IFRC

La Croix-Rouge se réunit pour définir son agenda d’action humanitaire et de développement dans les Amériques pour les quatre prochaines années

Publié: 12 mars 2012

12 Mars, 2012 - Haïti: Trente-cinq Sociétés nationales de la Croix-Rouge des Amériques se réuniront en Haïti pour la XIXe Conférence interaméricaine, du 13 au 16 Mars, en vue de "Réduire les écarts» sur l'ensemble du continent. Ensemble, les Sociétés nationales passeront en revue les tendances dans le domaine de l'aide humanitaire et du développement, et travailleront à relever les défis importants pour la fourniture de services vitaux ou long-termes envers les communautés vulnérables. La conférence se terminera par un accord sur les priorités stratégiques communes dans la région pour les quatre prochaines années.

Grâce à une série de plus de 80 réunions virtuelles à travers les Amériques, les Sociétés nationales locales et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont élaboré le Cadre de travail interaméricain de 2012 à 2016. Ce cadre sera formellement adopté lors de la conférence.

Le contexte humanitaire dans lequel évolue la Croix-Rouge comprend les éléments suivants: les Amériques hébergent 27 pour cent des migrants du monde. La violence et le changement climatique sont en hausse. 82 pour cent de l'Amérique latine et des Caraïbes sera urbanisé d'ici à 2020.

"L’augmentation de l'urbanisation, des flux migratoires, de la violence et du changement climatique intensifieront les défis que doivent confronter les personnes vulnérables dans les Amériques», a déclaré Xavier Castellanos, le directeur de la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour la zone des Amériques. "Soutenu par près d'un million de volontaires dévoués à travers le continent, la Croix-Rouge sera prête à répondre aux besoins croissants et changeants des communautés vulnérables dans la région."

"Nous sommes heureux d'accueillir nos collègues de la Croix-Rouge en Haïti pour partager ce que nous avons appris dans notre opération de relèvement car nous partageons tous certains des défis à relever en Haïti", a déclaré Docteur Michaële Amédée Gédéon, présidente de la Croix-Rouge haïtienne. "A titre d’exemple, 4 des 5 pays les plus violents dans le monde se trouvaient dans les Amériques en 2009. Ici en Haïti, la violence s’est accrue avec par exemple une augmentation des agressions sexuelles et de la violence domestique. La Croix-Rouge haïtienne a intégré la prévention de la violence dans l'ensemble de ses programmes prioritaires tels que la médiation des conflits parmi les jeunes à risque et la dissémination de messages concernant la prévention de la violence et la réponse à la violence."
Pour une liste complète des Sociétés nationales de la Croix-Rouge dans les Amériques, visitez le site http://www.ifrc.org/en/what-we-do/where-we-work/americas/.

Pour de plus amples informations veuillez prendre contact avec:

Périclès Jean-Baptiste, Croix-Rouge haïtienne, Officier de communication
Téléphone: +509 3170 8739 / +509 3492 3273
E-mail: p.jean-baptiste@ croixrouge.ht

Enrique Jair Guevara, Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Bureau de zone des Amériques, Officier de communication
Téléphone: +507 317 3050 Mobile: +507 6670 7365
E-mail: enrique.guevara @ ifrc.org

A propos de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est le plus grand réseau humanitaire du monde basé sur le bénévolat. Par l’intermédiaire de ses 187 Sociétés nationales membres, elle assiste chaque année quelque 150 millions de personnes. Ensemble, nous agissons avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires afin de répondre aux besoins et d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables. Nous le faisons en toute impartialité, sans aucune considération de nationalité, de sexe, de croyance religieuse, de milieu social ou d’opinion politique. Pour plus d’informations, visitez notre site www.ifrc.org. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook, Twitter, YouTube et Flickr.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.