IFRC

La Croix Rouge transfère les services d’eaux à l’agence Gouvernementale pour la Gestion de l’eau.

Publié: 14 juillet 2011

Aujourd'hui (Jeudi 14 Juillet 2011) La Croix-Rouge a annoncé qu'elle fera la transition de ses efforts d'approvisionnement en eau au DINEPA, l’eau autorité de la gouvernement haïtien. La Croix-Rouge haïtienne, soutenue par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) et la Croix-Rouge américaine, a finalisé un accord avec la Direction Nationale de l'Eau et l'Assainissement de la République d'Haïti (DINEPA), pour passer  l'assainissement de l'approvisionnement en eau aux autorités.

Dans le cadre de l'accord de plusieurs millions de dollars, la Croix-Rouge va fournir une assistance technique, un  soutien matériel et financier pour augmenter la capacité de la DINEPA pour fournir  des services d'eau et d'assainissement améliorés à la population, principalement à Port-au-Prince.

« La Croix-Rouge a distribué près de 2 millions de litres d'eau potable chaque jour pendant la phase d'urgence  qui était en cours en Haïti», a déclaré Omar Robinson, le coordonnateur de l'eau et l'assainissement pour la FICR. "Mais pour soutenir la reprise économique haïtienne, il est vital que nous faisons  la transition de ces services aux autorités et nous nous sommes engagés à travailler étroitement avec la DINEPA au cours des prochains mois pour aider à renforcer leurs capacités."

Actuellement, à Port-au-Prince,  la Croix-Rouge fait la livraison  des camions d’eau potable  à 54 camps atteignant environ 100.000 personnes. Lors d'une évaluation des centaines de personnes dans ces camps et les communautés, environ 70 pour cent ont dit que l'eau gratuite  a été une aide réelle, mais  qu’ils peuvent gérer leurs besoins  à l'avenir, tandis que plus de 90 pour cent des opérateurs ledit réservoir de la distribution d'eau libre pose un problème majeur pour les leur entreprise.

“ La Croix- Rouge Américaine est fière de pouvoir aider au développement des services en eau  des fournisseurs locaux afin de continuer a aider la population haïtienne de façon efficace, spécialement pendant la transition des camps vers les quartiers ou ils habitaient avant le tremblement de terre” a dit Ricardo Caivano, chef de la délégation de la Croix Rouge Américaine en Haiti.

La Croix- Rouge fournira 15 camions d’eaux et 3 camions de vidange eti supporteront la DINEPA à travers des supports financiers et des formations. Ceci inclura le support de nouveaux kiosks à eau dans les quartiers dans les zones qui ne sont pas approvisionnés en eau par des canalisations. Les Kiosks seront administrés par les membres de la communauté selon le contrat établi avec la DINEPA sous la supervision du Centre des opérations Technique pour la région métropolitaine de Port-au-Prince ( CTE RMPP)

Robinson poursuit: “ Le processus de transition des services d’eaux sera graduellement acheminé sur quatre à six mois et nous travaillons ardemment avec les communautés pour qu’ils donnent leurs réactions et qu’ils répondent au changement. Nous travaillons également sur une série d’initiatives qui nous permettrons de faire la transition du support non seulement aux autorités mais aussi aux communautés, aux comités d’eaux et aux vendeurs privés. »

Conduit par la Croix -Rouge haïtienne, le Croissant Rouge a, au pic de ses opérations, fournis de l’eau potable chaque jour à plus de 300,000 personnes, distribué a peu près 2 million de litres d’eau potables tout les jours et fourni des installations sanitaires tels que des latrines a plus de 400,000 personnes.

Pour plus d’information, contacter:

Pericles Jean-Baptiste, Communications Director, Haitian Red Cross Society, p.jean-baptiste@croix-rouge.ht, Tel.: 3492-3273

Becky Webb, Communications Coordinator, IFRC, becky.webb@ifrc.org, Tel.: 3491-9813

Sharina Lochard, Communications Manager, DINEPA, slochard@hotmail.fr, Tel.: 3480-1635  /  37022427

La Fédération, la Croix Rouge Nationale et les Sociétés du Croissant Rouge et le comité international de la Croix Rouge contribuent ensemble au mouvement de la Croix Rouge Internationale et au Croissant Rouge. Pour plus d’information sur les activités de la Fédération, vous pouvez visiter notre site internet au : www.ifrc.org

Pour plus d’informations sur la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), visiter notre site internet au : www.dinepa.gouv.ht