IFRC

La saison des pluies en Haïti apporte un risque accru de choléra

Publié: 2 juin 2011

La réouverture d'un centre de traitement du choléra  de la Croix-Rouge à Port-au-Prince après une augmentation des cas

Une hausse importante des cas de choléra ont été signalés en Haïti menant la Croix-Rouge à ré-ouvrir un centre de traitement du choléra à Port-au-Prince. L'augmentation, qui avait jusqu'ici été limité à des zones rurales, a maintenant atteint la capitale en laissant les installations de traitement étendu au maximum de leur capacité.

« La Croix-Rouge a intensifié son travail de prévention du choléra pendant plusieurs mois en prévision de la saison des pluies, que nous connaissons apporte un risque accru », a déclaré Gerhard Tauscher, coordonnateur des opérations de choléra de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

« Mais avec plus de patients nécessitant un traitement urgent, nous devons maintenant ré-ouvrir un centre de traitement du choléra à Port-au-Prince. Le centre a été créé l'année dernière à la hauteur de l'épidémie et nous avons des stocks supplémentaires d'équipements médicaux dans le pays, prêt à être distribué si le nombre de cas continue d'augmenter. »

Le centre de traitement du choléra, basé à Carrefour Feuilles, sera géré par la Croix-Rouge haïtienne et appuyé par la Fédération internationale et la Croix-Rouge canadienne, en collaboration étroite avec le Ministère de la Santé.

À travers l’Haïti et la République Dominicaine, des équipes de la Croix-Rouge ont entrepris des activités de prévention incluant la diffusion des informations de santé aux personnes dans les camps, les écoles, les cliniques et les communautés, la distribution de savon et des articles d'hygiène et des formations du personnel de santé et des volontaires.

«S’assurer que les gens sont au courant du risque accru, et les mesures simples à prendre pour éviter la propagation de la maladie, est essentiel.

Nous avons considérablement augmenté nos communications dans le pays et envoyer des messages SMS à des personnes dans les zones touchées avec des informations de base qui peuvent sauver des vies », continua Tauscher.

Les messages SMS, approuvé par le Ministère de la Santé, sont destinés aux personnes dans les zones à haut risque pour informer les gens où se trouve le centre de traitement le plus proche et de fournir des informations pratiques sur la prévention, le traitement et les symptômes. L'émission de radio hebdomadaire "Radyo Kwa Wouj», qui est diffusée en créole à travers le pays, se concentre  à nouveau sur le choléra, les auditeurs sont en mesure d'appeler et leurs questions seront répondues en direct.

Les cas de choléra dans les zones urbaines d'Haïti avaient semblé se stabiliser au début de l'année, même si une augmentation des cas avaient été enregistrés dans certaines régions rurales et isolées. Afin de surmonter les défis posés dans certaines régions montagneuses par les infrastructures et les moyens de transport limités, les volontaires de la Croix-Rouge utilisent des ânes pour faciliter le transport aux communautés éloignées telles que les fournitures vitales telles que les sels de réhydratation orale (ORS), des comprimés de purification d'eau et le sérum par voie intraveineuse.

En Décembre 2010, la Croix-Rouge à fait appel aux donateurs pour presque 13.5million francs suisses pour soutenir la lutte contre le choléra au Haïti et en République Dominicaine. À ce jour, des centaines de milliers de personnes ont bénéficié des activités de promotion de l'hygiène, d'eau propre et potable, des kits d'hygiène et du savon. De plus, une série de postes de réhydratation orale et des centres de traitement du choléra ont été mis en place à travers l’Haïti. Au pic de l'épidémie, la Croix-Rouge a envoyé des SMS à 10.5 million de personnes à l’Haïti avec des conseils pour éviter le choléra.

Pour plus d’information ou pour des rencontres, contacter:

En Haiti:
Becky Webb, Coordinatrice de communications    Tel: +509 3491 9813
A genève :
Paul Conneally, Manager, media et relations publiques            Tel: +41 79 308 9809

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.