IFRC

Des catastrophes naturelles plus nombreuses et plus fortes: Les Sociétés européennes de la Croix-Rouge et la Commission européenne lancent une campagne pour améliorer la préparation aux catastrophes

Publié: 22 septembre 2014

Genève / Bruxelles, le 22 Septembre 2014 – La fréquence, la gravité et l'ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes est en augmentation, avertissent aujourd'hui la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et la Commission européenne. Tout le monde - des citoyens européens aux décideurs politiques - doit être mieux préparé aux conséquences de ce nouveau phénomène, tant à la maison que dans le monde. Afin de stimuler la discussion et renforcer la sensibilisation sur les tendances de la catastrophe à la hausse et les efforts nécessaires pour les atténuer, la FICR, 12 Sociétés nationales de la Croix-Rouge en Europe et la Commission européenne lancent une campagne « tour du monde de la résilience aux catastrophes en 42 jours » sur l'importance de la préparation aux catastrophes et le renforcement de la résilience des communautés.

«Les catastrophes enlèvent des vies et ruinent des perspectives, rendant souvent la situation de personnes déjà appauvries encore pire", a déclaré la Commissaire européenne à la coopération internationale, à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises, Mme Kristalina Georgieva. "Grâce à la solidarité des citoyens européens, nous soutenons les gens à se préparer et s'adapter avant, pendant et après les catastrophes afin qu'ils se protègent. La de préparation aux catastrophes sauve des vies - mais c’est également économiquement intelligent: pour chaque euro investi dans des mesures de réduction des risques de catastrophe, on peut espérer un ratio de retour sur investissement de quatre à sept ».

Partout dans le monde, les financements de l'Union Européenne permettent à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de travailler avec les communautés à risque - s'engager dans des activités de prévention et de réduction des risques de catastrophes (RRC) qui aident à renforcer la résilience, réduire les dommages et améliorer les temps de récupération. Ce travail peut être exploré à travers un web documentaire interactif: Le Journal de la résilience aux catastrophes (www.disaster-resilience.com).

«En étant intégré dans les communautés et la compréhension de leurs besoins, nous pouvons anticiper les problèmes qui peuvent survenir lors d'une crise, et nous pouvons développer des réponses efficaces pour protéger les vies et les moyens de subsistance», a déclaré le secrétaire général de la FICR, Elhadj As Sy. "Ces actions doivent être sensibles à la communauté et leur culture, et aussi faire le meilleur usage des ressources locales."

Background

Au cours des 20 dernières années les catastrophes naturelles ont tué 1,3 million de personnes et affecté 4,4 milliards de personnes, en plus de causer des pertes économiques importantes. En 2030, le coût économique annuel des catastrophes est estimé à 328 milliards d’euros.

Pendant 42 jours, la FICR et la Commission européenne présenteront des histoires quotidiennes des personnes résilientes, et les partageront via les médias sociaux, les blogs, et les médias. Le Journal de la résilience aux catastrophes contera la manière dont les communautés de plus de 24 pays se préparent aux catastrophes, tels qu’en construisant des abris plus sûrs en Haïti et aux Philippines, en terrassant les collines pour éviter l'érosion des sols au Rwanda, en effectuant des exercices d'évacuation au Bangladesh ou encore, en plantant des légumes dans le désert de Mauritanie. Le Journal montrera comment, grâce au soutien financier de l'Union européenne, les programmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge font la différence pour les personnes vulnérables. Le Journal est le résultat d'une collaboration avec les gagnants du Peabody Award 2014 Mike Robbins de Helios Design Labs (A Short History of the High Rise) et la réalisatrice, Elaine Sheldon (Hollow Documentary).

Le Journal de la résilience aux catastrophes (www.disaster-resilience.com) est disponible en 11 langues et en français: http://disaster-resilience.com/#/fr/

Le lancement officiel du Journal de la résilience aux catastrophes et de la campagne européenne aura lieu en ligne le 22 Septembre 2014, et le 23 Septembre à Vienne à une table ronde intitulée «Que faut-il pour renforcer la résilience des communautés?" qui aura lieu à la Croix-Rouge autrichienne à Vienne, et sera diffusée en direct sur le web (voir le programme). Vous pouvez vous joindre à la conversation en accueillant le Journal de la résilience aux catastrophes sur votre site web ou en encourageant votre public à partager leurs histoires de résilience face aux catastrophes sur www.disasterjournal.tumblr.com. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter: Virginie Louis, Chargée de Communication, Bureau Croix-Rouge de l'UE, Bruxelles, +32 2 235 06 83 , e-mail : virginie.louis@redcross.eu Pour la commissaire Kristalina Georgieva, s'il vous plaît contacter: David Sharrock, porte-parole de la Commission européenne, +32 2 296 89 09

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.