IFRC

FICR et la Banque africaine de développement nouent un partenariat dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la réduction des risques des catastrophes

Publié: 4 octobre 2013

Tunis (Tunisie), 3 octobre 2013 – La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé aujourd ‘hui à Tunis  un protocole d’accord de coopération visant à améliorer les conditions de vie des plus populations les plus vulnérables en Afrique.

Le protocole d'accord ouvre la voie à une collaboration accrue entre les deux organisations. Il relève plusieurs domaines de collaboration possibles parmi lesquels le changement climatique, les soins de santé, la sécurité alimentaire, la réduction des risques liés aux catastrophes, la jeunesse, ainsi que l'eau et l'assainissement.

La Banque africaine de développement a concrétisé son engagement à travailler avec la FICR par le biais d’un  don de 1 million de dollars américains destiné à aider le Croissant-Rouge comorien à faire face aux crues soudaines survenues en 2012.

Par ailleurs, les deux organisations ont convenu d’identifier conjointement les projets et activités susceptibles d’aider  les communautés locales à se préparer au changement climatique et à faire face à ses conséquences, ainsi qu’à renforcer leur résilience pour favoriser un développement social et économique à long terme.

Ce partenariat permettra d'explorer de nouvelles pistes, avec comme résultat final l'amélioration des services aux personnes les plus nécessiteuses.

«Avec la sécheresse qui frappe actuellement certaines régions d'Afrique australe, et les inondations touchant de nombreuses populations du Sahel, nous avons le devoir de nouer des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux pour contribuer à relever les défis récurrents», a déclaré Bekele Geleta, Secrétaire général de la Fédération internationale.

Le président de la BAD, Donald Kaberuka, a souligné la nécessité d’être plus rapides dans «nos efforts collectifs » pour lutter contre l'insécurité alimentaire et les inondations qui touchent des millions de personnes à travers le continent. «Nous sommes heureux de faire équipe avec la Fédération internationale  et d’aborder avec elle les questions de développement durable en Afrique », a-t-il déclaré.

Le Groupe de la BAD a pour mission primordiale de stimuler le développement économique durable et le progrès social de ses 54 pays membres régionaux (PMR), et ainsi de contribuer à la réduction de la pauvreté. A cette fin, le Groupe de la Banque mobilise et alloue des ressources pour l'investissement dans les PMR. Il fournit aussi des conseils stratégiques et une assistance technique pour soutenir les efforts de développement.

Les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont actives dans les 54 pays africains. Le vaste réseau de la Fédération est animé par près de 1,6 millions de bénévoles à travers le continent, dont 57 % sont des jeunes. Le mouvement a un accès inégalé aux plus petites communautés.

La Fédération internationale est le plus grand réseau humanitaire basé sur le volontariat dans le monde. Il atteint 150 millions de personnes chaque année à travers ses 187 Sociétés nationales membres. La Fédération intervient avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires pour répondre aux besoins et améliorer la vie des personnes vulnérables. Elle le fait sans considération de nationalité, de race, de genre, de religion, de classe sociale ou d'appartenance politique. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.ifrc.org. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter, YouTube et Flickr.

Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :

À Addis-Abeba
Katherine Mueller , directrice de la communication, FICR Afrique
Mobile : +251 930 03 3413
E-mail : katherine.mueller@ifrc.org

A Tunis
Aristide Ahouassou, chargé de communication, Banque africaine de développement
Mobile : +216 28 67 19 58
E-mail : a.ahouassou@afdb.org

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.