IFRC

L’Assemblée générale de la Fédération internationale adopte un Plan et budget biennal d’un milliard de francs suisses

Publié: 6 décembre 2015

Genève, le 6 décembre 2015 – L’Assemblée générale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) a adopté un nouveau Plan et budget biennal d’un milliard de francs suisses, l’Organisation ayant pour objectif d’accroître le soutien qu’elle apporte aux personnes vulnérables du monde entier.

Le secrétaire général de la Fédération internationale, Elhadj As Sy, a indiqué que ce budget reflète l’ampleur et la complexité croissantes des besoins humanitaires.

« Le niveau des besoins humanitaires dans le monde est sans précédent, note M. Sy. Ce plan traduit notre ambition de soutenir les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue de renforcer la résilience des communautés vulnérables. »

Le Plan et budget définit le soutien que la Fédération internationale apportera à ses membres, ainsi que les huit domaines thématiques dans lesquels cet appui sera fourni et les résultats seront mesurés.

« Les défis humanitaires actuels exigent des programmes adaptables et des financements flexibles ; nous devons nous concentrer davantage sur le renforcement des capacités des acteurs locaux et garantir une redevabilité et une transparence totales », poursuit M. Sy.

Le plan met l’accent sur les activités de renforcement des communautés axées sur l’atténuation et l’anticipation des risques et des vulnérabilités qui sont à l’origine des crises humanitaires.

« Nous devons aussi étudier les moyens de réduire les besoins, ajoute M. Sy. Nous devons aider les communautés à devenir assez fortes pour prendre leur vie en mains et faire face aux défis auxquels elles sont confrontées, quels qu’ils soient. »

Le réseau mondial de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge puise sa force dans les communautés locales. Fort de ses 17 millions de volontaires, il est présent dans plus de 165 000 sections locales dans 190 pays – des plus grands centres urbains aux villages les plus reculés. Chaque année, la Fédération internationale et ses Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge membres portent assistance à plus de 110 millions de personnes par leurs opérations d’urgence en cas de catastrophe et activités de relèvement précoce, et à près de 161 millions de personnes dans le cadre des programmes de relèvement et de développement sur le long terme.

Pour obtenir des informations complémentaires ou organiser un entretien durant les réunions statutaires, veuillez prendre contact avec :

Fédération internationale

Benoit Matsha-Carpentier, chef d’équipe, Communication et sensibilisation

Tél. : +41 792 132 413   +41 792 132 413 | Courriel : benoit.carpentier@ifrc.org

Reeni Amin Chua, administratrice principale, Communication

Tél. : +41 797 086 273 +41 797 086 273 | Courriel : reeni.aminchua@ifrc.org

Pour des informations complémentaires sur les réunions statutaires et des précisions concernant la politique relative à l’accès de la presse, veuillez consulter le site www.rcrcconference.org.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.