IFRC

Journée internationale des migrants : la FICR appelle à une meilleure protection des migrants dans un climat de plus en plus apathique

Publié: 18 décembre 2015

Budapest/Genève, 18 décembre 2015 – Alors que plus de 3000 personnes débarquent chaque jour encore sur les côtes grecques, la modification des réglementations frontalières et l’apathie croissante qui règne à travers toute l’Europe mettent en danger les droits et le bien-être des migrants, estime la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Cette année, la Journée internationale des migrants (18 décembre) s’inscrit sur la toile de fond des mouvements de populations les plus massifs enregistrés depuis la Deuxième Guerre mondiale, et d’une multitude de personnes en situation très précaire à travers tout le continent européen.

« Des milliers de migrants errent dans une effroyable incertitude », note Simon Missiri, directeur par intérim de la région Europe à la FICR. « La modification des réglementations frontalières et l’apathie croissante qui règne à travers toute l’Europe menacent leurs droits fondamentaux. Il faut impérativement que les gouvernements trouvent une solution politique à cette crise humanitaire. »

De récents changements introduits dans les contrôles frontaliers et les critères d’entrée de pays européens de transit ont eu pour effet d’exclure le passage de tous les migrants, hormis ceux d’origine syrienne, afghane et irakienne. Des milliers de personnes ainsi refoulées ont dû retourner dans des centres temporaires à Athènes où ils vivent dans des conditions très précaires, dans l’ignorance de ce que leur réserve l’avenir.

« La Grèce ne doit pas être laissée seule face à ce défi », affirme Simon Missiri. « Ses garde-côtes, les équipes de sauvetage de la Croix-Rouge hellénique et d’autres organismes secourent chaque jour des centaines de personnes en mer. On continue d’enregistrer plus de 3000 arrivées quotidiennes et les besoins sont énormes. Nous ne pouvons pas feindre d’ignorer ce qui se passe. »

La FICR rappelle l’obligation qui incombe aux Etats de garantir la dignité et la protection des migrants ainsi que d’inciter à la tolérance et à l’inclusion sociale de ces personnes, quelles que soient leur origine et les raisons de leur exil.

La Croix-Rouge répond à la crise migratoire en Europe par le truchement de près de 65 000 volontaires dans 28 pays et a déjà assisté au moins 475 000 personnes en transit. La FICR a publié des appels d’urgence totalisant plus de 70 millions de francs suisses afin de mettre en place des services vitaux en faveur des individus et familles vulnérables en mouvement à travers le continent.

La campagne ‘Protéger l’humanité – Stopper l’indifférence’ invite citoyens, partenaires et décideurs à signer notre appel pour la protection universelle des migrants, sans discrimination aucune et à toutes les étapes de leur voyage.

Pour plus de détails: www.ifrc.org/protecthumanity

Pour plus d’informations, prière de s’adresser à:

A Budapest

Linda Low, responsable de la communication pour la région Europe, FICR

Tél +36 18884507 +36 18884507  Mobile: +36 709537704 +36 709537704

Email: linda.low@ifrc.org Skype: linda.low Twitter: @linda_low

Nichola Jones, délégué communication d’urgence, FICR

Tél: +44 7715 459956 +44 7715 459956 Email: NJones@redcross.org.uk

Twitter: @nicjones81

A Genève

Benoit Carpentier, communication publique, FICR

Tél: +41792132413 +41792132413  Email: benoit.carpentier@ifrc.org Twitter: @BenoistC

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est le plus grand réseau humanitaire du monde basé sur le bénévolat. Par l’intermédiaire de ses 190 Sociétés nationales membres, elle assiste chaque année quelque 150 millions de personnes. Ensemble, nous agissons avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires afin de répondre aux besoins et d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables. Nous le faisons en toute impartialité, sans aucune considération de nationalité, de sexe, de croyance religieuse, de milieu social ou d’opinion politique. Pour plus d’informations, visitez notre site www.ifrc.org. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook, Twitter, YouTube et Flickr.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.