IFRC

La FICR accueille son nouveau secrétaire général Elhadj As Sy

Publié: 4 août 2014

4 août 2014, Genève – La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction de M. Elhadj As en qualité de nouveau secrétaire général de l’organisation.

Citoyen sénégalais, M. Sy a une longue expérience de postes à responsabilités dans le secteur, avec plus de 25 ans de carrière au sein du leadership des Nations unies, du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et autres institutions humanitaires.

En tant que secrétaire général de la FICR, il sera à la tête du plus vaste réseau humanitaire de la planète avec ses 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, son secrétariat à Genève, ses cinq bureaux de zone et plus de 60 délégations implantées en des points stratégiques pour soutenir les activités à travers le monde.

En 2013, la FICR a touché plus de 85 millions de personnes par le biais de ses programmes de secours et de relèvement, quelque 97 millions dans le cadre de ses activités de développement et près de 120 millions à travers ses programmes de préparation aux catastrophes et de réduction des risques. Plus de 17 millions de volontaires dévoués se consacrent au jour le jour à ces activités, au sein de communautés grandes et petites, dans tous les coins de la planète.

«J’ai toujours été impressionné par la capacité de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à relever des défis de toutes sortes, aussi bien dans des situations d’urgence que dans des contextes développementaux de longue haleine. C’est un privilège d’appartenir à ce Mouvement profondément enraciné au niveau communautaire, soutenu par des emblèmes universellement reconnus, inspiré par des principes fondamentaux et servi par des millions de volontaires qui sont en première ligne pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants du monde actuel», déclare le nouveau secrétaire général.

Avant de rejoindre les rangs de la FICR, M. Sy était directeur des partenariats et du développement des ressources pour l’UNICEF à New York. Pour le compte de cette même institution, il a également servi comme directeur régional pour l’Afrique orientale et australe, et comme coordinateur des opérations d’urgence dans la Corne de l’Afrique.

Entre 2005 et 2008, M. Sy a occupé un poste de directeur en charge des programmes relatifs au VIH/sida au sein du Programme des Nations unies pour le développement à New York. Auparavant, il avait travaillé au Fonds mondial en qualité de directeur régional pour l’Afrique, puis comme directeur des partenariats opérationnels et du soutien au niveau national, basé à Genève. M. Sy a également été représentant d’ONUSIDA à New York et directeur de son bureau de liaison, toujours à New York.

«A mes yeux, la FICR est un partenaire de choix lorsqu’il s’agit de faire progresser durablement les conditions d’existence des gens. Nous avons un énorme potentiel de réponse aux besoins dans les situations de crise, mais nous sommes aussi à même d’oeuvrer pour et avec les bénéficiaires à l’élaboration de solutions efficaces, ancrées dans un savoir culturel collectif», poursuit le nouveau secrétaire général.

M. Sy sera basé au secrétariat de la FICR à Genève, en Suisse.

Pour plus d'information, merci de contacter:

Benoit Matsha-Carpentier, responsable principal de la communication, FICR

Portable : +41 79 213 24 13; Courriel: benoit.carpentier@ifrc.org

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.