IFRC

Moyen-Orient : la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge exhortent les gouvernements à veiller en priorité au bien-être de leurs populations

Publié: 4 février 2011

Le Moyen-Orient est confronté à des manifestations et à des troubles civils sans précédent. La crise économique et financière – en particulier, la hausse brutale des prix des denrées alimentaires et autres produits de base – a entraîné un climat d’instabilité dans la région et ailleurs dans le monde. La situation politique exacerbe le sentiment de frustration et met en évidence la nécessité d’un véritable dialogue prenant en compte les difficultés et les préoccupations des citoyens.

Le réseau Croix-Rouge et Croissant-Rouge entretient des liens étroits avec les communautés locales et s’emploie activement à améliorer les conditions d’existence des plus défavorisés. La FICR a une conscience aiguë des épreuves et problèmes que la crise socio-économique en cours ne fait qu’exacerber et elle redoute que cela n’aggrave encore la situation des communautés les plus vulnérables, en particulier des jeunes générations.

La FICR est prête à travailler avec toutes ses Sociétés nationales membres dans la région afin qu’elles puissent continuer d’assurer, d’une manière neutre et impartiale, l’aide d’urgence et les services sociaux dont ont besoin leurs communautés.

La FICR exhorte toutes les parties de la région a agir sans délai pour le bien-être de leurs populations et appelle toutes les parties à résoudre leurs différends à travers un dialogue pacifique. Dans des périodes de crise comme celle-ci, le pouvoir de l’humanité doit prévaloir.

Bekele Geleta
Secrétaire général

Pour toute information complémentaire, ou pour des interviews, veuillez prendre contact avec :

A Genève : Paul Conneally, chef du service de presse et relations publiques : +41 79 308 9809
A Amman: Suhair Khalil, responsable de la communication : +962-79 712 4391

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.