IFRC

The Coca-Cola Company et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lancent un partenariat mondial

Publié: 20 janvier 2011

Un engagement financier et stratégique sur trois ans pour soutenir l’expansion du plus vaste réseau humanitaire de la planète

Atlanta, 20 janvier 2011 – The Coca-Cola Company (NYSE: KO), plus grande entreprise mondiale du secteur de la boisson, et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), première organisation humanitaire de la planète, ont conclu aujourd’hui un accord visant à renforcer leur collaboration. The Coca-Cola Company investira 2 millions de dollars US en soutien aux opérations de secours, aux programmes de préparation aux catastrophes et aux activités communautaires de la FICR parmi des populations au sein desquelles les deux partenaires sont présents. De plus, The Coca-Cola Foundation allouera 1 million de dollars US au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la FICR, lequel a pour vocation de procurer des ressources financières immédiatement disponibles aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mobilisées pour répondre à des catastrophes de petite envergure.

“Notre collaboration avec Coca-Cola pourrait bien devenir un des partenariats les plus importants du monde entre la société civile et le secteur privé”, a déclaré Bekele Geleta, secrétaire général de la FICR. “Elle nous permettra quoi qu’il en soit de renforcer encore notre action auprès de communautés de toute la planète et d’améliorer nos services en faveur des plus vulnérables de leurs membres. En cette ère de multiplication et d’intensification des catastrophes naturelles, imaginez ce que nous pourrons accomplir ensemble dans le domaine des secours d’urgence et de la prévention!”

Avec le concours d’entreprises associées à Coca-Cola, les deux partenaires travaillent déjà côte à côte dans plus de 50 pays. Ce nouvel accord, qui met à contribution les compétences et les ressources d’entreprises de distribution locales, vise à étendre les activités conjointes des réseaux Croix-Rouge/Croissant-Rouge et Coca-Cola à de nouvelles régions en s’appuyant sur l’expérience et les capacités acquises au cours de près d’un siècle de collaboration. Au lendemain du tremblement de terre de janvier dernier en Haïti, par exemple, le groupe Coca-Cola avait immédiatement offert ses services aux Sociétés de la Croix-Rouge américaine et mexicaine afin de mobiliser des secours sur le terrain et de sensibiliser le public face à cette tragédie. En 2009, le groupe avait soutenu l’intervention de la Croix-Rouge italienne en faveur des victimes du tremblement de terre dans les Abruzzes en mettant à sa disposition des moyens de transport, des capacités de stockage et des secours matériels. Le groupe Coca-Cola a également travaillé aux côtés de la Croix-Rouge chinoise à la suite du séisme du Sichuan en 2008, de la Croix-Rouge du Kenya tout au long des dernières années en relation avec la sécheresse, ainsi que du Croissant-Rouge du Pakistan lors du tremblement de terre de 2005 et des inondations dramatiques de 2010.

The Coca-Cola Company et la FICR veulent par ailleurs intensifier la participation du public dans les opérations de secours, les efforts de préparation et les diverses activités de développement et de gestion des catastrophes du réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans cette optique, le réseau Coca-Cola en Espagne a lancé dès 2000 une série de campagnes de communication novatrices afin de collecter des fonds pour la Croix-Rouge espagnole et de promouvoir son image. Depuis 2007, le réseau Coca-Cola aux Pays-Bas anime une campagne radiophonique similaire durant les fêtes de Noël pour récolter des dons au profit des actions de la Croix-Rouge néerlandaise en faveur des victimes de nombreuses catastrophes ‘silencieuses’ (par exemple, le paludisme ou les accidents de mine) qui ont un lourd impact, mais mobilisent moins l’attention du public que des phénomènes spectaculaires comme les tremblements de terre ou les tsunamis.

L’impact humanitaire potentiel de ce partenariat est considérable. The Coca-Cola Company et ses entreprises associées sont présents dans plus de 200 pays et emploient quelque 700 000 personnes. De son côté, la FICR représente 186 Sociétés nationales regroupant plus de 100 millions de membres, volontaires et supporteurs. Ce partenariat offre l’occasion d’unifier les compétences, les capacités et les ressources locales des deux organisations pour contribuer à bâtir des communautés résilientes et durables et à sauver des vies humaines en cas de catastrophe.

“Nous sommes fiers d’annoncer le lancement d’un nouveau partenariat avec une organisation aussi efficace et respectée dans le monde entier que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a déclaré Muhtar Kent, président et directeur exécutif de la société Coca-Cola. “Nous sommes résolus à tirer parti de nos ressources et de nos compétences pour promouvoir des changements positifs à travers le monde.”

The Coca-Cola Company et ses entreprises associées se mobilisent régulièrement dans les situations d’urgence à travers le monde entier en offrant argent, boissons, soutien logistique et ressources humaines. Depuis 2000, le groupe a versé près de 40 millions de dollars US à diverses organisations au profit de communautés dans le besoin ou frappées par des catastrophes.

A propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE: KO) est la première entreprise mondiale du secteur de la boisson, avec un éventail de plus de 500 produits gazeux et non gazeux. Outre Coca-Cola®, première marque mondiale en termes de profit, le groupe possède douze autres marques affichant un chiffre supérieur au milliard de dollars, y compris Diet Coke®, Fanta®, Sprite®, Coca-Cola Zero®, vitaminwater®, Powerade®, Minute Maid®, Simply® et Georgia®. Nous sommes numéro 1 mondial des boissons gazeuses, jus de fruits et boissons dérivées, thés et cafés prêts à consommer. Grâce au plus vaste réseau planétaire de distribution de boissons, des habitants de plus de 200 pays consomment nos produits à raison de 1,6 milliard de ventes par jour. Engagés de longue date pour promouvoir des communautés durables, nous faisons porter nos efforts plus spécialement sur les initiatives de protection de l’environnement, de conservation des ressources naturelles et de développement économique parmi les populations au sein desquelles nous sommes présents. Pour plus d’informations sur notre groupe, nous vous invitons à visiter notre site web: www.thecoca-colacompany.com.

A propos de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est le plus vaste réseau humanitaire et de développement de la planète avec près de 100 millions de membres, volontaires et supporteurs actifs à travers le monde entier. Ensemble, nous oeuvrons avant, pendant et après les catastrophes et les crises sanitaires afin de répondre aux besoins et d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables. Nous intervenons sans aucune discrimination basée sur la nationalité, la race, le genre, les croyances religieuses, l’appartenance sociale ou les opinions politiques. En promouvant les principes humanitaires, en travaillant comme partenaires pour le développement, en répondant aux situations d’urgence et en améliorant la santé et la sécurité des communautés, nous contribuons à réduire les vulnérabilités, à accroître la résilience et à instaurer une culture de la paix. La FICR, ses 186 Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge constituent ensemble le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site web: www.ifrc.org.

Pour toute information complémentaire, ou pour des interviews, veuillez prendre contact avec :

Kerry Tressler, Responsable des relations avec les medias,The Coca-Cola Company Tel: +1 (404) 676-2683; Email: pressinquires@na.ko.com
Paul Conneally, Responsable de Media et des Communications externes, Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Tel: + (41) 22 730 46 69; Email: paul.conneally@ifrc.org

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.