IFRC


Déclaration conjointe - Travailler ensemble pour stopper Ebola

Publié: 30 janvier 2015

Genève, le 28 janvier 2015 – Dans le cadre d’un Forum accueilli à Genève par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), les principaux acteurs engagés dans la riposte contre Ebola ont analysé leurs expériences, passé en revue les leçons à retenir, énoncé les mesures à prendre afin d’enrayer définitivement l’épidémie et débattu de la marche à suivre pour bâtir des communautés et des nations résilientes.

Ensemble, nous voulons rendre hommage aux milliers de volontaires et de personnels humanitaires et sanitaires qui ont mené la bataille en première ligne, risquant leur vie pour sauver celle des autres. Sans leur dévouement et leur courage, nous n’en serions pas aujourd’hui à tirer des plans pour l’élimination totale du virus et le relèvement des populations affectées. Leur exemple continue de nous inspirer.

 

Ensemble, nous déclarons que la lutte contre Ebola n’est pas terminée. L’auto-satisfaction est aujourd’hui notre nouvel ennemi – celui qui risque d’entraîner des morts évitables. Pour accomplir notre objectif de zéro cas, nous devons renforcer encore nos activités de suivi des personnes ayant été en contact avec des malades et élargir la mobilisation communautaire. Nous devons promouvoir des systèmes de santé plus résilients. Ainsi que l’a souligné un des participants au Forum: «L’épidémie a démarré avec un seul cas, et un seul cas peut relancer la crise d’Ebola».

Nous prenons acte du fait que la situation s’est améliorée au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée grâce aux efforts combinés des gouvernements et des communautés locales, y compris les leaders religieux et culturels, et d’autres partenaires. Néanmoins, nous devons rester vigilants.

Pour stopper Ebola, nous devons être à la fois flexibles et constants dans notre réponse aux flambées localisées. Notre réponse doit être rapide et se conformer en même temps aux normes de qualité les plus exigeantes.

Ensemble, nous affirmons qu’il ne suffira pas de stopper Ebola. La crise aura affaibli les systèmes de santé et les économies, et aggravé la vulnérabilité des communautés, minant ainsi la capacité régionale, nationale et locale à résister à des épidémies et autres chocs futurs, et exposant la population à des risques qu’il importe de réduire. Les opérations d’urgence en cours ne produiront de résultats durables que si nous nous attaquons en parallèle aux causes sous-jacentes et aux facteurs aggravants de cette crise. Pour atteindre le but ultime, un changement d’état d’esprit et un engagement de longue haleine seront nécessaires.

En ce jour, nous nous engageons à travailler ensemble pour réaliser notre objectif de parvenir à zéro cas d’Ebola et à investir dans le relèvement à long terme et la résilience communautaire. Dans cette optique, nous prenons acte de la nécessité d’améliorer et de consolider les partenariats.

Des partenariats avec les gouvernements et les bailleurs de fonds visant à garantir un dialogue ouvert, un soutien suffisant et une transparence optimale sont cruciaux pour le redressement à long terme et la reconstruction des systèmes de santé.

Des partenariats avec les communautés sont essentiels pour préserver leur contribution irremplaçable à l’élaboration de solutions et stratégies adéquates. En développant et en nourrissant la confiance, nous créerons les environnements propices requis pour la durabilité des efforts et le relèvement à long terme.

Ebola nous a mis et va continuer de nous mettre à l’épreuve. Nous devons tirer les leçons de cette expérience et éviter de reproduire les erreurs passées. Nous ne devons pas attendre une autre épidémie pour bâtir des communautés résilientes et des systèmes de santé aptes à surmonter les crises futures. C’est maintenant que nous devons agir.

Carte


La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue, avec ses 190 Sociétés nationales membres, le plus vaste réseau humanitaire du monde. En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes guidés dans notre travail par sept Principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

IFRC


Joint Statement - Working together to stop Ebola

Published: 30 January 2015

Geneva, 30 January 2015. On the occasion of an Ebola Partners Forum hosted in Geneva by the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC), key parties to the Ebola response met to share experiences and lessons learned, to review the critical steps that we must take to get to zero cases, and to plan the way forward to build resilient communities and nations.  

Together, we want to pay tribute to the thousands of volunteers, humanitarian and emergency personnel, and health care workers who have been at the forefront of the response to Ebola, risking their lives to save the lives of others. Their dedication and courage have been key as we work toward zero cases and recovery. They continue to inspire us.

Together, we state that the fight against Ebola is not over. Complacency is the new enemy that can lead to preventable deaths. To reach our goal of zero cases we must strengthen contact tracing and increase community engagement. We must ensure a more resilient health system. As stated by a participant in the Forum, “The epidemic began with a single case, and a single case can reignite the Ebola crisis.”

We recognize that the situation has improved in Liberia, Sierra Leone and Guinea as a result of the combined effort of local governments, communities, including religious and cultural leaders, and partners. Still, we must remain vigilant.

To stop Ebola, we must be flexible and relentless in our response to localized outbreaks. Our response must be quick and with the highest standard of care.

Together, we affirm that stopping Ebola is not sufficient. Ebola has weakened health systems and economies, and increased the vulnerability of communities. This affects regional, national and local capacity to resist future outbreaks and shocks, and exposes the population to risks that are still to be mitigated. The current emergency response will only produce lasting improvement if we simultaneously tackle the root causes and driving factors of the outbreak. Getting to the last mile and staying there will require a shift in mind-set and a long-term commitment.

Today, we pledge to work together to sustain our combined effort to get to zero cases and to invest in long-term recovery and community resilience. To do so, we recognize the need to enhance and nurture partnerships.

Partnerships with governments and donors that ensure open dialogue, sufficient support and accountability are essential for long-term recovery and the rebuilding of health systems.

Partnerships with communities are essential to maintain their critical role in defining solutions and strategies. By sustaining and building trust, we will establish the enabling environment necessary to sustain response and long-term recovery.

Ebola has tested and will continue to test us all. We will learn from this experience and avoid the mistakes of the past. We must not wait for another outbreak to build resilient communities and health systems that can withstand future shocks. Now is the time.

Statement supported by:

  • Elhadj As Sy, Secretary General, International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies
  • Dr. David Nabarro, UN Special Envoy on Ebola
  • Dr. Bruce Aylward, Assistant Director General, World Health Organisation
  • Dr. Caroline  Jehu-Appiah, Principal Health Economist, Human Development Department, African Development Bank
  • Cees Wittebrood, Head of Unit, East, West and Southern Africa, Indian Ocean, European Commission, DG for Humanitarian Aid & Civil Protection (ECHO)              

Map


The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is the world's largest humanitarian organization, with 190 member National Societies. As part of the International Red Cross and Red Crescent Movement, our work is guided by seven fundamental principles; humanity, impartiality, neutrality, independence, voluntary service, unity and universality. About this site & copyright