Red Cross Red Crescent responds to worsening food crisis in Mauritania

Publié: 13 février 2003

Afin de venir en aide aux victimes de la grave crise alimentaire en Mauritanie, où plus de 410 000 personnes ont un urgent besoin d'assistance alimentaire, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un appel préliminaire d'un montant d'un million de francs suisses.

Les fonds serviront à fournir une assistance vitale à 18 000 personnes, pendant les trois prochains mois, dans les régions particulièrement touchées de Adrar, Trarza et Inchiri. L’opération, qui sera gérée par le Croissant-Rouge mauritanien, ciblera, par l’établissement de centres communautaires, les personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants de moins de cinq ans, les personnes handicapées, les personnes âgées, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes.

Cette assistance viendra en complément des programmes exécutés conjointement par le Croissant-Rouge mauritanien et les Sociétés de la Croix-Rouge française et italienne. Pour sa part, la Croix-Rouge française renforcera son action dans le sud-est du pays, avec la distribution prochaine de 3 700 tonnes de vivres, en partenariat avec le Croissant-Rouge.

« Dans certaines régions du pays, le taux de sévère malnutrition infantile atteint les 15% », explique le Président du Croissant-Rouge mauritanien, Ahmed Ould Aida. « Cette crise s’aggravera si nous n’intervenons pas immédiatement et efficacement. Nous devons atteindre les régions reculées et soutenir cette opération alimentaire par une éducation nutritionnelle et des conseils d’hygiène à la population. »

Denis McClean, Chef, Service de Presse Tél : + 41 22 730 44 28 / + 41 79 217 33 57
Marie-Françoise Borel, Attachée de Presse Tél : + 41 22 730 43 46 / + 41 79 217 33 45 Permanence - Service de Presse Tél : + 41 79 416 38 81