Red Cross to survey damage after Hurricane Iris roars ashore in Belize

Publié: 9 octobre 2001

La Croix-Rouge du Belize était mobilisée dès l'aube ce matin pour tenter d'évaluer les pertes humaines et matérielles causées par l'ouragan Iris, qui a balayé pendant la nuit dernière le littoral à environ 130 km au sud-ouest de Belize City, avec des vents atteignant 220 km/h. Une dizaine de personnes au moins sont portées disparues ou présumées mortes. En attendant de disposer d'un bilan précis, la Société nationale distribuera aux sinistrés de la nourriture, de l'eau et des matériaux pour aménager des abris provisoires.

"C'était un ouragan compact, mais très violent, avec des vents d'une force comparable à celle de l'ouragan Mitch il y a deux ans. Il a perdu de son intensité à mesure qu'il s'enfonçait à l'intérieur des terres et n'a heureusement pas touché de zone très peuplée. Néanmoins, on peut s'attendre à recenser des centaines de familles privées de toit, auxquelles nous fournirons toute l'assistance nécessaire", explique John Humphreys, chef de la délégation régionale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Saint-Domingue.

Les premiers rapports indiquent que des dégâts considérables ont été enregistrés dans les agglomérations d'Independance, Placencia et Monkey River. Des stations de villégiature au large de la côte ont également été touchées. Au moins 15.000 habitants avaient été évacués de leurs maisons avant l'arrivée de l'ouragan.

Une reconnaissance aérienne devrait être effectuée d'ici la fin de la journée, et la Croix-Rouge du Belize recevra l'appui des délégations de la Fédération internationale à Saint-Domingue et au Guatemala voisin. Des bâches en plastique et des produits pour purifier l'eau seront expédiés au Belize depuis l'entrepôt régional de la Fédération internationale au Panama.

Pour tout complément d'information, ou pour des interviews, s'adresser à:

À Genève :
Denis McClean, Chef , Service de presse: Tél.: (41 22) 730 4428 / (41 79) 416 3881
Marie-Françoise Borel, Attachée de presse Tél.: (41 22) 730 4570 / (41 79) 217 3374

À Saint-Domingue :
John Humphreys, Chef de délégation Tél: (1 809) 567 33 44