Red Cross appeal seeks 1.1 million Swiss francs for El Salvador earthquake

Publié: 14 janvier 2001

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel préliminaire aujourd'hui d'un montant de 1.112.000 francs suisses pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre (7.9 sur l'échelle de Richter) qui a frappé le Salvador et d'autres pays d'Amérique centrale samedi 13 janvier.

La Croix-Rouge de El Salvador a mis en oeuvre son plan d'urgence immédiatement après le tremblement de terre. Des équipes de sauvetage formées de 200 secouristes opèrent dans les régions les plus touchées, épaulées par plus de mille volontaires.

En attendant une évaluation plus approfondie de la destruction, l'appel préliminaire vise à combler les besoins suivants : les recherches de survivants, les premiers secours, le matériel d'urgence pour abris provisoires, les vivres, la santé, l'eau potable et l'assainissement. L'appel financera également les missions d'évaluation. Les statistiques officielles dénombrent 210 morts, un chiffre qui sera probablement révisé à la hausse, avec plus de 1.200 personnes disparues.

La Croix-Rouge concentre ses efforts sur les régions les plus affectées au Salvador : San Miguel, Santa Ana, La Libertad, La Paz et San Salvador. L'analyse de la destruction et des besoins continue également au Guatemala où le tremblement de terre a enregistré 5.8 sur l'échelle de Richter.

La Croix-Rouge américaine et la Croix-Rouge espagnole ont déjà mis à disposition du matériel de secours, notamment des couvertures, des bâches de plastique et des récipients pour l'eau. Les Sociétés nationales de la région ont offert leur soutien. Les Croix-Rouge britannique, française, danoise, hollandaise et norvégienne mobilisent également leurs ressources.

Pour tout complément d'information, ou pour des interviews, s'adresser à:
Denis McClean, Chef du service de presse, Genève Tél.: +41 22 730 4428
Mobile : +41 79 217 3357