Red Crescent responds to Afghan quake

Publié: 26 mars 2002

À la suite d'une série de tremblements de terre la nuit dernière, le Croissant-Rouge afghan enverra aujourd'hui une équipe médicale d'urgence dans le district de Nahrin, dans la province de Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan. Le Croissant-Rouge prépare également un chargement d'articles de secours qui sera prêt à être acheminé avec un convoi des Nations unies, qui doit partir de Mazar-i-Sharif plus tard aujourd'hui.

À Kaboul, les autorités afghanes ont demandé une assistance internationale. Selon les premiers rapports, non-confirmés, le tremblement de terre aurait fait 1.800 morts et de nombreux blessés. Environ 10.000 personnes auraient fui leurs maisons et près de 4.000 maisons seraient détruites. Le séisme initial était de 6,2 sur l'échelle de Richter.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a des stocks d'articles de secours disponibles pour 5.000 familles, comprenant des tentes, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des jerry cans, qui pourront partir avec le premier convoi. La région affectée est située à 160 kilomètres à l'est de Mazar-i-Sharif et est accessible par des routes difficiles dans le massif montagneux du Hindu Kush.

Le 3 mars dernier, le Croissant-Rouge afghan a également envoyé des secours aux victimes d'un tremblement de terre de 6,7 sur l'échelle de Richter, qui a tué au moins 70 personnes dans la province de Samangan, dans le nord-est du pays. En 1998, deux séismes en février et mai ont fait près de 9.000 morts dans cette même région.

Pour tout complément d'information, ou pour des interviews, s'adresser à:

Denis McClean, Chef, Service de Presse : Tél : (41 22) 730 4428 / (41) 79 217 33 57

Andréï Neacsu, Attaché de presse Tél : (41 22) 730 4296 / (41) 79 308 98 41

Insert contact details here