La FICR lance un appel de 3 millions de francs suisses pour assister les migrants vulnérables en Grèce

Publié: 2 septembre 2015

Genève / Athènes, 2 septembre 2015 – La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé aujourd’hui un appel d’urgence de 3 millions de francs suisses (2,7 millions d’euros) en vue d’aider la Croix-Rouge hellénique à  renforcer son assistance aux milliers de migrants qui transitent par la Grèce.

Le nombre de personnes arrivées sur les rivages du pays durant les huit premiers mois de l’année a augmenté de 750% par rapport à la même période l’année dernière.

«Nous assistons les plus démunis dans les ports des îles orientales, notamment à Lesbos et à Kos», rapporte Angelica Fanaki, responsable des relations internationales à la Croix-Rouge hellénique. «Les distributions de secours ont augmenté au cours des derniers jours, mais les ressources à disposition sont insuffisantes face à l’énormité des besoins. Un soutien accru et une mobilisation coordonnée de toutes parts s’imposent d’urgence afin que nous puissions poursuivre notre tâche. Dans l’intervalle, nous continuerons bien entendu à assurer nos services humanitaires aux groupes vulnérables à travers tout le territoire.»

En août, on a recensé plus de 200 000 arrivées en Grèce, principalement sur les îles de Lesbos, Chios, Kos et Samos où les volontaires de la Croix-Rouge hellénique ont distribué de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène et des produits pour bébés à plus de 2400 personnes.

L’appel d’urgence vise à permettre à la Croix-Rouge de fournir à quelque 45 000 migrants démunis de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène et autres produits de première nécessité. Il servira aussi à financer des services de santé, de rétablissement des liens familiaux et de soutien psychosocial, parmi d’autres formes d’aide humanitaire.

«Nous sommes en train d’étendre notre opération afin de répondre aux besoins des migrants dont le nombre augmente de jour en jour», déclare Seija Tyrninoksa, en charge de l’Europe occidentale à la FICR. «Le voyage difficile et périlleux qu’ils entreprennent dans l’espoir de trouver un refuge et la sécurité ne fait qu’ajouter aux souffrances de ces gens qui ont subi des violences, la perte d’être chers ou la destruction de leurs foyers. Il est de notre devoir collectif de les accueillir et de les aider.»

Vendredi 4 septembre, Seija Tyrninoksa fera partie d’une équipe dépêchée à Kos à l’initiative du gouvernement grec afin d’évaluer la situation humanitaire sur l’île et de fournir un appui aux opérations de la Croix-Rouge hellénique. Participeront également à cette mission MM. Timmermans et Avramopoulos, respectivement premier vice-président et commissaire aux migrations de la Commission européenne.

La FICR et ses Sociétés membres sont activement engagées dans la réponse aux besoins essentiels des migrants. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge assurent une aide humanitaire vitale aux milliers de personnes en transit à travers les Balkans occidentaux, le long d’une route reliant la Grèce à la Hongrie et au-delà, en passant par l’ex-République yougoslave de Macédoine et la Serbie.

Réduire la vulnérabilité des migrants est un devoir humanitaire qui doit être envisagé en tant que responsabilité collective.

Pour plus d’informations, prière de s’adresser à:

A Athènes / Kos / Lesbos:

▪       Angelica Fanaki, communication et relations internationales, Croix-Rouge hellénique

Courriel: angelicafanaki@gmail.com ¦ Mobile: +30 693 6695925

▪       Thomas Andre Syvertsen, communication d’urgence, FICR                      Courriel: Thomas.Syvertsen@redcross.no ¦ Twitter: @ThomaSyvertsen ¦ Mobile: +47 4022 5381

▪       Oscar Velasco  – (anglais, espagnol), communication d’urgence, FICR                        Courriel: ovelasco@cruzroja.es ¦ Twitter: @ovelascob ¦ Mobile: +34 618 780 883

A Budapest:

▪       Stephen Ryan, consultant en communication d’urgence, FICR Europe

Courriel: stephen.ryan@ifrc.org ¦ Twitter: @stiofanoriain ¦ Mobile: +36 70 430 6500

A Genève:

▪       Benoit Carpentier, relations et communication publiques, FICR

Courriel: benoit.carpentier@ifrc.org ¦ Twitter: @BenoistC ¦ Mobile: +41 79 213 2413

▪       Reeni Amin Chua, communication publique, FICR

Courriel: reeni.aminchua@ifrc.org ¦ Twitter: @reeniac ¦ Mob: +41 79 708 6273

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est le plus grand réseau humanitaire du monde basé sur le bénévolat. Par l’intermédiaire de ses 189 Sociétés nationales membres, elle assiste chaque année quelque 150 millions de personnes. Ensemble, nous agissons avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires afin de répondre aux besoins et d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables. Nous le faisons en toute impartialité, sans aucune considération de nationalité, de sexe, de croyance religieuse, de milieu social ou d’opinion politique. Pour plus d’informations, visitez notre site www.ifrc.org. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook, Twitter, YouTube et Flickr.