Red Crescent responds to train tragedy in Egypt

Publié: 20 février 2002

Le Croissant-Rouge égyptien a mobilisé des centaines de volontaires et d'employés qui s'emploient à fournir un réconfort aux passagers hospitalisés et un soutien psychologique aux familles endeuillées par l'incendie qui a ravagé un train assurant la liaison entre le Caire et Luxor, mercredi 20 février, faisant au moins 300 morts et quelque 70 blessés.

Des membres de neuf sections du Croissant-Rouge proches des lieux de la catastrophe ont retiré les rescapés des sept wagons brûlés, administré les premiers secours aux blessés et transporté les personnes les plus gravement atteintes à l'hôpital. Ils participent maintenant aux efforts visant à identifier les victimes.

Le train était bondé de passagers dont un grand nombre rentraient dans leurs familles pour célébrer l'Aïd al-Adha, une importante fête musulmane. "C'est une véritable tragédie, dont nous n'avons pas encore pleinement mesuré la gravité", déclare Abdullah Muhammad Abdullah, du département des secours du Croissant-Rouge égyptien. On pense que les victimes provenaient d'au moins neuf provinces du pays: Al-Jeeza, Bani Sweif, Al-Minia, Asyoot, Souhaj, Qana, Luqsur, Aswan et Al-Wadi Al-Jadid. Dans chacune d'entre elles, les sections de la Société nationale ont mis en place des services d'assistance et de recherche afin de faire face aux besoins et attentes des passagers traumatisés et des familles. "Les cellules de crise et les services d'urgence resteront en fonction 24 heures sur 24", précise M. Abdullah.

Le Croissant-Rouge veille également à ce que les parents et amis des victimes reçoivent le soutien psychologique qui s'impose. Ses volontaires et employés ont déjà visité trois des sept hôpitaux où les blessés ont été accueillis. Ils y ont distribué divers articles de première nécessité tels que vêtements, pantoufles et nourriture, ainsi qu'un peu d'argent pour faire face à d'autres besoins urgents.

La Fédération internationale a débloqué 30.000 francs suisses de son Fonds de secours d'urgence pour aider le Croissant-Rouge égyptien à poursuivre son opération d'assistance.

Pour tout complément d'information, ou pour des interviews, s'adresser à:

Marie-Françoise Borel, Attachée de Presse Tél : + 41 22 730 4346 / + 41 79 217 33 45

Insert contact details here