Appel urgent à l'aide internationale alors que le Pakistan lutte contre les inondations

Pakistan Red Crescent volunteers are helping with relief and immediate aid in Balochistan; the most affected province

Les volontaires du Croissant-Rouge du Pakistan apportent des secours et une aide immédiate au Baloutchistan, qui est la province la plus touchée.

Photo: Croix-Rouge du Pakistan

Kuala Lumpur/ Islamabad, 1er septembre 2022 : Les millions de personnes qui luttent contre les inondations dévastatrices au Pakistan ont besoin d'un soutien mondial urgent, a déclaré aujourd'hui la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

Plus d'un million de maisons ont été endommagées ou détruites par les inondations de grande ampleur, laissant 3,1 millions de personnes déplacées et en grand danger. Plus d'un demi-million de personnes seraient installées dans des camps de secours à travers le pays.

La pire inondation depuis plus d'une décennie a également emporté le bétail et anéanti environ deux millions d'acres de cultures vivrières, avec des conséquences désastreuses pour des millions de personnes à travers le pays.

Le Président du Croissant-Rouge du Pakistan, Abrar ul Haq, a déclaré :

« Nous avons le cœur brisé par la perte tragique de tant de vies, ainsi que par la misère et les difficultés que ces inondations ont entraînées pour les habitants du Pakistan qui tentent maintenant de se mettre à l'abri sur les hauteurs qu'ils peuvent trouver.

« Quel que soit l'endroit où nous posons les yeux, des maisons, des terres agricoles et des infrastructures essentielles ont été submergées. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre les gens à l'abri et leur apporter une aide essentielle, mais une aide bien plus importante est nécessaire.»

En réponse aux inondations, et en prévision d'autres impacts, l'IFRC a lancé un appel d'urgence de 25 millions de francs suisses afin de financer les efforts de secours et de relèvement pour environ 324 000 personnes. L'IFRC a déjà fourni 481 000 francs suisses pour soutenir les efforts d'urgence locaux.

Alexander Matheou, directeur régional de l'IFRC pour l'Asie-Pacifique, a déclaré :

«J'ai visité maison après maison trempées dans la boue et l'eau. Tout ce qui se trouvait à l'intérieur était détruit. Les moustiques étaient partout. Certains ont réussi à faire monter leurs proches et leur bétail sur des terrains plus élevés. Beaucoup n'ont pas eu cette chance.

« Toutes les personnes que nous avons rencontrées ont dit qu'elles avaient surtout besoin de nourriture et d'eau pour survivre, puis d'aide pour nettoyer et réparer leurs maisons.

« Ces pluies de mousson anormales, près de trois fois supérieures à la normale, sont un nouvel exemple de l'impact dévastateur du changement climatique sur certaines des communautés les plus pauvres du monde.»

La saison des moussons, qui s'étend de mai à septembre, a particulièrement touché la région cette année. Des pays comme l'Afghanistan, le Népal, l'Inde et le Bangladesh ont également connu de fortes précipitations et des inondations.

Pour plus d'information ou pour arranger une interview, veuillez contacter:

A Kuala Lumpur:

Rachel Punitha, +60 19 791 3830,