Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Les efforts de rétablissement restent cruciaux un an après l'éruption de La Soufrière

An IFRC team member observes damages to a building caused by ashfall from the La Soufrière volcano eruption in St. Vincent and the Grenadines in 2021

Photo: Angela Hill/ IFRC

Un an après l'éruption explosive du volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG) dans les Caraïbes, l'impact de la catastrophe est toujours évident et l'IFRC concentre ses efforts sur les abris et le redressement socio-économique.

Kingston, Jamaïque, 8 avril 2022 - Le 9 avril 2021, l'éruption explosive du volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG), dans les Caraïbes, a provoqué l'évacuation de plus de 13 000 personnes vivant dans les zones rouge et orange voisines. Un an plus tard, l'impact de la catastrophe est toujours évident, et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) concentre ses efforts sur les abris et le redressement socio-économique, car le revenu des familles a été affecté par l'éruption et la pandémie de COVID-19.

Au cours de l'année écoulée, la Croix-Rouge a apporté son soutien à plus de 5 000 personnes en leur fournissant de l'eau, des secours d'urgence, des articles d'hygiène et de nettoyage, des solutions pour un logement digne, une communication sur les risques et un engagement communautaire, ainsi qu'une aide psychosociale et un soutien aux moyens de subsistance.

Bernard Morgan, président de la Croix-Rouge de SVG, a déclaré :

"La Croix-Rouge, avec ses partenaires, a fourni des secours, un soutien psychosocial et un accès aux services de base, mais le travail n'est pas encore terminé. Nous continuons à concentrer nos efforts pour aider les gens à se rétablir, en particulier ceux qui ont perdu leur emploi ou leurs économies, et dont les maisons ont été gravement endommagées. Les effets physiques du volcan ne sont peut-être pas aussi visibles aujourd'hui, mais les gens doivent encore faire face aux effets sociaux, économiques et psychologiques de l'éruption, en particulier les quelque 900 personnes qui ne peuvent toujours pas retourner chez elles."

La Croix-Rouge a fourni des subventions multiples pour soutenir environ 1000 personnes ainsi que des bons de supermarché pour plus de 800 personnes. En outre, plus de 300 petites entreprises ont reçu des subventions pour relancer l'agriculture, la pêche et les activités commerciales qui avaient été interrompues par l'éruption.

La Croix-Rouge a aidé plus de 210 personnes très vulnérables (74 familles) à quitter les centres collectifs et à s'installer dans des conditions d'hébergement dignes grâce à l'octroi de subventions locatives pour une période allant de 1 à 6 mois selon les besoins, avec plus de 400 subventions mensuelles distribuées depuis septembre 2021.

James Bellamy, directeur adjoint des opérations de l'IFRC pour les Amériques, a déclaré:

"Un an plus tard, certaines personnes n'ont toujours pas leur maison ou leurs moyens de subsistance habituels, car plus de 100 maisons restent inhabitables en raison des dommages et des risques accrus liés à l'éruption. La priorité de la Croix-Rouge est désormais d'aider les communautés à renforcer et à restaurer leurs moyens de subsistance et leurs conditions de vie. Nous continuerons à aider les familles par le biais de notre programme de moyens de subsistance, à offrir des possibilités de formation et à travailler avec les ménages défavorisés pour trouver des solutions d'hébergement à long terme par le biais d'une assistance en espèces et en nature."

Les enfants ont été au cœur de la réponse humanitaire, plus de 500 d'entre eux ayant reçu des kits de soutien psychosocial comprenant des articles d'apprentissage et de loisirs. L'IFRC a collaboré avec des partenaires, comme l'UNICEF et l'unité chargée des questions de genre, pour garantir des espaces adaptés aux enfants dans les centres collectifs.

Avec la pandémie de COVID-19 et l'épidémie de dengue en cours, la prévention de la propagation du virus et des infections par la dengue était une partie importante de la réponse. La Croix-Rouge a fourni des informations sur les moyens de rester en sécurité et en bonne santé, des kits d'équipement de protection individuelle (EPI) pour les familles, ainsi que 400 unités murales de désinfectant pour les mains au ministère de l'éducation pour la réouverture des écoles pour l'apprentissage en face à face.

La Croix-Rouge a également soutenu les efforts de nettoyage après l'éruption et a distribué des kits de nettoyage ménager à plus de 3 300 familles et des kits d'hygiène et des kits COVID-19 à plus de 2 300 familles.

En avril 2021, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a lancé un appel de 2 000 000 de francs suisses afin de venir en aide à plus de 5 000 personnes des communautés touchées en leur fournissant des abris, des soins de santé, de l'eau potable et des moyens de subsistance.

Pour plus d'informations:

A St. Vincent: Attica Allen +1 (784) 454-1989, [email protected]