Gaza : Six mois d'inhumanité

Women play a central role in all aspects of the Palestine Red Crescent’s emergency response to the middle east conflict. These volunteers bring some needed diversion to people living in a refugee camp.

Les femmes jouent un rôle central dans tous les aspects de l'intervention d'urgence du Croissant-Rouge palestinien dans le cadre du conflit au Moyen-Orient. Ces volontaires apportent un peu de distraction aux personnes vivant dans un camp de réfugiés.

Photo: Société du Croissant-Rouge palestinien

Genève 7 Avril 2024 -

Six mois se sont écoulés depuis l'horrible journée de violence en Israël. Près de six mois (et ce n'est pas fini) d'escalade de la violence à Gaza, où la situation est désespérée et ne cesse de s'aggraver.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a soutenu le Magen David Adom (MDA), en Israël, et le Croissant-Rouge palestinien  pendant des mois de violence catastrophique et d'escalade de la faim.

Nos appels

Nous ne prenons pas d'autre parti que celui de l'humanité. Cela signifie que :

• L'accès sans entrave de l'aide dans et vers toutes les parties de la bande de Gaza, y compris le nord. Nous saluons l'annonce récente de la réouverture du point de passage d'Erez Gate/Beit Hanoun. Cette réouverture doit être permanente et conduire à une augmentation massive des livraisons d'aide.
  • La protection des civils, des travailleurs humanitaires, du personnel de santé et de leurs installations.
  • La libération inconditionnelle de tous les otages.

Nos pertes

Depuis octobre, l'IFRC a perdu 18 membres de son réseau. Quinze membres du personnel et volontaires du Croissant-Rouge palestinien ont été tués, ainsi que trois membres de MDA, la Société nationale membre de l'IFRC en Israël. Ces décès sont dévastateurs et inacceptables. Les travailleurs humanitaires devraient toujours être protégés.

Les installations ont également été détruites. Les deux hôpitaux gérés par le Croissant-Rouge palestinien, Al Quds dans la ville de Gaza et Al Amal à Khan Younis, ont été contraints de fermer après avoir été bombardés, ce qui a coûté la vie à des patients et empêché des milliers d'autres de recevoir des soins.

Notre travail

Et pourtant, malgré les défis et les circonstances terribles, le Croissant-Rouge palestinien a continué à apporter une aide vitale aux habitants de Gaza. Il s'agit notamment:

• De l'établissement de 14 camps, fournissant un abri à 5 100 familles (environ 30 000 personnes);
  • Du traitement de près de 20 000 blessés, mise en place de points médicaux et fourniture de services de santé communautaires et d'un soutien psychosocial à près de 200 000 personnes;
  • De contribuer à la distribution de l'aide, même si celle-ci n'a pas été autorisée à entrer dans la bande de Gaza en quantité suffisante.

Pendant ce temps, MDA en Israël :

• A mobilisé plus de 10 000 employés et volontaires, répondant à plus de 20 000 appels avec 2 300 véhicules médicaux d'urgence;
  • Continue d'être à la pointe de la réponse humanitaire en Israël grâce à ses services médicaux d'urgence, ses services de collecte de sang et de lait humain, et son soutien continu aux communautés évacuées.

Trop c'est trop

La situation à Gaza est désastreuse.  L'humanité a été pratiquement abandonnée.

La famine est imminente. Les soins de santé sont quasiment inexistants. Les otages sont toujours emprisonnés.

C'est dans ce contexte que le secrétaire général de l'IFRC lance l'appel suivant.

Jagan Chapagain déclare:

La situation humanitaire actuelle des civils de Gaza est plus que catastrophique. Des millions de vies sont menacées par la faim. Un flux urgent et sans entrave d'aide humanitaire doit être assuré pour atteindre ceux qui en ont besoin. Pas demain, mais maintenant".

Six mois, c'est une étape terrible. Nous devons réfléchir. Et exiger le changement.

Contact information:

Pour plus d'informations ou pour demander une interview: [email protected]

A Beyrouth: Mey El Sayegh, +961 03 229 352

A Amman: Nicole van Batenburg +962 7 9998 2327

A Genève: Mrinalini Santhanam: +41 76 381 50 06; Andrew Thomas, +41 76 367 65 87