Ukraine : Deux ans après, l'IFRC met en garde contre l'augmentation de la dette qui rend l'avenir de millions de personnes instable.

Ukrainian Red Cross social worker Tetyana Kereya comforts 92-year-old Maria Basok in her home in Lanivtsi, Ternopil oblast

Photo: Bernard van Dierendonck, Swiss Red Cross

Genève / Budapest / Kiev 16 février 2024 - Deux ans après l'escalade du conflit armé international entre la Russie et l'Ukraine, le coût humain est insurmontable et rien ne laisse présager la fin du conflit. Non seulement de nombreuses personnes ont perdu leurs proches, leurs maisons, leurs moyens de subsistance et leurs économies, mais des millions d'Ukrainiens se débattent dans un endettement croissant. Certains ont pu repartir à zéro, mais d'autres voient leurs besoins s'accroître à un moment où les programmes humanitaires et gouvernementaux se réduisent ou s'arrêtent complètement.

Une enquête menée à la demande de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a révélé que plus de 50 % des personnes vivant en Ukraine et dans d'autres régions d'Europe ont encore des besoins urgents non satisfaits en matière d'assistance médicale, de logement et d'emploi, ce qui les oblige à s'endetter ou à accepter des emplois sous-payés, marginalisés ou dangereux.  En outre, les conséquences sur la santé mentale et psychosociale sont de plus en plus lourdes.

Birgitte Bischoff Ebbesen, directrice régionale de l'IFRC pour l'Europe, a déclaré:

« De nombreuses personnes, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine, ont dû repartir de zéro. Pour les groupes marginalisés, comme les personnes âgées, les besoins sont encore plus grands car ils sont plus isolés et ont du mal à accéder aux services et aux opportunités de revenus. Dans un contexte d'inflation galopante et d'incertitude économique, le fait de dépendre de revenus modestes et irréguliers pendant deux ans a épuisé les économies des gens. »

Dans les pays voisins, un tiers des Ukrainiens empruntent de l'argent pour survivre. Les familles peuvent consacrer plus d'un cinquième de leurs revenus au service de la dette, ce qui peut constituer un lourd fardeau et une source d'anxiété. Près de 60 % des personnes interrogées estiment que la situation générale en Ukraine constitue leur principal facteur de stress, et près de la moitié d'entre elles se disent angoissées par l'avenir incertain qui les attend, elles et leur famille.

Le réseau des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de l'IFRC a permis une réponse véritablement mondiale, garantissant que 18 millions de personnes reçoivent une aide dans 60 pays. Cette aide comprend des secours immédiats, des soins de santé, un soutien psychologique et psychosocial, ainsi qu'une aide au logement. L'aide en espèces a été une bouée de sauvetage pour plus de 1,1 million de personnes en Ukraine et en Europe, leur évitant de s'endetter encore plus et les aidant à payer leur loyer, leurs soins de santé et leur éducation.

En Ukraine, les combats et les bombardements sont encore une réalité quotidienne pour des millions de personnes. Les gens vivent chaque jour dans l'incertitude et le stress omniprésent. Les conditions hivernales ont rendu la situation encore plus difficile, car de nombreuses maisons sont endommagées ou détruites et l'approvisionnement en eau, en gaz et en électricité est limité. Dans les zones les plus durement touchées, les services essentiels sont difficiles d'accès et les gens sont confrontés à des pénuries de nourriture, d'eau et de médicaments. Environ 55 % de la population des oblasts les plus durement touchés ont exprimé des besoins urgents non satisfaits, 23 % seulement ayant accès à l'aide humanitaire.

Le directeur général de la Croix-Rouge ukrainienne, Maksym Dotsenko, a déclaré :

« Des millions de personnes ont perdu leurs proches, leurs maisons et tous leurs biens. Elles doivent recommencer leur vie à zéro. Malgré les bombardements incessants et les infrastructures endommagées, la Croix-Rouge ukrainienne a réussi à aider plus de 12 millions de personnes. Grâce au travail considérable de notre équipe, qui déploie des efforts inlassables vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, nous avons pu fournir aux plus vulnérables des produits de première nécessité, les évacuer des endroits dangereux et être présents là où notre aide est la plus nécessaire. »

La Croix-Rouge ukrainienne travaille d'arrache-pied pour fournir des services d'urgence aux personnes touchées par les combats en cours, tout en soutenant les efforts de relèvement et de reconstruction dans de nombreuses régions de l'Ukraine. Elle fournit notamment des services d'aide sociale, une assistance pour les réparations domiciliaires, des prêts aux petites entreprises et une formation professionnelle qui permet aux personnes de renforcer leurs compétences et de se reconvertir dans de nouvelles carrières.

« Malgré l'impact incroyable que nous et d'autres ont eu, ce n'est pas le moment de fermer les yeux. L'attention et les ressources mondiales consacrées à l'Ukraine diminuent, mais les besoins humanitaires demeurent. En investissant dans des programmes d'intégration et de réhabilitation sociales et dans des capacités locales de réponse aux urgences, notre ambition est d'aider les communautés d'Ukraine et des pays touchés à devenir plus fortes et plus résilientes qu'auparavant », a déclaré M. Ebbesen.

En savoir plus sur le travail du réseau de l'IFRC : Soutenir 18 millions de personnes touchées en Ukraine et dans le monde entier.

Grâce à plus de 60 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier qui ont répondu aux besoins de la population ukrainienne, le réseau de l'IFRC a aidé 18 millions de personnes à bénéficier d'une aide d'urgence au cours des deux dernières années. Le réseau a également aidé 1,8 million de personnes à bénéficier d'un soutien en matière de santé et de soins, dont 1,1 million en matière de santé mentale et de soutien psychosocial. Afin de remédier à la pénurie de logements, 2,2 millions de personnes ont bénéficié d'une aide à l'hébergement de la part des communautés d'accueil.

L'assistance en espèces a été une bouée de sauvetage pour plus de 1,1 million de personnes en Ukraine et dans toute l'Europe, leur évitant de s'endetter encore plus, les aidant à payer leur loyer et leurs charges, leurs soins de santé et leurs frais d'éducation.

La langue et l'intégration dans les communautés d'accueil restent un obstacle majeur. Les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge proposent des cours de langue, des groupes communautaires et des formations professionnelles, ce qui permet aux personnes déplacées de trouver plus facilement un emploi, de mieux s'intégrer dans les communautés et de devenir autonomes.

S'appuyant sur ses relations avec les communautés, la Croix-Rouge ukrainienne joue un rôle clé dans la mise en place de services de réadaptation et de santé mentale. Le personnel et les volontaires proposent des services d'aide sociale, une assistance pour les réparations des maisons, des prêts aux petites entreprises et une formation professionnelle qui permet aux personnes de renforcer leurs compétences et de se reconvertir dans de nouvelles carrières.

L'appel de l'IFRC pour l'Ukraine et les pays touchés présente un déficit de financement de 38 %.

L'appel d'urgence de l'IFRC n'a reçu que 62 % des fonds demandés, ce qui laisse un manque important de ressources pour répondre aux besoins de plus en plus graves des populations touchées aujourd'hui.

Il est essentiel d'investir à la fois dans l'aide humanitaire immédiate et dans des programmes d'intégration sociale et de réhabilitation à plus long terme pour aider les communautés en Ukraine et dans les pays touchés à devenir plus fortes et plus résilientes qu'auparavant.

Liens utiles

Enquête impact: https://dashboards.impact-initiatives.org/reg/longitudinal_surveys/

Enquête de suivi post-distribution de l'IFRC : https://go.ifrc.org/emergencies/5854/additional-info/multi-purpose-cash-and-pdm

Pour plus d'informations ou pour demander une interview, merci de nous écrire à l'adresse: [email protected]