L'Américaine Kate Forbes élue présidente du plus grand réseau humanitaire du monde

Kate Forbes, president of the IFRC

Kate Forbes, Présidente de l'IFRC

Photo: IFRC

Genève, 11 décembre 2023 : L'humanitaire et femme d'affaires américaine, Kate Forbes, a été élue aujourd'hui nouvelle présidente de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

L'élection de Kate Forbes à la présidence de l'IFRC est un moment historique, qui fait d'elle la deuxième femme  à occuper ce poste. Cette étape souligne l'engagement continu de l'IFRC en faveur de la diversité et de l'égalité des sexes au sein de son équipe dirigeante.

Lors de son élection, Mme Forbes a déclaré : « Les communautés du monde entier sont témoins des effets du changement climatique, des tensions géopolitiques et des urgences sanitaires. Nous savons que les défis de notre monde moderne exigent de s'attaquer à plusieurs problèmes à la fois. Le moment est venu de nous appuyer sur nos principes fondamentaux pour mener à bien notre mission et rendre les communautés plus fortes.»

La présidence de Mme Forbes marque un tournant décisif vers la prise en compte des complexités du monde moderne. Sous sa direction, l'un des principaux domaines d'action sera la lutte contre les problèmes urgents que sont le changement climatique et les migrations. Les solutions locales et l'autonomisation des communautés sont au premier plan de son programme. Elle comprend le rôle essentiel que jouent les acteurs locaux dans l'aide humanitaire et s'engage à travailler en étroite collaboration avec les dirigeants locaux pour répondre à leurs besoins les plus urgents.

Les autres priorités sont l'engagement des jeunes et la viabilité financière. Elle souhaite exploiter le potentiel des jeunes volontaires, en reconnaissant leur rôle crucial au sein de l'organisation. Le renforcement des relations avec les gouvernements et les donateurs est la pierre angulaire de sa vision pour la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

La présidence de l'IFRC est une fonction exercée à titre volontaire, à laquelle Mme Forbes est bien préparée, compte tenu de sa vaste expérience. Elle possède plus de quarante ans d'expérience au sein du réseau de l'IFRC. Elle a commencé son parcours en tant que volontaire locale au sein de la section de Phoenix de la Croix-Rouge américaine. Elle a notamment été vice-présidente du conseil d'administration de la Croix-Rouge américaine et présidente nationale des volontaires, où elle a géré plus d'un million de volontaires.

Auditeur de formation, Mme Forbes est membre du conseil d'administration de l'IFRC depuis 17 ans. Elle a récemment occupé le poste de présidente de la Commission de l'audit et des risques de l'IFRC. À ce titre, elle a renforcé la transparence, mis en place des contrôles financiers plus rigoureux et établi des politiques de sauvegarde dans l'ensemble de l'organisation. L'élection de Kate Forbes à la présidence de l'IFRC est un grand pas en avant pour l'organisation, qui se dote ainsi d'une nouvelle direction prête à mettre l'accent sur l'intégrité et la responsabilité.

Pour de plus amples informations ou pour demander des entretiens avec la Présidente Forbes, veuillez contacter: [email protected]

Tommaso Della Longa: +41 79 708 43 67

Mrinalini Santhanam: +41 76 381 50 06