Incendies au Bangladesh : Des milliers de maisons, d'écoles, d'hôpitaux et de réseaux d'eau détruits par le feu à Cox's Bazar.

Bangladesh Red Crescent Society volunteers respond to the fire in Cox's Bazar, providing urgent relief to those affected.

Des volontaires du Croissant-Rouge du Bangladesh interviennent dans l'incendie de Cox's Bazar afin d'apporter une aide d'urgence aux sinistrés.

Cox's Bazar/ Kuala Lumpur, 06 mars 2023: Un incendie massif qui s'est déclaré dans l'après-midi du 5 mars a rasé au moins 2 000 maisons, laissant près de 12 000 personnes sans abri dans le Camp 11 de Cox's Bazar, au Bangladesh, le plus grand camp de réfugiés au monde.

Situé dans le sous-district d'Ukhiya, où au moins trois réseaux d'eau desservant 16 000 personnes, cinq centres d'apprentissage et trois établissements de santé ont été réduits en cendres, parmi d'autres infrastructures, le feu s'est rapidement propagé à 15 sous-blocs du camp. Le Croissant-Rouge du Bangladesh a réagi immédiatement en soutenant les opérations de lutte contre l'incendie et les évacuations. Au moins 200 volontaires des camps formés par le Croissant-Rouge du Bangladesh, ainsi que les pompiers et la défense civile de Cox's Bazar, ont finalement éteint les flammes en fin de soirée. Le Croissant-Rouge du Bangladesh fournit 1 000 tentes pour une aide immédiate et distribue des colis alimentaires, des couvertures et des moustiquaires aux personnes touchées, en coordination avec le commissaire aux réfugiés, aux secours et au rapatriement du gouvernement du Bangladesh.

Belal Hossain, chef des opérations pour les mouvements de population du Croissant-Rouge du Bangladesh à Cox's Bazar, a déclaré :

"Compte tenu de la saison sèche et des vents fréquents, le feu s'est rapidement propagé. Grâce à nos volontaires formés et à nos plans de préparation, nous avons réagi immédiatement en soutenant les évacuations, en fournissant de la nourriture, de l'eau et des abris d'urgence. Des incendies aussi fréquents apportent une souffrance supplémentaire aux résidents du camp qui sont déjà déplacés depuis plus de cinq ans maintenant."

Environ un million de personnes déplacées de l'État de Rakhine, au Myanmar, vivent dans ce camp surpeuplé, soutenu par le gouvernement du Bangladesh et des agences humanitaires, dont le Croissant-Rouge du Bangladesh et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

Hrusikesh Harichandan, chef de la sous-délégation de l'IFRC, a déclaré :

''Cet incendie est un véritable coup dur pour des milliers de familles qui ont vu leur dur labeur des cinq dernières années réduit en cendres. Plusieurs familles ont perdu tout ce qu'elles possédaient. Nous avons besoin d'une plus grande coordination pour établir des conditions de vie meilleures et plus humaines pour eux. Nous faisons tout notre possible pour soutenir leur résilience face à de telles catastrophes."

L'IFRC, en collaboration avec le Croissant-Rouge du Bangladesh, a formé près de 3 300 volontaires dans les 34 camps afin qu'ils puissent agir en tant que premiers intervenants en cas d'urgence. Ils ont suivi des exercices de lutte contre les incendies et d'autres formations de préparation aux catastrophes, tandis que des activités de sensibilisation à la préparation aux catastrophes sont régulièrement organisées pour les résidents des camps. L'IFRC et le Croissant-Rouge du Bangladesh collaborent avec d'autres agences humanitaires pour déterminer les besoins. En outre, des volontaires de la santé communautaire ont été activés et des stocks d'urgence ont été mobilisés pour venir en aide aux personnes touchées.

Dans le cadre des opérations de déplacement de population en cours, le Croissant-Rouge du Bangladesh, avec l'aide de l'IFRC, d'autres partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du HCR, a apporté son soutien à près d'un million de personnes dans les camps et les communautés d'accueil en leur fournissant des soins de santé, un accès à l'eau potable, un meilleur assainissement et une meilleure hygiène, des abris plus sûrs et des moyens de subsistance.

Pour plus d'informations ou pour arranger une interview, merci de contacter:

A Cox's Bazar:
Barkat Ullah Maruf, +880 1711 222922,