Cox's Bazar : l'IFRC appelle à un soutien mondial et à des solutions durables pour répondre aux besoins urgents

In August 2023, Bangladesh Red Crescent volunteer assesses the aftermath of torrential rains in Cox's Bazar — where landslides and floods have left a trail of destruction and loss.

Photo: Bangladesh Red Crescent Society

Genève/Kuala Lumpur/Dhaka, 24 août 2023 : Six ans après avoir été déplacées de l'État de Rakhine au Myanmar, près d'un million de personnes résident toujours dans les camps de Cox's Bazar, et 30 000 personnes se trouvent à Bhasan Char. La situation est désastreuse, la population déplacée continuant à faire face à des menaces multiples et simultanées, notamment des incendies, des catastrophes liées au climat et des épidémies dans des abris temporaires surpeuplés. Face à la multiplication des défis et à la diminution des ressources, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) appelle à un soutien mondial durable, en particulier en faveur de solutions durables et d'une amélioration des installations.

Le Croissant-Rouge du Bangladesh, l'IFRC et leurs partenaires, dont le gouvernement du Bangladesh, ont aidé plus d'un million de personnes  déplacées et des communautés d'accueil. Cependant, des défis subsistent pour les personnes vivant dans des camps surpeuplés.

Au cours de l'année écoulée, des problèmes tels que 33 incendies, le cyclone Mocha et le manque de financement ont aggravé les vulnérabilités liées à la malnutrition, à la sécurité et à l'éducation. L'IFRC souligne l'importance d'un investissement continu dans les installations et la gestion des camps afin de préserver la dignité de leurs habitants. Actuellement, les espaces de vie sont en moyenne de 24 m² par personne, ce qui est inférieur à la norme mondiale de 30 m². La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge fournissent des abris répondant aux besoins de base, mais un soutien accru est nécessaire pour protéger les membres vulnérables des camps et des communautés d'accueil, en garantissant leur sécurité, leur intimité et leur dignité.

Le Secrétaire Général du Croissant-Rouge du Bangladesh a déclaré:

«Nous sommes aux côtés des personnes déplacées et des communautés locales qui les ont généreusement accueillies à Cox's Bazar. Nous avons été témoins des conséquences des souffrances causées par les crues soudaines, les incendies et le récent cyclone Mocha dans le camp de Cox's Bazar. Nous avons réagi immédiatement à chaque catastrophe et reconstruit à plusieurs reprises les abris endommagés. Les incendies étant en augmentation et Cox's Bazar étant très exposée aux cyclones, il est de plus en plus nécessaire d'améliorer les abris et les infrastructures.

« La résilience des personnes déplacées du Myanmar est vraiment exceptionnelle. Elles méritent de vivre dans la dignité et l'espoir jusqu'à ce qu'elles puissent être rapatriées en toute sécurité. Nous restons déterminés à travailler à leurs côtés et à ceux de nos partenaires pour alléger collectivement leurs souffrances».

À ce jour, le Croissant-Rouge du Bangladesh a facilité près de 2 millions de consultations médicales et plus de 60 000 familles ont reçu 1,1 milliard de litres d'eau potable. Malgré ces efforts, des solutions durables restent essentielles, notamment en raison des conditions de vie difficiles. Il est essentiel que la communauté internationale continue à apporter son soutien pour que les personnes vivant dans ces camps puissent retourner dans leur lieu d'origine dans la dignité, une fois qu'elles pourront le faire en toute sécurité.

Le chef de la délégation de l'IFRC au Bangladesh, Sanjeev Kafley, a ajouté :

«Six ans après le début de la crise, notre engagement reste ferme. Nous nous tenons aux côtés des nombreuses personnes qui restent déplacées, leur offrant une main secourable, un cœur compatissant et une voix qui se fait l'écho de leur lutte pour la dignité et un avenir meilleur.

« Alors que nous traversons cette crise prolongée, il devient impératif de trouver des solutions durables. Pourtant, d'année en année, les besoins augmentent tandis que les déficits de financement se creusent. Cette crise négligée met en péril les services, les fournitures de secours et les soins de santé dont dépendent des milliers de personnes. Sans une attention renouvelée, nous risquons d'être contraints de donner la priorité à l'aide aux plus vulnérables. Nous exhortons la communauté internationale à se réengager et à apporter son soutien, avant que des vies ne soient encore plus affectées ».

L'IFRC et le Croissant-Rouge du Bangladesh ont toujours soutenu les personnes déplacées et les communautés d'accueil. Cependant, l'appel est largement sous-financé. Seuls 61,5% des 133,2 millions de francs suisses nécessaires ont été collectés, ce qui laisse un déficit de plus de 51,2 millions de francs suisses. En savoir plus sur l'appel d'urgence.

Pour plus d'information ou pour arranger une interview, merci de nous écrirre à l'adresse: [email protected]

A Cox's Bazar: Barkat Ullah Maruf, +880 1711222922, SM Taslim Reza, +880 1759004869
A Dhaka: Al-Shahriar Rupam, +880 1761775075

A Kuala Lumpur: Afrhill Rances, +60 192713641