L'IFRC appelle à une mise en œuvre humaine du pacte européen sur l'asile et les migrations.

IFRC and SOS Mediterranee teams onboard the Ocean Viking rescuing 71 migrants from an overcrowded vessel in the Central Mediterranean, now providing them with care and support at sea.

Les équipes de l'IFRC et de SOS Méditerranée à bord de l'Ocean Viking sauvent 71 migrants d'une embarcation surchargée en Méditerranée centrale, et leur fournissent maintenant des soins et un soutien en mer.

Photo: IFRC

Le Parlement européen a approuvé le Pacte européen sur l'asile et les migrations, il s'agit maintenant de le mettre en œuvre. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) demande à tous les États membres de l'Union européenne (UE) de garantir des conditions humaines aux demandeurs d'asile et aux migrants concernés, sans jamais perdre de vue la dignité humaine et les droits de l'homme.

L'IFRC a des inquiétudes. Le pacte met l'accent sur la normalisation de la détention et l'accélération des procédures aux frontières.  Ces deux aspects sont inquiétants.  La détention porte atteinte aux personnes. Les décisions rapides risquent de renvoyer des personnes qui devraient se voir accorder l'asile. Lors de la mise en œuvre du pacte, les pays de l'UE doivent veiller à éviter à tout prix le recours systématique à la détention et à ce que les personnes soient toujours traitées en tant qu'individus.

Une collaboration et une solidarité efficaces entre les États de l'UE seront également essentielles. Le pacte maintient le principe selon lequel les demandeurs d'asile doivent rester dans le pays où leur demande a été enregistrée pour avoir droit à un logement et à d'autres services. Cela n'encouragera pas les autres États membres à contribuer à la relocalisation des demandeurs d'asile et à partager les responsabilités. Selon nous, un régime plus strict ne réduira pas non plus le nombre de migrants arrivant en Europe, comme le suppose le pacte.

Alors que l'UE et ses États membres commencent à mettre en œuvre le pacte, il est essentiel que les migrants continuent à bénéficier d'une assistance, d'un soutien et d'une aide humanitaire. Nous devons veiller à ce que le Pacte soit mis en œuvre de manière à préserver le bien-être, les droits et la dignité de tous les migrants. C'est pourquoi il est essentiel que les organisations humanitaires telles que l'IFRC et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge participent au dialogue sur la mise en œuvre du Pacte.

Lançant un appel à l'Union européenne et à ses États membres, Ezekiel Simperingham, responsable des migrations et des déplacements à l'IFRC, déclare : "L'IFRC demande à l'Union européenne et à ses États membres de ne pas oublier qu'au cœur de ces décisions se trouvent de vraies personnes avec des espoirs et des craintes. Nous devons traiter chacun avec gentillesse et respect, quelle que soit son origine. C'est ainsi que nous pourrons nous assurer que les droits et la dignité de chacun sont protégés".

Pour plus d'informations:

Pour plus d'informations ou pour demander une interview, merci de nous contacter à l'adresse: [email protected]

A Bruxelles:
Eva Oyon: +3222350922

A Genève:
Mrinalini Santhanam: +41763815006

L'IFRC et SOS MEDITERRANEE lancent un appel urgent pour la création d'un port sécurisé plus proche pour les survivants des tragédies méditerranéennes

| Communiqué de presse

À l'approche de températures plus clémentes, l'IFRC se prépare à une nouvelle année de danger sur la route migratoire de la Méditerranée centrale

| Communiqué de presse

SOS MEDITERRANEE et l'IFRC alertent sur le fait que la Méditerranée est toujours aussi meurtrière alors que le pape François arrive à Marseille pour commémorer les vies perdues en mer.

| Communiqué de presse

L'IFRC et l'OIM signent un protocole d'accord régional pour renforcer leur collaboration en faveur des migrants et des personnes déplacées

| Communiqué de presse
Voir plus de communiqués de presse