L'IFRC lance un appel de 50 millions de francs suisses pour soutenir la République démocratique du Congo face à l'escalade de la crise

Red Cross of the Democratic Republic of the Congo visits refugee camp

Un membre de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo parle à une femme qui vit dans un camp après qu'elle ait fui la violence.

Photo: IFRC

Genève/Nairobi/Goma, 8 mars 2024 - La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), en collaboration avec la Société de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (Croix-Rouge de la RDC), a annoncé aujourd'hui un appel d'urgence de 50 millions de francs suisses pour faire face à l'escalade de la crise humanitaire dans l'est de la République démocratique du Congo, en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Depuis près de deux ans, cette région est plongée dans un conflit dévastateur dont la complexité et l'intensité se sont considérablement accrues, entraînant des déplacements de population et des besoins humanitaires sans précédent. L'IFRC et la Croix-Rouge de la RDC ont pour objectif de fournir une assistance critique à 500 000 personnes parmi les plus vulnérables, cela comprend les familles et les personnes déplacées à l'intérieur du pays à cause du conflit, de même que les communautés d'accueil, en se concentrant sur l'assistance alimentaire, les services de santé, l'eau, l'assainissement, l'hygiène et les services de protection.

" La situation dans l'est de la RDC a atteint un point critique, avec des millions de vies en jeu ", a déclaré Mercy Laker, chef de la délégation nationale de l'IFRC en République démocratique du Congo. "Notre appel vise à mobiliser des ressources essentielles pour alléger les souffrances de ceux qui sont pris dans cette crise. La résilience du peuple congolais est remarquable, mais la communauté internationale doit agir rapidement pour le soutenir dans cette période de grand besoin."

La Croix-Rouge de la RDC peut se targuer d'une présence significative et d'une empreinte opérationnelle dans la zone affectée, avec des milliers de volontaires actifs mobilisés. "Cet appel d'urgence permettra à la Croix-Rouge de la RDC d'atteindre et d'assister les personnes les plus démunies parmi les familles déplacées et les communautés d'accueil", a ajouté M. Laker.

Depuis le début de la crise en mars 2022, plus de 1,6 million de personnes ont été déplacées, et les récentes escalades ont forcé des centaines de milliers d'autres à chercher refuge dans des conditions déjà surpeuplées. Les combats se sont dangereusement rapprochés de Goma, exacerbant la vulnérabilité de la population face à des maladies comme le choléra et affectant gravement l'accès aux services de base tels que les soins de santé et l'eau potable.

Gloria Lombo, secrétaire générale de la Croix-Rouge de la RDC, a souligné l'ampleur du défi : "Les populations vivent dans des conditions extrêmement précaires, entassées dans des maisons familiales ou des camps. Elles sont déjà au point de rupture - mentalement, physiquement et financièrement. L'essentiel de l'assistance fournie par les organisations humanitaires va aux populations des camps situés dans la périphérie de Goma, mais le manque de moyens financiers et l'ampleur des besoins des populations rendent cette aide insuffisante."

Avec 50 000 volontaires dans le seul Nord-Kivu, la Croix-Rouge de la RDC est la mieux placée pour accéder à des zones où d'autres organisations humanitaires ne peuvent se rendre. "Avec 26 branches provinciales, une base active de volontaires et des niveaux élevés d'accès et d'acceptation sur l'ensemble du territoire et à travers les lignes de conflit, la Croix-Rouge de la RDC est un acteur humanitaire clé et un premier intervenant. Notre réseau de sections et de volontaires, particulièrement bien formés et largement acceptés par les communautés, a fourni une assistance vitale aux communautés les plus difficiles à atteindre et aux groupes marginalisés du pays. Nous sommes en première ligne pour aider les populations déplacées depuis le début du conflit", a précisé Mme Lombo.

L'appel vise à renforcer les capacités existantes de la Croix-Rouge de la RDC à fournir une assistance directe aux communautés touchées, en tirant parti de son empreinte opérationnelle et de sa base de volontaires pour assurer une fourniture efficace de l'assistance alimentaire, des services de santé et de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Il souligne également l'importance de l'engagement communautaire, de la redevabilité et du respect des normes de protection, de genre et d'inclusion pour affiner les méthodes de ciblage et s'assurer que les plus vulnérables sont atteints. En outre, l'IFRC renforce sa coordination transfrontalière avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge voisines au Rwanda, au Burundi et en Ouganda afin de se préparer à d'éventuels impacts régionaux et de soutenir les réfugiés si nécessaire.

Plus d'informations

Pour financer l'appel d'urgence et soutenir le peuple de la République démocratique du Congo en ces temps difficiles, visitez le site web de l'IFRC

Pour toute demande d'interview, contactez-nous à l'adresse: [email protected]

A Genève:

Tommaso Della Longa: +41 79 708 43 67