La crise économique du Sri Lanka se transforme en crise alimentaire

Fishermen on the south east coast of Sri Lanka sit on stilts in the sea awaiting their daily catch

Des pêcheurs de la côte sud-est du Sri Lanka sont assis sur des échasses dans la mer et attendent leur prise quotidienne.

Photo: IFRC/Arne Hodalic

Kuala Lumpur/Colombo, 8 Juin 2022 – La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a lancé aujourd'hui un avertissement : la crise économique au Sri Lanka est en train de se transformer en une urgence humanitaire, des millions de personnes étant confrontées à de graves pénuries de nourriture, de carburant, de gaz de cuisson et de médicaments.

En réponse à cette situation d'urgence, l'IFRC a lancé un appel d'urgence de 28 millions de francs suisses afin de fournir une aide d'urgence immédiate et de soutenir les efforts de relèvement à long terme pour environ 500 000 personnes.

Le secrétaire Général de la Croix-Rouge du Sri Lanka, Mahesh Gunasekara, a déclaré:

"La situation a pris un tournant catastrophique pour les personnes qui luttaient déjà pour mettre de la nourriture sur la table pendant la pandémie de COVID-19. C'est encore pire pour les familles monoparentales, les personnes sans emploi stable et celles qui subissent déjà une perte de revenus.

"Nous avons besoin de l'aide internationale maintenant pour aider des centaines de milliers de personnes à reprendre leur vie en main. La route sera longue et difficile pour que les gens puissent se reconstruire et remettre leur vie sur les rails."

Les troubles civils et les pénuries alimentaires qui frappent le pays ont été déclenchés par une crise économique qui s'est développée tout au long de la pandémie de COVID-19. La forte baisse de la production agricole a entraîné une augmentation rapide des prix des denrées de base comme le riz et les légumes, ce qui a un impact direct sur l'économie des ménages et la sécurité alimentaire des plus vulnérables.

Udaya Regmi, Chef de la délégation de l'IFRC pour l'Asie du Sud a déclaré:

"Nous sommes très inquiets pour les communautés les plus vulnérables du pays - quelque 2,4 millions de personnes vivant déjà sous le seuil de pauvreté et qui sont les plus touchées par la perte de leurs moyens de subsistance, les pénuries alimentaires et la hausse vertigineuse du coût des produits de première nécessité.

"L'appel d'urgence que nous avons lancé en faveur de la Croix-Rouge du Sri Lanka permettra de protéger les moyens de subsistance et de mettre en sécurité de milliers de ménages qui ont besoin d'aide."

Pour plus d'informations ou pour arranger une interview, merci de contacter:

A Colombo:
Rachel Punitha, +60-19-791-3830, [email protected]