L'IFRC se réjouit de l'arrivée des premières aides à Gaza, mais souligne qu'il en faut encore beaucoup plus.

On Saturday, October 21st 2023, the Rafah border crossing from Egypt into Gaza has been opened.

Le poste frontière de Rafah, qui relie l'Égypte à Gaza, a été brièvement ouvert le samedi 21 octobre 2023.

Photo: Société du Croissant-Rouge palestinien

Genève/21 octobre 2023: La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est ravie que le poste frontière de Rafah, qui relie l'Égypte à Gaza, ait été brièvement ouvert samedi matin.

Vingt camions, c'est peu au regard des besoins de Gaza, mais c'est mieux que rien et c'est porteur d'espoir. Nous demandons maintenant à toutes les parties d'autoriser l'entrée d'autres véhicules afin de garantir une aide régulière à Gaza, qui en a désespérément besoin.

Les camions transportaient des médicaments et de la nourriture. Ces fournitures vitales ont été fournies par le Croissant-Rouge égyptien et les Nations unies et reçues par le Croissant-Rouge palestinien avec le soutien des Nations unies.

Nous demandons que l'aide supplémentaire comprenne du carburant pour les hôpitaux ainsi que de l'eau. Nous demandons également qu'un passage sûr soit assuré afin que l'aide puisse être acheminée partout dans la bande de Gaza où elle est le plus nécessaire.

Jagan Chapagain, Secrétaire général de l'IFRC a déclaré:

« Nous sommes reconnaissants aux sociétés du Croissant-Rouge égyptien et palestinien d'avoir pu aider à acheminer les premières fournitures humanitaires à Gaza. Mais les besoins humanitaires actuels à Gaza sont immenses. Il faudra encore beaucoup d'aide pour y répondre.»

Marwan Jilani, Directeur général du Croissant-Rouge palestinien, a déclaré :

« L'opération s'est relativement bien déroulée, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan par rapport aux besoins de Gaza. Le Croissant-Rouge égyptien a de nombreux camions qui sont prêts à partir - ils sont chargés - et qui attendent d'arriver à Gaza dès que nous aurons le feu vert. Du côté du Croissant-Rouge palestinien, nous sommes prêts à recevoir».

Pour plus d'informations ou pour demander une interview, merci de contacter: [email protected]

A Genève

Andrew Thomas: +41 76 3676587