Soudan: La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge continuent d'acheminer l'aide malgré les défis en matière de sécurité

Sudanese Red Crescent volunteers distribute food parcels in early July 2023 to internally displaced people from Khartoum who are now in El Gedaref in the east of Sudan. The shipment of aid was recently donated by the Kuwait Red Crescent Society.

Photo: Sudanese Red Crescent Society

Khartoum/Nairobi/Le Caire/Genève, 6 juillet 2023 - Alors que le conflit armé au Soudan entre dans son troisième mois, le Croissant-Rouge soudanais (CRS) a acheminé à ce jour plus de 1 520 tonnes de vivres, de matériel de secours et de fournitures médicales par bateau et par avion.

À ce jour, le Croissant-Rouge soudanais  a reçu plus de 20 vols internationaux et deux cargaisons d'aide.

La société du Croissant-Rouge soudanais, soutenue par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et les sociétés nationales partenaires, a été en mesure d'importer et de distribuer de la nourriture, des articles ménagers essentiels et des fournitures médicales indispensables aux familles les plus exposées dans tout le pays, y compris à Khartoum. Cela comprend également le soutien à la distribution de 1 285 tonnes de nourriture fournie par le Programme alimentaire mondial.

Le Secrétary Général Croissant-Rouge soudanais, Aida Elsayed, a déclaré:

« Avec 40 000 volontaires répartis dans 18 branches à travers le pays, le Croissant-Rouge soudanais est la plus grande organisation humanitaire sur le terrain au Soudan. Nous travaillons avec les deux parties impliquées dans le conflit, dans le plein respect des principes fondamentaux et du code de conduite de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment en distribuant des vivres à Khartoum, où de nombreuses personnes sont coupées du monde depuis des semaines ».

Avec près de 2 millions de personnes forcées de fuir la violence, dont beaucoup de femmes et d'enfants, souvent avec seulement ce qu'ils peuvent porter, le Croissant-Rouge soudanais a fourni de la nourriture et de l'eau, des abris d'urgence et des fournitures médicales dont le besoin se fait cruellement sentir. Cela comprend plus de 40 000 repas et colis alimentaires, 24 000 premiers soins et traitements médicaux, et l'évacuation de 740 personnes blessées.

Le Directeur Régional de l'IFRC, Mohammed Omer Mukhier, a déclaré:

« En plus, nous avons trois vols et cinq cargaisons de marchandises en cours d'acheminement, dont des voitures pour les équipes et d'autres produits alimentaires, non alimentaires et de santé. Ils proviennent de donateurs tels que l'IFRC, le Croissant-Rouge des Émirats arabes unis, le Croissant-Rouge du Koweït, le Croissant-Rouge égyptien, la Croix-Rouge espagnole, la Croix-Rouge suisse et la Croix-Rouge chinoise.

« Mais ce n'est pas suffisant. Il faut faire beaucoup plus et prendre davantage de mesures pour faciliter l'accès des travailleurs humanitaires. Nos appels sont désespérément sous-financés et, à mesure que le conflit se poursuit, de plus en plus de personnes sont contraintes de se mettre à l'abri, souvent avec très peu de moyens pour les protéger de la saison des pluies qui approche».

L'IFRC a lancé deux appels d'urgence en réponse à cette crise : l'un pour soutenir le Croissant-Rouge soudanais afin d'aider les personnes à l'intérieur du Soudan et l'autre pour soutenir les Sociétés nationales de six pays voisins qui accueillent les personnes fuyant le conflit.

À l'extérieur du Soudan, la présence du personnel et des volontaires des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux postes frontières est cruciale. Ils gèrent des Points de services humanitaires afin de fournir aux personnes fuyant le conflit des services essentiels tels que le soutien psychosocial, les premiers soins, la nourriture et l'aide pour entrer en contact avec les membres de la famille restés au pays.

Pour plus d'information ou pour demander une interview, merci de contacter

Nairobi:

Beyrouth: