Les besoins humanitaires au Soudan augmentent alors que le déficit de financement se creuse, avertit l'IFRC

A family who fled conflict in Sudan sit together in a tent across the border in Chad in May 2023 where they receive assistance from the Chad Red Cross.

Une famille ayant fui le conflit au Soudan est assise sous une tente de l'autre côté de la frontière, au Tchad, en mai 2023, où elle reçoit l'aide de la Croix-Rouge tchadienne.

Photo: Croix-Rouge tchadienne

Genève/Nairobi/Port-Soudan, 16 octobre 2023: La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) lance un appel urgent au soutien international alors que la crise humanitaire au Soudan s'intensifie et que le déficit de financement se creuse.

Depuis le début du conflit au Soudan, il y a six mois, plus de 5,8 millions de personnes ont été déplacées au Soudan et dans les pays voisins. En raison du conflit en cours, de nombreuses familles ont perdu des êtres chers et d'autres sont confrontées aux défis de la séparation. Les combats ont également mis à rude épreuve les services, les populations étant confrontées non seulement à de graves pénuries alimentaires, mais aussi à un accès limité à l'eau potable, à des soins de santé inadéquats et à des abris.

Malgré les difficultés logistiques, le Croissant-Rouge soudanais est présent dans tous les États du pays, et plus de 2 000 d'entre eux répondent activement à la crise. En outre, en dehors du Soudan, les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge exploitent des centres de services aux principaux points frontaliers, fournissant des services vitaux tels que le soutien psychosocial, les médicaments, les premiers secours, la nourriture et l'aide à la réunification des familles pour les personnes fuyant le conflit.

Aida Elsayed, Secrétaire générale du Croissant-Rouge soudanais, a déclaré :

«  De nombreux partenaires sont venus apporter un soutien technique et financier, mais les besoins dépassent désormais l'aide apportée et nous demandons humblement plus d'assistance. De nombreux habitants du Soudan sont passés dans les pays voisins pour recommencer leur vie. Ceux qui sont restés continuent de souffrir de la séparation, de la maladie, du manque de nourriture et d'eau, et de bien d'autres choses encore. Nous devons agir de toute urgence et obtenir un soutien pour répondre aux besoins humanitaires et sauver le plus grand nombre de vies possible.»

Cependant, aujourd'hui, la situation humanitaire au Soudan est exacerbée par les catastrophes climatiques, notamment les inondations et la sécheresse, ainsi que par la détérioration des conditions économiques. En outre, des problèmes de santé tels que les épidémies de dengue et de rougeole ajoutent de la pression à un secteur des soins de santé déjà fragile. Cela souligne encore davantage la nécessité d'un soutien continu.

Farid Aiywar, Chef de délégation de l'IFRC au Soudan a déclaré:

« Malgré les difficultés logistiques rencontrées par le Croissant-Rouge soudanais dans la mise en œuvre de ses activités de sauvetage au Soudan, le personnel et les volontaires continuent d'apporter espoir et soutien. Ils sont actifs au sein des communautés depuis le premier jour des combats".

« Bien que nous apprécions profondément le soutien que nous avons obtenu, à la fois technique et financier, de nos partenaires, l'ampleur des besoins actuels dépasse de loin l'aide disponible. Un grand nombre de Soudanais s'installent dans les pays voisins à la recherche d'un nouveau départ. Cependant, pour ceux qui restent, les défis - de la séparation des familles aux problèmes de santé et à la pénurie de produits de première nécessité - sont écrasants. Notre impératif collectif est clair : répondre à ces besoins humanitaires croissants et garantir la dignité des personnes touchées. »

L'IFRC a lancé deux appels pour faire face à cette crise. Un appel de 60 millions de francs suisses pour le Soudan afin d'aider le Croissant-Rouge soudanais à intensifier ses activités de sauvetage dans le pays. D'autre part, un appel régional de 42 millions de francs suisses pour soutenir la réponse humanitaire dans les pays voisins, notamment l'Égypte, le Tchad, le Sud-Soudan, la République centrafricaine, l'Éthiopie et la Libye. Actuellement, ces appels sont largement sous-financés, avec seulement 9 % de l'appel pour le Soudan et 8 % de l'appel pour les mouvements de population.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, visitez le site web de l'IFRC pour soutenir l'appel d'urgence pour le Soudan et l'appel pour le mouvement de la population.

Pour solliciter une interview, merci de nous écrire à l'adresse: [email protected]

A Genève:

Tommaso Della Longa: +41 79 708 4367