Le record de 64 millions de francs suisses promis lors de la conférence de l'IFRC-DREF dépasse les contributions de l'année précédente.

With support from DREF, Nepal Red Cross volunteers provide technical support to build transitional shelters in the Doti district, Nepal, following an earthquake.

With support from IFRC-DREF, Nepal Red Cross volunteers provide technical support to build transitional shelters in the Doti district, Nepal, following an earthquake.

Photo: Keshab Raj Thoker/IFRC

Genève, 23 novembre 2023 : Le 17 novembre 2023, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a tenu sa conférence annuelle d'annonces de contributions à l'IFRC-DREF dans le but de se rapprocher un peu plus de son ambition stratégique en matière de financement - faire passer le Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes de l'IFRC (IFRC-DREF) à 100 millions de francs suisses d'ici à 2025.

Collectivement, les partenaires intersectoriels mondiaux, y compris les gouvernements et les entreprises du secteur privé, se sont engagés à verser plus de 64 millions de francs suisses pour soutenir l'IFRC-DREF pour 2023, battant le total de l'année dernière et le précédent record de 43 millions de francs suisses.

La conférence des donateurs de cette année a démontré qu'il existait des engagements fermes pour aider l'IFRC-DREF à accroître sa capacité à répondre rapidement aux besoins humanitaires, en particulier face à une demande croissante et à des catastrophes liées au climat de plus en plus compliquées.

Le Secrétaire Général de l'IFRC, Jagan Chapagain a déclaré:

«Cette année a été sans précédent pour l'IFRC-DREF, marquée par une ampleur et une complexité inégalées des opérations. Dans un monde de plus en plus marqué par le changement climatique, l'IFRC-DREF est particulièrement bien placée pour répondre immédiatement et efficacement à ceux qui sont dans le besoin.  Il veille à ce que l'aide soit efficiente et efficace, et à ce qu'elle permette aux acteurs locaux les mieux placés de comprendre les besoins de la communauté et d'y répondre. Cela souligne la nécessité cruciale de renforcer des outils tels que l'IFRC-DREF afin d'intensifier nos efforts humanitaires.»

Les jalons de l'IFRC-DREF

Chaque année, des catastrophes de petite et moyenne ampleur se produisent en silence. Sans l'attention des médias ou la visibilité internationale, elles peuvent avoir du mal à attirer des financements. Malgré cela, l'IFRC-DREF a aidé plus de 220 millions de personnes touchées par des catastrophes depuis son lancement en 1979.

L'IFRC-DREF se distingue par son engagement à canaliser le soutien directement vers les acteurs locaux : 82% des allocations vont directement aux Sociétés nationales, ce qui permet aux Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de mener une action humanitaire locale rapide et efficace. À l'échelle mondiale, le chiffre moyen n'est que de 1,2 %.

En 2023, l'IFRC a renforcé la capacité du fonds à réagir rapidement, efficacement et de manière transparente. En partenariat avec Aon, la Lloyd's Disaster Risk Facility et le Centre pour la protection contre les catastrophes, elle a lancé l'Assurance de l'IFRC-DREF - une police d'assurance développée pour fournir un dispositif de soutien à l'IFRC-DREF dans les années extrêmes, une première dans le domaine des transferts de risques humanitaires.

En s'appuyant sur les budgets d'aide publique pour mobiliser des ressources privées et faire fructifier les contributions des donateurs, L'Assurance de l'IFRC-DREF vise à aider jusqu'à six millions de personnes supplémentaires chaque année en fournissant un financement d'urgence pouvant aller jusqu'à 20 millions de francs suisses.

Résultats de la conférence des donateurs 2023

Cette année a vu le retour de partenaires mondiaux de longue date et de soutiens de l'IFRC-DREF, ainsi que de nouveaux donateurs. La conférence a réuni plus de 70 participants représentant 35 gouvernements et le secteur privé. Au total, 23 déclarations d'engagement ont été faites au cours de la conférence. L'IFRC se félicite de l'arrivée de plusieurs nouveaux donateurs, à savoir l'Autorité du Croissant-Rouge saoudien et son gouvernement, l'engagement pluriannuel du gouvernement de la République de Corée, la première contribution du gouvernement lituanien et la contribution de Nestlé.

L'IFRC exprime sa profonde gratitude à tous les donateurs, anciens et nouveaux, et apprécie leur participation et l'annonce publique de leurs contributions lors de la conférence d'annonces de contributions de l'IFRC-DREF de cette année.

Plus d'informations:

Pour demander une interview, merci de nous écrire à l'adresse: [email protected]

Communiqués de presse connexes