L'IFRC lance un appel de 20 millions de francs suisses pour soutenir les personnes en déplacement en Arménie

The Armenian Red Cross is providing First Aid to displaced people that have gone through a long and difficult journey. The volunteers and staff are also there to give much-needed psychosocial support to those who have lost everything. Photo: Armenian Red Cross

La Croix-Rouge arménienne apporte les premiers secours aux personnes déplacées qui ont traversé un long et difficile périple. Les volontaires et le personnel sont également présents pour apporter un soutien psychosocial indispensable à ceux qui ont tout perdu.

Photo: Croix-Rouge arménienne

Genève/Budapest/Yerevan, 29 septembre 2023 :  À la suite de l'escalade des hostilités affectant les communautés vulnérables, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) annonce un appel d'urgence de 20 millions de francs suisses. Cette initiative vise à apporter une aide immédiate et un soutien à long terme à des dizaines de milliers de personnes qui ont récemment pénétré en Arménie par le corridor de Lachin.

L'IFRC, en collaboration avec la Société de la Croix-Rouge arménienne, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et d'autres partenaires du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a activé des plans d'urgence et mobilisé des centaines d'employés et de volontaires. Ils fournissent une aide d'urgence sous forme de nourriture, d'eau, de premiers secours, d'articles non alimentaires, de services de santé mentale, d'espaces sécurisés pour les enfants et d'aide au rétablissement du contact avec les membres de la famille disparus (RLF- Rétablissement des liens familiaux).

Hicham Diab, Responsable des opérations de l'IFRC en Arménie a déclaré:

« La situation sur le terrain est désastreuse. Nous voyons des familles dont les enfants sont si faibles qu'ils se sont évanouis dans les bras de leurs parents. Ce sont des circonstances qui nécessitent un soutien émotionnel immédiat et important.»

Birgitte BISCHOFF EBBESEN Directrice Régionale de l'IFRC pour l’Europe a déclaré:

"Alors que nous faisons face aux besoins humanitaires croissants, nous devons également regarder vers l'avenir. Pour de nombreuses personnes déplacées, les prochaines étapes sont décourageantes. Elles auront besoin d'un soutien supplémentaire pour faire face aux nombreuses questions que pose l'installation dans un nouvel endroit. À l'IFRC, nous planifions déjà l'avenir, en alignant nos ressources pour une réponse élargie afin d'offrir un soutien plus durable aux communautés. C'est pourquoi nous demandons instamment aux gouvernements, aux organisations internationales et aux médias de nous aider à braquer les projecteurs sur cette situation et à mobiliser les ressources.

Les communautés locales ont fait preuve d'une immense solidarité en assemblant des tentes, en offrant de la nourriture et même en déplaçant les stocks d'épicerie pour une distribution gratuite à côté des points d'enregistrement. Cependant, malgré ces efforts, les besoins humanitaires continuent de croître. Les services critiques comme les hôpitaux sont étirés, et avec le début du temps plus froid, l'abri est devenu un besoin de plus en plus urgent.

Les fonds recueillis dans le cadre de cet appel faciliteront la Croix-Rouge arménienne et l’IFRC en offrant un soutien soutenu aux communautés, y compris des articles ménagers essentiels, un soutien en santé mentale et psychosocial, et des solutions de logement plus permanentes

Les fonds recueillis dans le cadre de cet appel faciliteront la Croix-Rouge arménienne et l’IFRC en offrant un soutien soutenu aux communautés, incluant des articles ménagers essentiels, un soutien en santé mentale et psychosocial, et des solutions de logement plus permanentes.

Plus d’informations

Votre contribution peut faire une différence immédiate. Pour financer l'appel d'urgence et soutenir les personnes en cas de besoin urgent, visitez la page dédiée aux dons pour plus d'informations.

Pour demander une interview, merci de contacter: [email protected]

IFRC - Europe

Anastasia Sharkova: +7 916 040 19 72