L'IFRC intensifie ses efforts d'aide en réponse au tremblement de terre de Karnali au Népal : Lancement d'un appel d'urgence

Nepal Red Cross and community members inspect the earthquake damage

Photo: Nepal Red Cross

Katmandou/ Kuala Lumpur/ Genève, 10 novembre 2023 - La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) lance un appel d'urgence de 5 millions de francs suisses afin d'intensifier les efforts de secours et d'intervention de la Croix-Rouge du Népal.

Vendredi dernier, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé l'ouest du Népal juste avant minuit, causant d'importants dégâts et une grande détresse. La secousse, centrée sur Ramidanda, dans le district de Jajarkot de la province de Karnali, est la plus récente d'une série d'événements sismiques qui ont affecté la région cette année. On estime que 38 000 familles ont été touchées par le tremblement de terre, dont environ 30 000 maisons détruites ou endommagées.

Depuis que la catastrophe a frappé, la Croix-Rouge du Népal soutenu par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et de ses partenaires, travaille avec les autorités locales. Ils soutiennent les opérations de recherche et de sauvetage, fournissent les premiers secours, un soutien psychosocial, des services d'ambulance et une aide d'urgence aux personnes touchées.

Immédiatement après le tremblement de terre, l'IFRC a alloué 775 395 francs suisses de son Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) pour soutenir les familles touchées. Les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et leurs partenaires dans le pays se sont également engagés à apporter leur soutien en cette période cruciale.

Hervé Gazeau, coordinateur de programme à l'IFRC et porte-parole basé à Katmandou, a déclaré :

«La Croix-Rouge népalaise est sur le terrain depuis le premier jour. Avec le soutien de l'IFRC et de ses partenaires, elle fournit des services d'urgence et de secours essentiels dans les districts touchés, qui sont assez difficiles d'accès dans les zones montagneuses. Alors que nous sommes engagés dans une course contre la montre et qu'il est urgent d'atteindre les plus vulnérables, l'IFRC lance un appel pour soutenir les familles touchées par le tremblement de terre, notamment en raison de l'arrivée de l'hiver au Népal.

«L'IFRC et ses partenaires s'engagent à apporter leur soutien continu au NRCS tout au long du processus, alors qu'ils s'efforcent d'aider les familles touchées dans la région.»

La Croix-Rouge du Népal travaille en étroite collaboration avec les autorités népalaises, en s'appuyant sur ses relations établies, afin d'accélérer l'acheminement de l'aide. Les efforts actuels portent sur la distribution d'articles de première nécessité tels que des tentes, des couvertures et des matelas, ainsi que sur la préparation des hôpitaux à d'éventuels besoins urgents en matière d'approvisionnement en sang. Les volontaires et les équipes d'intervention de la Croix-Rouge népalaise s'efforcent également d'apporter un soutien psychosocial aux personnes qui ont perdu des proches.

Une assistance immédiate est actuellement en cours, mais des milliers de familles touchées restent dans des espaces ouverts, sans autre abri et dans la crainte d'une nouvelle secousse. Avec l'arrivée de l'hiver, il est devenu impératif de disposer d'abris de secours et d'articles chauds de première nécessité.

Plus d'informations

Pour plus de détails sur notre réponse au tremblement de terre au Népal, visitez le site internet de la Société de la Croix-Rouge du Népal ou la page d'appel d'urgence de l'IFRC

Pour demander une interview, veuillez contacter : [email protected]

Au Népal: