Philippines : 2 millions de personnes exposées aux catastrophes climatiques 3 mois après le passage du typhon Rai

A Filipino man stand amongst what's left of his home after Typhoon Rai ruined it. He shares his troubles with Philippine Red Cross Volunteers.

Un Philippin se tient parmi ce qui reste de sa maison après que le typhon Rai l'a détruite. Il partage ses difficultés avec des volontaires de la Croix-Rouge philippine.

Photo: Croix-Rouge Phillippine

Kuala Lumpur/Manila, 16 Mars, 2022 – Plus de 2,4 millions de personnes ont encore besoin d'aide et sont exposées à des catastrophes climatiques extrêmes, plus de trois mois après que le super typhon Rai a ravagé l'est des Philippines.

Le typhon Rai a gravement touché 11 millions de personnes et détruit plus de deux millions de maisons en décembre 2021. La plupart des familles touchées vivent toujours dans des maisons sans toiture ou des maisons de fortune faites de bâches et de tôles récupérées, tandis que d'autres sont toujours déplacées et sont obligées de vivre avec des parents et des amis.

Des millions de personnes ont perdu des revenus et ont vu leurs moyens de subsistance se dégrader en raison des graves conséquences de la pandémie de COVID-19, de la hausse des prix des denrées alimentaires, des matériaux de construction et d'autres produits de base.

Le Président de la Croix-Rouge des Philippines, Richard Gordon affirme:

"Des mois ont passé mais nous continuons à aider les communautés touchées par le typhon Rai, l'une des tempêtes les plus destructrices de notre vie. L'aide de la Croix-Rouge ne s'arrête pas à la fourniture de repas chauds et de matériel de secours, ni à l'accès à une eau saine et propre.

"Nous serons là pour aider les gens à se rétablir à chaque étape du processus, mais nous devons mobiliser beaucoup plus de soutien pour aider les gens à reconstruire des abris plus sûrs et plus solides pour résister à la prochaine tempête."

Les volontaires de la Croix-Rouge fournissent des paquets de nourriture, de l'eau potable, des bâches, des feuilles de fer et des kits d'outils pour réparer les maisons endommagées, ainsi que d'autres fournitures de secours essentielles. Des subventions en espèces aident les familles à satisfaire leurs besoins de base et à relancer l'économie locale.

Plus de 400 000 personnes ont été soutenues par la Croix-Rouge depuis le passage du typhon. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) est préoccupée par le fait que des mesures plus importantes sont nécessaires pour protéger les millions de personnes menacées par le typhon.

Alberto Bocanegra, Chef de Délégation  de l'IFRC aux Phillippines déclare:

"C'est un moment critique pour les personnes dont les maisons ont été arrachées de leurs fondations par le typhon Rai. Plus les gens mettent du temps à se rétablir, plus ils deviennent sensibles et exposés aux risques de phénomènes météorologiques extrêmes.

"Nous ne devons pas laisser ces familles, qui sont les plus vulnérables au changement climatique, être réduites à des statistiques."

L'IFRC lance un appel de 20 millions de francs suisses afin de fournir à plus de 400 000 personnes une aide immédiate, notamment des vivres et rétablir l'accès à l'eau potable, et aussi un soutien à plus long terme pour aider les familles à reconstruire leurs maisons et leurs moyens de subsistance.

À ce jour, l'appel d'urgence a reçu 35 % des fonds nécessaires à la réponse.

Pour plus d'informations ou pour une interview, veuillez contacter:

Bureau Asie Pacifique:
Antony Balmain, +60 12 230 8451,