Six mois plus tard : « Le Maroc se souvient, nous aussi » - l'appel de l'IFRC pour un soutien continu

Volunteer from Moroccan Red Crescent walks through neighbourhood hit hard by the earthquake on 8 September, 2023.

Un volontaire du Croissant-Rouge marocain traverse un quartier durement touché par le tremblement de terre, le 8 septembre 2023.

Photo: Benoit Carpentier/IFRC

Genève/Beyrouth/Marrakech, 7 mars 2024 : Alors que nous atteignons le cap des six mois depuis le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Haut Atlas marocain, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) amplifie son appel à un soutien urgent et continu pour répondre aux besoins persistants des communautés touchées. Le tremblement de terre, d'une magnitude de 6,8, s'est produit le 8 septembre 2023, laissant des milliers de personnes toujours aux prises avec l'absence d'abris stables, d'eau potable et d'installations sanitaires essentielles.

En réponse à cette catastrophe, le Croissant-Rouge marocain, avec le soutien de l'IFRC, a apporté son aide à plus de 60 300 personnes, en faisant preuve de résilience et de détermination dans des circonstances difficiles. Avec 450 employés et plus de 8 500 volontaires, le Croissant-Rouge marocain a joué un rôle déterminant dans la réhabilitation de 138 points d'eau dans 16 localités, la distribution de plus de 5 411 kits d'hygiène et l'accès à des abris d'urgence et à un soutien psychosocial dans toutes les régions touchées. Leur engagement inébranlable souligne le rôle auxiliaire du Croissant-Rouge marocain dans les efforts de réponse et de relèvement du gouvernement marocain.

Sami Fakhouri, chef de délégation de l'IFRC pour le Maroc et la Tunisie, souligne l'importance de l'action collective en ces temps difficiles :

«Notre réponse à ce tremblement de terre a montré le pouvoir de l'humanité face à l'adversité. Cependant, le chemin du relèvement est long et les besoins des communautés touchées restent immenses. Six mois plus tard, le peuple marocain porte la mémoire de ce jour, et il nous incombe à tous de continuer à nous souvenir et à agir. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons rester solidaires du peuple marocain pour reconstruire non seulement leurs maisons, mais aussi leurs vies ».

Les conséquences du tremblement de terre ont mis en évidence le besoin critique d'abris imperméables, adaptés à l'hiver et, capables de résister aux hivers rigoureux et aux saisons des pluies de la région, ainsi que le besoin pressant d'améliorer l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires afin d'éviter les crises sanitaires. La demande d'articles non alimentaires tels que des couvertures, des vêtements et des produits d'hygiène reste élevée, reflétant les besoins divers et urgents des communautés sur la voie du relèvement.

Abdel Salam Makroumy, Directeur général du Croissant-Rouge marocain, revient sur la résilience dont il a fait preuve et sur le chemin qu'il reste à parcourir :

"Travailler avec les autorités locales a été crucial pour soutenir nos efforts d'aide humanitaire. Mais notre voyage des opérations de secours au relèvement est revêtu de la détermination et du cœur de nos volontaires et des communautés que nous servons. En regardant vers l'avenir, notre objectif n'est pas seulement de nous remettre de cette catastrophe, mais de mieux nous reconstruire, en veillant à ce que nos communautés soient plus résilientes et mieux préparées à faire face aux défis futurs."

Malgré les efforts du Croissant-Rouge marocain et de ses partenaires, l'appel d'urgence de l'IFRC pour la réponse de cette Société nationale, visant 75 millions de francs suisses, a jusqu'à présent recueilli 35 % de son objectif. Le Croissant-Rouge marocain et l'IFRC expriment leur gratitude aux partenaires et aux donateurs pour leurs généreuses contributions.

L'IFRC appelle la communauté internationale, les donateurs et les partenaires à redoubler leur soutien et à aider à combler ce déficit par un financement flexible et à long terme. Ce n'est qu'au prix d'un effort collectif soutenu que nous pourrons faire en sorte que la population marocaine reçoive le soutien dont elle a besoin pour se rétablir et prospérer après ce tremblement de terre dévastateur.

Pour plus d'informations

Pour financer l'appel d'urgence et soutenir le peuple marocain, visitez la page dédiée sur ifrc.org.

Pour des séquences b-roll, visitez la salle de presse de l'IFRC.

Pour toute demande d'interview, écrivez-nous à l'adresse: [email protected]

A Genève:

Tommaso Della Longa: +41 79 708 43 67