Tremblements de terre en Turquie et en Syrie : L'IFRC met en évidence le manque de fonds pour les efforts de relèvement

Left: Turkish Red Crescent mobile health clinic members providing servides in Nurdagi, Turkiye following the February 6, 2023 earthquake. Right: A volunteer with the Syrian Arab Red Crescent offers first aid as part of a mobile health clinic in Latakia, Syria.

À gauche : Des membres de la clinique mobile du Croissant-Rouge turc fournissent des services à Nurdagi, en Turquie, à la suite du tremblement de terre du 6 février 2023. A droite : Un volontaire du Croissant-Rouge arabe syrien prodigue les premiers soins dans le cadre d'un dispensaire mobile à Lattaquié, en Syrie.

Photo: Miriam Atallah/IFRC – Croissant-Rouge arabe syrien

Genève/Ankara/Damas, 5 février 2024 : Un an après les tremblements de terre catastrophiques qui ont dévasté la Turquie et la Syrie, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) lance aujourd'hui un appel à un regain de solidarité pour répondre aux besoins humanitaires et de relèvement urgents, en soulignant un manque de financement critique dans sa réponse humanitaire en cours.

Bien qu'ils aient permis d'atteindre 14 millions de personnes touchées par le tremblement de terre (10,5 millions en Turquie et 3,5 millions en Syrie) grâce aux efforts inlassables de 80 000 volontaires, les appels d'urgence de l'IFRC sont toujours confrontés à des déficits de financement alarmants : 65% pour la Turquie et 43% pour la Syrie. Un an après, les besoins des personnes touchées par l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières du siècle persistent. Les tremblements de terre, qui ont fait plus de 55 000 morts, ont eu des effets dévastateurs sur la vie des gens.

Un an après, la Turquie est sur la voie du relèvement, mais les communautés syriennes luttent pour reconstruire leur vie.

Jessie Thomson, chef de la délégation de l'IFRC en Turquie, a déclaré : «  »

« Ce n'est pas le moment de réduire nos efforts. Nous devons au contraire redoubler d'efforts. Malgré d'importantes avancées, le chemin du relèvement est encore long. Les personnes touchées ont maintenant besoin d'aide pour reconstruire leurs entreprises, retrouver les moyens de subsistance qu'elles ont perdus et entamer un lent retour à la normale ».

En Turquie, le Croissant-Rouge turc a joué un rôle déterminant dans la fourniture de produits de première nécessité, dont plus de 426 millions de repas chauds et des services médicaux gratuits par le biais de cliniques mobiles. En outre, grâce à un programme de secours en espèces soutenu par le réseau de l'IFRC et des partenaires internationaux, plus de 460 000 familles ont reçu de l'argent pour répondre à leurs besoins de base. Ce programme a également permis de soutenir les petites entreprises et les agriculteurs, tandis que plus de 207 000 personnes ont bénéficié d'un soutien psychosocial.

En Syrie, de nombreuses personnes touchées vivaient déjà dans une situation désastreuse, en raison de plus de 13 ans d'instabilité et de conflit. La plupart des villes sont encore en ruines et les infrastructures de base sont gravement endommagées.

Mads Brinch Hansen, chef de la délégation de l'IFRC en Syrie, a déclaré :

« Nos efforts collectifs avec le Croissant-Rouge arabe syrien ont permis d'atteindre plus de 3,5 millions de personnes. Pourtant, l'ampleur des besoins reste immense en Syrie, des millions de personnes étant toujours confrontées à une extrême pauvreté et à la tâche ardue de reconstruire leur vie au milieu du conflit et des destructions en cours».

Le Croissant-Rouge arabe syrien continue d'être une bouée de sauvetage essentielle, en fournissant environ 23 millions de services humanitaires. Les volontaires continuent de fournir à la population de la nourriture, de l'eau, des articles de première nécessité, des soins de santé et un soutien psychosocial.

A propos des appels de l'IFRC :

L'IFRC a lancé deux appels d'urgence, l'un pour la Turquie et l'autre pour la Syrie, d'un montant de 500 millions de francs suisses ; les deux sont encore largement sous-financés (déficit de financement de 65% en Turquie et de 43% en Syrie). Un soutien et un financement supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour avoir un impact significatif sur la vie des personnes touchées et permettre aux gens de reconstruire leur vie et de contribuer à leurs économies locales dans les deux pays.

Pour plus d'informations, pour avoir accés au matériel audio-visuel ou pour arranger une interview, merci de nous écrire à l'adresse: [email protected]

A Ankara:
Miriam Atallah, +90 53 091 70224