Vanuatu : un mois après le double cyclone, l'augmentation des cas de leptospirose est préoccupante

Lulu Vuti, 53, from North Efate receives relief items from Vanuatu Red Cross volunteers after double cyclones devastated his community.

Lulu Vuti, 53 ans, de North Efate, reçoit des articles de secours de la part des volontaires de la Croix-Rouge de Vanuatu après les deux cyclones qui ont dévasté sa communauté.

Photo: Philippe Carillo / IFRC

Port Vila, 31 mars 2023 - L'augmentation du nombre de cas de leptospirose, une maladie bactérienne, un mois après le passage du double cyclone de catégorie 4 à Vanuatu, suscite de vives inquiétudes. Le pays a signalé 19 nouveaux cas de leptospirose et trois décès depuis le passage du cyclone. La majorité des cas ont été recensés dans les îles Santo et Efate, avec quelques cas à Malekula, Pentecost, Malo et Erromango.

La Croix-Rouge de Vanuatu travaille en coordination avec les autorités pour enrayer la situation en sensibilisant les communautés des six provinces sur les questions de santé.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge de Vanuatu, Dickinson Tevi, a déclaré :

"C'est généralement à la suite d'un cyclone que l'on constate une augmentation des maladies telles que la leptospirose. Les inondations ont contaminé les sources d'eau, les animaux ont été touchés et les personnes en contact avec ces animaux et les sources d'eau infectées contractent généralement la maladie".

"Nos volontaires sensibilisent les populations sur ces questions, notamment sur la nécessité de surveiller les symptômes, lorsqu'ils se rendent dans les communautés pour distribuer de l'aide. Les équipes sensibilisent également les populations sur d'autres maladies telles que la typhoïde et la dengue, qui sont également fréquentes après un cyclone. Elles conseillent aux communautés de pratiquer une bonne hygiène et de faire bouillir l'eau de boisson. Il est également important de nettoyer leur environnement pour prévenir la dengue".

La Croix-Rouge de Vanuatu a déjà apporté une aide d'urgence à plus de 9 000 personnes. Plus de 1 000 kits d'abris, 2 500 bâches, 1 600 moustiquaires, 800 kits d'hygiène, 250 kits de dignité comprenant des articles d'hygiène sanitaire pour les femmes et les jeunes filles, et 1 400 jerrycans pour stocker l'eau ont été distribués aux communautés gravement touchées.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) continue de travailler avec la Croix-Rouge de Vanuatu et ses partenaires pour apporter un soutien essentiel aux équipes sur le terrain. Des fonds d'urgence d'un montant total de 799 389 francs suisses ont été débloqués pour soutenir les opérations de la Croix-Rouge de Vanuatu au cours des six prochains mois, jusqu'en septembre 2023.

La Chef du bureau de l'IFRC dans le Pacifique, Katie Greenwood, a déclaré:

"Nous continuons à apporter un soutien essentiel à la Croix-Rouge de Vanuatu et aux communautés touchées. Les familles recollent lentement les morceaux et la Croix-Rouge est là pour les aider à se remettre sur pied".

"Dans les semaines et les mois à venir, nous nous concentrerons sur les efforts de relèvement précoce sous la forme de la réhabilitation des sources d'eau par la collecte de l'eau de pluie et le rétablissement des moyens de subsistance par l'assistance en bons d'achat."

Pour plus d'informations, merci de contacter :

A Suva: Soneel Ram, +679 998 3688, [email protected]