Tremblement de terre au Maroc : L'IFRC lance un appel d'urgence de 100 millions de francs suisses pour intensifier les opérations de secours

A Moroccan Red Crescent volunteer assists with search and rescue activities following a devastating 6.8 magnitude earthquake that struck the country on 8 September 2023.

Un volontaire du Croissant-Rouge marocain participe aux opérations de recherche et de sauvetage après le tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 qui a frappé le pays le 8 septembre 2023.

Photo: Société du Croissant-Rouge marocain

Genève, 12 Septembre 2023 - La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a lancé un appel d'urgence de 100 millions de francs suisses afin d'intensifier les opérations de secours du Croissant-Rouge marocain.

Plus de trois jours après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, l'aide parvient à des zones plus reculées, mais les conditions sont difficiles. Depuis que la catastrophe s'est produite dans la nuit de vendredi à samedi, les équipes du Croissant-Rouge marocain travaillent avec les autorités marocaines. Elles soutiennent les opérations de recherche et de sauvetage, apportent les premiers secours et un soutien psychosocial, aident à transporter les blessés vers les hôpitaux et à évacuer les personnes des bâtiments endommagés, et fournissent de la nourriture et de l'eau.

Dans les 24 heures qui ont suivi le tremblement de terre, nous avons approuvé l'octroi d'un million de francs suisses provenant de notre Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) afin de soutenir le Croissant-Rouge marocain dans ses actions visant à fournir des secours immédiats sur place.

L'appel d'urgence que nous lançons aujourd'hui permettra au Croissant-Rouge marocain de répondre aux besoins les plus urgents et de trouver des solutions temporaires à moyen terme. Il s'agit de la santé, de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène, des abris, des articles de secours et des besoins de base (nourriture, articles ménagers essentiels), des moyens de subsistance, de la protection et de l'engagement communautaire.

Le Secrétaire général de l'IFRC, Jagan Chapagain, a déclaré

« L'IFRC lance cet appel pour capitaliser la bonne volonté manifestée par tant de personnes à l'égard du peuple marocain. Les besoins sur le terrain sont considérables et ne feront que croître dans les jours et les semaines à venir.

« Nous demandons à nos partenaires et donateurs de continuer à faire preuve de solidarité avec le peuple marocain et d'aider à renforcer notre soutien collectif aux communautés touchées par le tremblement de terre. Cette réponse d'urgence est un marathon, pas un sprint : les personnes touchées par le tremblement de terre auront besoin d'aide pendant des semaines et des mois. Nous devrons les soutenir non seulement aujourd'hui, mais aussi à l'avenir. Un tremblement de terre d'une telle ampleur nécessite un soutien durable et à long terme.»

Plus d'informations

Sur le site de l'IFRC, vous trouverez une page web régulièrement mise à jour sur l'intervention d'urgence.

Les photos sont disponibles ici

Pour demander une interview, veuillez nous écrire à l'adresse: [email protected]

A Genève:

Tommaso Della Longa: +41 79 708 43 67