L'IFRC et l'ONU intensifient les alertes précoces pour tous en les transformant en action sur le terrain

A Vanuatu Red Cross volunteer uses a megaphone to communicate to his community and share important information about cyclones in March 2023.

Photo: IFRC/Philippe Carillo

New York / Genève, 21 mars 2023 - Les Nations Unies et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accélèrent l'action pour faire en sorte que tous les habitants de la planète soient protégés par des alertes précoces d'ici à 2027. Le cyclone tropical qui a récemment battu des records en Afrique du Sud-Est montre une fois de plus l'importance capitale de ces services pour sauver des vies et des moyens de subsistance face à des phénomènes météorologiques et climatiques de plus en plus extrêmes.

Pour soutenir ce travail, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a convoqué le 21 mars un groupe consultatif composé de dirigeants d'agences des Nations unies, de banques multilatérales de développement, d'organisations humanitaires, de représentants de la société civile et d'entreprises du secteur des technologies de l'information. L'objectif est de renforcer le poids politique, technologique et financier afin que les alertes précoces pour tous deviennent une réalité pour tous, partout dans le monde.

Dans les mois à venir, l'action coordonnée sera renforcée, dans un premier temps dans 30 pays particulièrement exposés, dont les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés. D'autres pays devraient être ajoutés au fur et à mesure que ce travail vital avec les partenaires s'accélère, prend de l'ampleur et se dote de ressources.

Dans le même temps, les actions et initiatives existantes des Nations unies visant à sauver des vies et des moyens de subsistance et à renforcer la résilience dans un grand nombre d'autres pays se poursuivront et seront renforcées, afin que la campagne « Avertissements précoces pour tous » transforme ses promesses en réalité vitale sur le terrain pour des millions de personnes parmi les plus vulnérables. L'objectif n'est pas de réinventer la roue, mais plutôt de promouvoir la collaboration et les synergies et d'exploiter le pouvoir des téléphones mobiles et des communications de masse.

« Il est temps pour nous d'obtenir des résultats. Des millions de vies sont en jeu. Il est inacceptable que les pays et les peuples qui ont le moins contribué à créer cette crise en paient le prix le plus lourd»,

« Les populations d'Afrique, d'Asie du Sud, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, ainsi que les petits États insulaires ont 15 fois plus de risques de mourir des suites d'une catastrophe climatique. Ces décès peuvent être évités. Les preuves sont claires : les systèmes d'alerte précoce sont l'une des mesures de réduction des risques et d'adaptation au climat les plus efficaces pour réduire la mortalité et les pertes économiques dues aux catastrophes», a déclaré M. Guterres.

Le besoin est urgent.

Au cours des 50 dernières années, le nombre de catastrophes enregistrées a été multiplié par cinq, en partie à cause du changement climatique induit par l'homme, qui a pour effet d'amplifier nos conditions météorologiques. Cette tendance devrait se poursuivre.
Si aucune mesure n'est prise, le nombre de catastrophes de moyenne ou grande ampleur devrait atteindre 560 par an, soit 1,5 par jour, d'ici à 2030.
L'apparition de phénomènes météorologiques violents et les effets du changement climatique augmenteront la difficulté, l'incertitude et la complexité des interventions d'urgence dans le monde entier.

Des décès évitables

La moitié des pays du monde ne disposent pas de systèmes d'alerte précoce adéquats et encore moins de cadres réglementaires permettant de relier les alertes précoces aux plans d'urgence.

"Les inondations sans précédent provoquées par le cyclone tropical Freddy au Mozambique, au Malawi et à Madagascar montrent une fois de plus que les conditions météorologiques et les précipitations deviennent de plus en plus extrêmes et que les risques liés à l'eau augmentent", a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, M. Petteri Taalas. "Les zones les plus touchées ont reçu en quelques jours des précipitations équivalentes à des mois de pluie et les conséquences socio-économiques sont catastrophiques"

"Des alertes précoces précises, associées à une gestion coordonnée des catastrophes sur le terrain, ont permis d'éviter que le nombre de victimes ne s'alourdisse encore. Mais nous pouvons faire encore mieux et c'est pourquoi l'initiative "Des alertes précoces pour tous" est la priorité absolue de l'OMM. Les services météorologiques, climatiques et hydrologiques permettent non seulement d'éviter les dégâts, mais ils sont également bénéfiques pour l'agriculture, les transports aériens, maritimes et terrestres, l'énergie, la santé, le tourisme et d'autres secteurs d'activité", a-t-il déclaré.

L'OMM et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) sont les fers de lance de l'initiative "Des alertes précoces pour tous", aux côtés de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

"L'opérationnalisation de cette initiative est un exemple clair de la manière dont le système des Nations unies et ses partenaires peuvent travailler ensemble pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance contre les catastrophes. Les systèmes d'alerte précoce inclusifs et multirisques qui couvrent le "dernier kilomètre" font partie des meilleures méthodes de réduction des risques face aux aléas liés au climat et aux aléas géophysiques tels que les tsunamis. Il s'agit non seulement d'un objectif clair du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, mais aussi d'un impératif moral", a déclaré Mami Mizutori, représentant spécial du secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe et chef de l'UNDRR.

Adaptation au changement climatique

Les systèmes d'alerte précoce sont largement considérés comme le "fruit à portée de main" de l'adaptation au changement climatique, car ils constituent un moyen relativement peu coûteux et efficace de protéger les personnes et les biens contre les risques, notamment les tempêtes, les inondations, les vagues de chaleur et les tsunamis, pour n'en citer que quelques-uns.

Les systèmes d'alerte précoce offrent un retour sur investissement plus que décuplé
Il suffit de prévenir 24 heures à l'avance de l'imminence d'un événement dangereux pour réduire de 30 % les dommages qui en découlent.
La Commission mondiale sur l'adaptation a constaté qu'en consacrant seulement 800 millions de dollars à ces systèmes dans les pays en développement, on éviterait des pertes de 3 à 16 milliards de dollars par an.

"Lorsqu'une catastrophe survient, les populations et les communautés peuvent se tourner vers la technologie comme vers une bouée de sauvetage", a déclaré la Secrétaire générale de l'UIT, Mme Doreen Bogdan-Martin. En dirigeant les travaux de l'initiative "Avertissements précoces pour tous" de l'ONU sur la diffusion et la communication des alertes, l'UIT contribue à faire en sorte que les personnes menacées puissent agir à temps dans un monde de plus en plus vulnérable aux aléas climatiques.

Les alertes peuvent être envoyées par des chaînes de radio et de télévision, par les médias sociaux et par des sirènes. L'UIT recommande une approche inclusive, centrée sur les personnes, utilisant le protocole d'alerte commun (PAC), un format de données normalisé pour les alertes publiques, afin de maintenir la cohérence des messages entre les différents canaux.

«Les alertes précoces qui se traduisent en préparation et en réponse sauvent des vies. Les catastrophes liées au climat devenant plus fréquentes, plus intenses et plus meurtrières, elles sont essentielles pour tous, mais une personne sur trois dans le monde n'est toujours pas couverte. Les systèmes d'alerte précoce sont le moyen le plus efficace et le plus digne d'empêcher qu'un phénomène météorologique extrême ne provoque une crise humanitaire, en particulier pour les communautés les plus vulnérables et les plus éloignées qui en subissent le plus les conséquences. Aucune vie ne devrait être perdue dans une catastrophe pourtant prévisible », a déclaré Jagan Chapagain, secrétaire général de l'IFRC.

Groupe consultatif

L'initiative "Avertissements précoces pour tous" prévoit de nouveaux investissements initiaux ciblés entre 2023 et 2027 pour un montant de 3,1 milliards d'USD - une somme qui serait largement inférieure aux bénéfices. Il s'agit d'une petite fraction (environ 6 %) des 50 milliards de dollars demandés pour le financement de l'adaptation. Il s'agirait de renforcer la connaissance des risques de catastrophe, les observations et les prévisions, la préparation et la réponse, ainsi que la communication des alertes précoces.

Une série de solutions de financement innovantes, nouvelles et préexistantes, sont nécessaires pour mettre en œuvre le plan visant à protéger chaque personne sur Terre. Il s'agit notamment d'intensifier l'initiative des systèmes d'alerte précoce aux risques climatiques (CREWS - Climate Risk Early Warning Systems), le mécanisme de financement des observations systématiques (SOFF- Systematic Observations Financing Facility) et les programmes d'investissement accélérés des fonds climatiques, tels que le Fonds vert pour le climat (FVC) et le Fonds d'adaptation, et des principales banques multilatérales de développement (BMD), ainsi que d'autres nouveaux instruments financiers innovants pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de l'alerte précoce.

La réunion du groupe consultatif examinera la possibilité de faire progresser les quatre piliers clés du système d'alerte précoce multirisque (MHEWS - Multi-Hazard Early Warning System) :

1. Connaissance et gestion des risques de catastrophes (374 millions de dollars) : vise à collecter des données et à entreprendre des évaluations des risques afin d'accroître les connaissances sur les aléas, les vulnérabilités et les tendances. Dirigé par l'UNDRR avec le soutien de l'OMM;
  2. Détection, observation, surveillance, analyse et prévision des risques (1,18 milliard de dollars). Développer des services de surveillance des risques et d'alerte précoce. Dirigé par l'OMM, avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE);
  3. Diffusion et communication (550 millions de dollars). Communiquer les informations sur les risques afin qu'elles parviennent à tous ceux qui en ont besoin, qu'elles soient compréhensibles et utilisables. Dirigé par l'UIT, avec le soutien de l'IFRC, du PNUD et de l'OMM;
  4. Préparation et réaction (1 milliard de dollars) : Renforcer les capacités de réaction des pays et des communautés. Dirigé par l'IFRC, avec le soutien du Risk Informed Early Action Partnership (REAP), du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Notes aux éditeurs:

Contexte de l'initiative

L'initiative "Alerte précoce pour tous" (EW4All- Early Warnings For All Initiative) a été officiellement lancée par le Secrétaire général des Nations unies en novembre 2022, lors de la réunion de la COP27 à Sharm El-Sheikh.

L'initiative prévoit que le monde entier soit couvert par un système d'alerte précoce d'ici à la fin de 2027.

L'initiative " Des alertes précoces pour tous " est codirigée par l'OMM et l'UNDRR et soutenue par les chefs de file des piliers que sont l'UIT et l'IFRC. Les partenaires de mise en œuvre sont : FAO, OCHA, PNUD, PNUE, UNESCO, REAP et PAM.

Le groupe consultatif surveillera les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif et en rendra compte au secrétaire général des Nations unies :

1. Évaluer les progrès de l'initiative "Avertissements précoces pour tous" par rapport à ses objectifs et à ses cibles;
  2. Renforcer la dynamique politique et générale et le soutien à l'initiative "Avertissements précoces pour tous";
  3. Fournir des recommandations générales pour la mobilisation des ressources, et;
  4. Suivre le développement scientifique et technique lié aux systèmes d'alerte précoce.

Membres du groupe consultatif

António Guterres, secrétaire général des Nations unies

Selwin Hart, conseiller spécial du secrétaire général pour l'action climatique et la transition juste

Petteri Taalas, Secrétaire général de l'OMM

Mami Mizutori, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe.

Jagan Chapagain, secrétaire général de l'IFRC

Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l'UIT

Achim Steiner, administrateur du PNUD

Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE