L'IFRC s'associe à la Muslim World League pour soutenir les objectifs humanitaires

IFRC Secretray General, Jagan Chapagain, shakes hands with the Secretary General of the Muslim World League, His Excellency Sheikh Dr. Mohammed Al-Issa, as they announce their organizations' new partnership in December 2022.

Le secrétaire général de l'IFRC, Jagan Chapagain, serre la main du secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Son Excellence Sheikh Dr. Mohammed Al-Issa, lors de l'annonce du nouveau partenariat entre leurs organisations en décembre 2022.

Photo: Ligue islamique mondiale

Genève, 6 Décembre 2022 – L'IFRC est honoré d'annoncer son partenariat avec la Ligue Islamique mondiale pour soutenir les objectifs humanitaires.

L'accord entre l'IFRC et la Ligue islamique mondiale crée un large mandat pour le travail et les objectifs humanitaires des deux organisations. Il établit des objectifs importants pour aider les personnes touchées par le conflit armé international en Ukraine. Ces objectifs incluent, mais ne sont pas limités à:

• Fournir une assistance financière aux personnes déplacées afin qu'elles puissent subvenir à leurs besoins essentiels;
  • Fournir un abri à ceux ou celles qui ont quitté leur maison et à ceux ou celles dont la maison a été endommagée ou détruite;
  • Fournir une assistance en matière d'eau, d'assainissement, d'hygiène et de santé;
  • Renforcer les capacités de réponse des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

L'accord entre l'IFRC et MWL vise également à soutenir les migrants et les personnes déplacées par des catastrophes et des crises dans d'autres régions. Ce soutien humanitaire comprend :

• Produits alimentaires et non alimentaires;
  • Abris d'urgence;
  • Eau, hygiène et assainissement;
  • Santé, y compris soutien en matière de santé mentale;
  • Reconstitution des familles séparées;
  • Protection de l'enfance;
  • Prévention de la violence sexuelle et sexiste;
  • Opérations de sauvetage;
  • Activités de lutte contre la traite des êtres humains;
  • Promotion de la cohésion sociale entre les personnes en déplacement et les communautés d'accueil;
  • Soutien aux migrants et aux communautés d'accueil pour améliorer les moyens de subsistance, la résilience des communautés et la réintégration économique et sociale

L'accord fixe également un objectif de coopération autour de structures et d'activités de financement innovantes, notamment des outils de collecte de fonds conformes à la charia.

"Nous sommes convaincus que le nouveau partenariat avec la Ligue islamique mondiale sera significatif, afin d'atteindre les personnes touchées par les catastrophes et les crises dans le monde entier. Notre engagement commun envers l'humanité et l'action humanitaire sera renforcé par cette collaboration", a déclaré Jagan Chapagain, secrétaire général de l'IFRC.

"La coopération entre des organisations internationales telles que la Ligue islamique mondiale et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est cruciale pour atteindre nos objectifs humanitaires", a déclaré le Secrétaire Général de la Ligue islamique mondiale, Son Excellence Sheikh Dr Mohammed Al-Issa.

"La Ligue islamique mondiale est honorée de travailler aux côtés de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour apporter une aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit armé international en Ukraine et pour soutenir les migrants et les personnes déplacées", a-t-il poursuivi.

Communiqués de presse connexes