Un mois après le tremblement de terre au Maroc : la course contre l'hiver pour les familles sinistrées

IFRC staff visit Chichaoua, one of the regions most affected by the earthquake that struck Morocco on 8 September

Des équipes de l'IFRC visitent Chichaoua, l'une des régions les plus touchées par le tremblement de terre qui a frappé le Maroc le 8 septembre.

Photo: IFRC/Benoit Carpentier

Genève/Beyrouth/Marrakech, 6 octobre 2023 : Près d'un mois après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Maroc, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) met en lumière les besoins humanitaires urgents à l'approche de l'hiver. Les besoins immédiats comprennent des abris chauds pour les personnes qui ont perdu ou subi des dommages dans leurs maisons et des infrastructures d'hygiène essentielles telles que des latrines et des douches.

Dès le début, le Croissant-Rouge marocain a été présent sur le terrain. Avec le soutien de l'IFRC, les équipes collaborent étroitement avec les autorités locales pour évaluer les besoins et acheminer l'assistance. Actif dans les quatre provinces les plus touchées - Taroudant, Marrakech, Chichawa et Al Haouz - le Croissant-Rouge marocain compte actuellement des centaines de volontaires qui fournissent des articles de première nécessité et un soutien psychosocial. Un mois après le début de l'intervention, le besoin d'intensifier les efforts en matière d'abris et d'assainissement reste critique.

À ce jour, le Croissant-Rouge marocain, soutenu par l'IFRC, a atteint plus de 50 000 personnes. Plus de 290 volontaires ont été déployés dans les provinces touchées. Ils ont soutenu les opérations de recherche et de sauvetage, organisé des caravanes médicales et installé des tentes médicales de fortune. Les équipes ont également organisé des collectes de sang et offert un soutien psychosocial aux personnes touchées, même dans les villages les plus reculés.

Gwendolen Eamer, Directeur des Urgences de l'IFRC a déclaré:

« Le tremblement de terre a dévasté des milliers de familles, les exposant à des conditions difficiles. Nos équipes travaillent sans relâche, mais l'ampleur des besoins est écrasante, d'autant plus que l'hiver approche dans les montagnes du Haut Atlas. Le temps presse. Nous menons une course contre la montre pour fournir des abris isolés et des produits de première nécessité pour l'hiver. Notre appel ne vise pas seulement à répondre aux besoins immédiats, mais aussi à préparer ces communautés à un hiver rigoureux et à renforcer leur résilience pour les années à venir. »

Compte tenu de l'altitude élevée de la région, entre 1 500 et 2 000 mètres, le froid est particulièrement vif pour ceux qui n'ont pas d'abri adéquat. Si l'aide initiale a permis de fournir quelques aménagements de base, le besoin pressant d'abris isolés et de provisions pour l'hiver se fait de plus en plus pressant.

Sami Fakhouri, Chef de Délégation de l'IFRC pour le Maroc a déclaré:

« La coordination avec les autorités locales a été essentielle pour soutenir nos efforts de réponse. Nos volontaires sont l'élément vital de ces opérations, car ils atteignent souvent des endroits où d'autres ne peuvent pas aller. Pourtant, à l'approche de l'hiver, certaines familles s'inquiètent non seulement du froid, mais aussi de la possibilité de vivre dans la dignité et de retrouver leurs proches. Nous recherchons activement des solutions pour améliorer ou adapter les abris pour les mois d'hiver. Le véritable test est à venir, et l'échec n'est pas une option. »

L'appel d'urgence de l'IFRC demandant 100 millions de francs suisses pour soutenir la réponse du Croissant-Rouge marocain a été financé à hauteur d'environ 19 millions de francs suisses, avec un déficit de financement actuel d'environ 81%. Un soutien et un financement continus sont désespérément nécessaires pour avoir un impact significatif sur les personnes touchées, leur permettant de reconstruire leur vie et de contribuer aux économies locales.

Plus d'informations

Pour financer l'appel d'urgence et soutenir le peuple marocain en ces temps difficiles, visitez le site internet de l'IFRC.

Pour les séquences b-roll, visitez la salle de presse de l'IFRC.

Pour demander une interview, merci de nous écrire à l'adresse: [email protected]

A Genève:

Tommaso Della Longa: +41 79 708 43 67