L'IFRC lance un appel d'urgence international de 200 millions de francs suisses pour répondre au tremblement de terre meurtrier en Turquie et en Syrie.

Turkish Red Crescent and Syrian Arab Red Crescent volunteers rush to rescue people stuck in rubble after two deadly earthquakes struck near Gazientep in the early hours of Monday 6 February 2023.

Des volontaires du Croissant-Rouge turc et du Croissant-Rouge arabe syrien se précipitent pour secourir des personnes piégées sous des bâtiments effondrés après que deux tremblements de terre meurtriers ont frappé près de Gazientep aux premières heures du lundi 6 février 2023.

Photo: Kizilay et Croissant-Rouge arabe syrien

Genève/Ankara/Damascus (6 février 2023)La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) lance un appel d'urgence d'un montant de 200 millions de francs suisses afin de répondre au tremblement de terre meurtrier d'une magnitude de 7,7 en Turquie et en Syrie.

Le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge arabe syrien se sont immédiatement mobilisés pour soutenir les communautés touchées : les besoins augmentent de minute en minute. Les équipes de secours ont atteint les zones les plus durement touchées, où les survivants restent coincés sous les décombres.

En Türkiye, les équipes du Croissant-Rouge turc se sont déployées dans dix provinces touchées dans les régions du sud et du sud-est avec des stocks de nourriture et d'articles d'aide de base tels que des tentes et des couvertures pour soutenir les personnes blessées et évacuées. Leurs équipes apportent également un soutien psychologique, distribuent des repas chauds et envoient leur stock national de sang et de plasma dans les régions touchées.

En Syrie, le Croissant-Rouge arabe syrien intervient sur le terrain depuis les premières heures de la matinée, soutenant les opérations de recherche et de sauvetage, fournissant les premiers soins, effectuant des évacuations médicales d'urgence et transportant les blessés vers les hôpitaux. Un grand nombre de bâtiments se sont effondrés dans un contexte de vulnérabilité et de conditions climatiques très difficiles.

«Ce tremblement de terre a causé des dégâts insondables. Notre pire crainte est en train de se réaliser. Dans cette réponse, chaque minute compte,»a déclaré Xavier Castellanos, Secrétaire général adjoint chargé du développement des Sociétés nationales et de la coordination des opérations

«Les vulnérabilités s'ajoutent aux conditions hivernales difficiles, rendant la situation insupportable pour beaucoup. La vulnérabilité des conditions de vie, notamment en Syrie, est encore accentuée par une guerre qui dure depuis dix ans. Les personnes qui ont perdu leur maison et leurs proches ont besoin de notre soutien. Nous devons unir nos forces et faire de notre mieux pour les aider. »

Dans les semaines et les mois de relèvement qui s'annoncent, il est essentiel d'accroître le soutien et la solidarité au niveau mondial pour fournir une aide humanitaire. L'IFRC lancera deux appels internationaux, 80 millions de francs suisses pour soutenir les populations en Syrie par le biais le Croissant-Rouge arabe syrien et 120 millions de francs suisses en Turquie avec le Croissant-Rouge turc.

Mise à jour du 7 février :
Sur la base d'un suivi continu de la situation, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a augmenté le montant de l'appel d'urgence. Nous recherchons désormais à 200 millions d'euros pour répondre au tremblement de terre meurtrier en Turquie et en Syrie.

Pour plus d'informations ou pour arranger une interview, merci de contacter

A Genève: Tommaso Della Longa, +41.79.708.4367, [email protected]

A Beirut (couvrant la Syrie): Mey Elsayegh, +961 3 229 352, m[email protected]