République de Moldavie

Displaying 1 - 5 of 5
23/08/2022 | Communiqué de presse

Ukraine : Six mois après, l'IFRC met en garde contre les répercussions de la crise et les besoins humanitaires croissants

Genève/Budapest/Kiev, 23 août 2022– Six mois après l'escalade du conflit en Ukraine, les besoins humanitaires à l'intérieur et à l'extérieur du pays continuent de croître. L'ensemble du système humanitaire étant mis à rude épreuve, le conflit pourrait avoir des répercussions durables sur la capacité des organisations et de leurs donateurs à répondre en Ukraine et aux urgences survenant ailleurs. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), la Croix-Rouge ukrainienne et 46 autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge continuent de répondre aux besoins humanitaires dans le cadre de l'une des plus importantes interventions de leur histoire. Le président de l'IFRC, Francesco Rocca, déclare : "Les populations sont à un point de rupture critique. Le coût humain ne cesse de croître et la souffrance est inimaginable pour des millions de personnes. Les effets dévastateurs ne font que s'amplifier à mesure que le conflit se prolonge, avec la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant et l'aggravation des crises alimentaires. L'IFRC continue de répondre aux besoins humanitaires, mais nous ne pouvons y arriver seuls." En Ukraine et dans les pays voisins, l'inflation et les pénuries de produits essentiels, tels que le carburant et les denrées alimentaires, ont un impact sur la capacité des personnes à s'offrir des produits de base. L'arrivée imminente de températures plus froides dans les semaines à venir entraînera des besoins humanitaires supplémentaires. Bien que nous ayons assisté à un incroyable élan de générosité, ces tensions économiques peuvent affecter la capacité des communautés hôtes à aider les personnes qui ont fui les conflits. De plus, les personnes qui ont fui sont tiraillées entre un nouveau départ et un retour à l'incertitude et donc à un danger potentiel. Le conflit continue d'avoir de lourdes conséquences. Le coût des denrées alimentaires a augmenté dans le monde entier. L'Ukraine est l'un des plus grands exportateurs de céréales au monde. Les exportations de céréales du pays ont diminué de 46 % depuis le début de l'année. Cette baisse massive a un impact majeur sur la Grande Corne de l'Afrique, où plus de 80 millions de personnes souffrent de famine extrême, la pire crise alimentaire de ces 70 dernières années. Alors que des millions de personnes ont été déplacées, plus de 100 000 volontaires et employés locaux de la Croix-Rouge se sont rapidement mobilisés en Ukraine, dans les pays frontaliers - Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Moldavie, Russie et Belarus - et dans 17 autres pays de la région. Le Directeur Général de la Croix-Rouge ukrainienne, Maksym Dotsenko, déclare : «Les gens ont dû tout laisser derrière eux et s'échapper pour sauver leur vie, beaucoup vivent et planifient au jour le jour. Avec l'hiver qui arrive, nous savons que cela ne fera que devenir de plus en plus difficile pour les personnes qui ont besoin de l'essentiel pour survivre - un endroit chaud pour vivre, de la nourriture, des biens et des services.» « Notre personnel et nos volontaires continuent de travailler 24 heures sur 24 pour soutenir les personnes, même lorsque beaucoup d'entre eux s'inquiètent pour leur propre famille et leur sécurité. Ils continuent pourtant à revêtir le gilet de la Croix-Rouge pour apporter une aide essentielle à ceux qui en ont besoin. Nous nous concentrons sur notre capacité d'adaptation, notre flexibilité et notre réactivité, quoi qu'il arrive.» L'avenir de la crise humanitaire en Ukraine reste en grande partie inconnu. Même si le conflit devait prendre fin demain, il faudra des années pour réparer les dégâts causés dans les villes, les maisons et l'impact sur les familles. Cette perspective exige que les organisations humanitaires, les gouvernements et les donateurs s'engagent sur le long terme. De nouvelles sources de financement et de ressources devront être trouvées en dehors des budgets humanitaires. Guidée par l'impartialité, l'IFRC, ainsi que les autres membres des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, continueront à intensifier leurs activités, en fournissant une assistance humanitaire essentielle, une aide en espèces et en bons, des soins de santé, incluant un soutien en matière de santé mentale, de premiers secours et de fournitures et soins médicaux, ainsi que de l'eau et de l'assainissement. Note aux éditeurs: Nous pouvons mettre à disposition des experts pour fournir les dernières informations en provenance de différents pays et des supports audiovisuels à l'usage des médias. Pour plus d'informations et pour organiser une interview, veuillez contacter: ABudapest: Guy Lepage, +1 (365) 885-3155 (WhatsApp) | +36 204597933 | [email protected] A Genève: Jenelle Eli, +1 202-603-6803 |[email protected]

Lire plus
09/06/2022 | Communiqué de presse

Prévenir une deuxième crise : les besoins sanitaires s'étendent au-delà des frontières de l'Ukraine, avertit l'IFRC

Budapest, 9 Juin 2022 – Une crise est en train d'émerger dans l'ombre du conflit en Ukraine : une crise qui s'étend au-delà des frontières du pays. Le système de santé ukrainien, déjà mis à rude épreuve, croule sous le poids des attentes et des besoins médicaux, alors que les gens continuent de fuir les zones de conflit en quête de sécurité. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) travaille 24 heures sur 24 pour répondre à des besoins bien plus importants que ce qui est visible à l'œil nu. "Nous savons qu'il est possible de prévenir une crise secondaire, mais aucune organisation ou entité ne peut y parvenir seule", a déclaré Xavier Castellanos Mosquera, Secrétaire Général adjoint de l'IFRC. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 290 établissements de soins de santé et de recensement à travers l'Ukraine ont été endommagés ou détruits pendant le conflit. Plus de 1,4 million de personnes sont privées d'eau courante dans l'est de l'Ukraine, tandis que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA) fait état de 4,6 millions de personnes supplémentaires qui risquent de ne plus avoir accès à l'eau courante, ce qui constitue un risque croissant de maladies d'origine hydrique telles que la diarrhée aqueuse aiguë. Le manque d'électricité rend impossible l'efficacité des efforts de traitement de l'eau et d'assainissement. Les systèmes de santé des pays voisins immédiats, notamment la Roumanie, la Biélorussie, la Hongrie et la Moldavie, étaient déjà mis à rude épreuve avant le conflit en raison de la COVID-19. Bien que chaque pays fournisse un soutien sanitaire à un nombre accru de personnes, cela peut détourner des ressources sanitaires précieuses au détriment des personnes qui se remettent encore des impacts de la COVID-19. Le simple volume des besoins sanitaires actuels et futurs, alors que le conflit se poursuit, nécessite des ressources supplémentaires. "Le manque de fournitures médicales, de personnel soignant et d'infrastructures essentielles s'accentue de jour en jour", explique Nick Prince, délégué à la santé d'urgence de l'IFRC. "Les millions de personnes qui ont migré vers la zone occidentale de l'Ukraine et les pays d'Europe de l'Est sont exposées à un risque élevé de maladies infectieuses étant donné les conditions de vie surpeuplées, l'accès limité aux abris, le stress nutritionnel et l'exposition aux intempéries." En plus de ces facteurs, les personnes en déplacement sont contraintes de retarder le traitement de maladies chroniques existantes comme l'hypertension, le diabète et le cancer et, en l'absence de vaccinations pour atteindre les seuils de sécurité - y compris pour le COVID-19, il y a une très forte probabilité de réémergence de maladies évitables par la vaccination. L'Ukraine est également l'un des pays d'Europe où le fardeau des maladies infectieuses chroniques est le plus lourd, en particulier le VIH et la tuberculose. "La Croix-Rouge invite les gouvernements et la communauté internationale à fournir des fonds pour un accès inclusif aux services de santé et aux vaccins, aux tests et aux traitements, à l'eau potable et à la santé mentale et au soutien psychologique à long terme", a déclaré Castellanos Mosquera. À Uzhhorod, en Ukraine, où près de 100 000 personnes ont fui les zones déchirées par le conflit, doublant ainsi la population de la ville, un centre de santé de la Croix-Rouge ouvrira ce mois-ci pour traiter gratuitement les besoins en soins primaires et urgents de tous les patients. C'est le premier de ce type dans la région. En collaboration avec les autorités locales, la clinique a pour objectif de servir les personnes dans le besoin pour les années à venir. La Croix-Rouge ukrainienne dispose de près d'une douzaine d'équipes sanitaires mobiles dans le pays, et d'autres sont en cours d'acheminement. Elle fournit des services de santé mentale et un soutien psychosocial aux personnes qui ont été contraintes de fuir. En outre, de la nourriture, des fournitures pour bébés et des articles d'hygiène sont disponibles pour toute personne dans le besoin. En Moldavie, les équipes de la Croix-Rouge se préparent à installer davantage de stations de lavage des mains et continuent à distribuer des kits d'hygiène. L'accès à l'eau potable - le premier mécanisme de prévention des maladies - reste une priorité. Les volontaires de la Croix-Rouge de toute l'Europe de l'Est s'intègrent également aux équipes qui distribuent de l'argent liquide d'urgence aux personnes ayant fui l'Ukraine, afin de s'assurer qu'elles ont accès à des ressources et des informations sanitaires essentielles. En Hongrie, la Croix-Rouge hongroise, soutenue par la Croix-Rouge espagnole, a mis en place des postes sanitaires aux postes frontières afin de fournir des premiers soins, des soins de santé primaires, un soutien en matière de santé mentale et des secours d'urgence aux personnes arrivant en train de Chop, en Ukraine. Pour plus d'informations ou pour arranger une interview, merci de contacter: A Budapest: Katie Wilkes, +1 312 952 2270, [email protected] Merlijn Stoffels, +31 65 491 8481, [email protected]

Lire plus
10/03/2022 | Communiqué de presse

Ukraine : Des millions de personnes sont menacées, les difficultés sanitaires accentuent les vulnérabilités.

Budapest/Genève, 10 mars 2022 - Alors que le conflit se poursuit en Ukraine et qu'une vague de froid s'abat sur le pays, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) met en garde contre les conséquences désastreuses pour la santé - notamment la propagation du COVID-19 - et la santé mentale de millions de personnes à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Les combats en Ukraine se poursuivent depuis deux semaines et n'ont laissé personne indemne. On estime que 18 millions de personnes, soit un tiers de la population du pays, auront besoin d'une aide humanitaire, et plus de 2,3 millions de personnes ont fui vers les pays voisins. Alors que la vie de millions de personnes est bouleversée, il existe une réelle inquiétude quant à la propagation des maladies, à l'aggravation des conditions de santé préexistantes et à l'augmentation des problèmes de santé mentale. "De nombreuses personnes touchées étaient déjà vulnérables avant le conflit et sont aujourd'hui confrontées à une situation encore plus difficile car elles perdent leurs maisons et leurs moyens de subsistance, sont contraintes de chercher un abri où elles le peuvent ou fuient leur pays en quête de sécurité. Elles ont un besoin urgent de nourriture, d'eau et d'abris, mais aussi de soins médicaux d'urgence, de mesures de protection et de soutien psychosocial pour éviter une catastrophe humanitaire encore plus grande", a déclaré Birgitte Bischoff Ebbesen, Directrice Régionale de l'IFRC pour l'Europe. À la gare de Przemyśl en Pologne, une femme pleurait et était réconfortée par un volontaire de la Croix-Rouge polonaise. Lorsqu'on lui a demandé ce qui s'était passé, elle a répondu qu'elle avait passé toute la nuit et toute la journée à attendre le train en provenance d'Ukraine qui devait mettre sa fille en sécurité. Le train est finalement arrivé, mais pas sa fille. Les personnes qui fuient les conflits vivent souvent des situations extrêmement pénibles, des pertes et des traumatismes, qui peuvent avoir un impact sur leur santé mentale et leur capacité à faire face. Un soutien psychosocial sera nécessaire dans les jours, les semaines et les mois à venir. Dans les situations de conflit, les mesures de santé publique visant à empêcher la propagation des maladies deviennent extrêmement difficiles. Les gens sont contraints de s'abriter dans des espaces surpeuplés où les conditions sanitaires ou l'accès aux services de santé de base sont limités, ce qui augmente le risque d'épidémies de maladies infectieuses, telles que la tuberculose et les maladies diarrhéiques. La propagation du COVID-19 est particulièrement préoccupante car le taux de vaccination en Ukraine est parmi les plus bas d'Europe, un tiers seulement de la population ayant reçu la première dose. L'Ukraine a également l'un des taux les plus élevés au monde de tuberculose multirésistante. Pour ajouter à une situation déjà désespérée, les températures descendent en dessous de zéro. Il y a un besoin urgent de vêtements chauds et d'abris adéquats pour protéger des intempéries les personnes se trouvant dans des lieux temporaires et celles qui font la queue aux frontières, dont la majorité sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. "Nos équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Ukraine et des pays voisins font tout leur possible pour soutenir toute personne dans le besoin, en particulier les personnes les plus à risque. Il s'agit notamment les mineurs non accompagnés, les familles monoparentales, les personnes âgées et les personnes handicapées. Ils ont le soutien total de l'IFRC et de notre réseau mondial, mais des fonds supplémentaires sont désespérément nécessaires car des millions de vies sont en jeu. Même si le conflit armé devait prendre fin demain, les conséquences humanitaires se feront sentir pendant des années", a ajouté M. Bischoff Ebbesen. Notes aux rédacteurs En Ukraine, les équipes de la Croix-Rouge dispensent des formations en premiers secours, aident dans les centres d'accueil et pour le transport des personnes en lieu sûr, et distribuent des articles de secours, notamment des vêtements chauds. Malgré le danger mortel qu'ils courent eux-mêmes, 3 000 nouveaux volontaires locaux se sont mobilisés pour soutenir leurs voisins. En Hongrie, les équipes de la Croix-Rouge gèrent trois points de services sanitaires à la frontière. Elles gèrent également des centres d'accueil et de collecte où elles accueillent les personnes qui traversent la frontière depuis l'Ukraine et distribuent des produits de première nécessité. En Pologne, où 60 % (plus d'un million) de personnes trouvent refuge en provenance de l'Ukraine, la Croix-Rouge polonaise a activé plus de 20 équipes de secours, dont environ 450 médecins, qui fournissent des soins de santé et un soutien psychosocial 24 heures sur 24 à cinq des huit points frontaliers ainsi que dans les grandes villes. En Moldavie, les volontaires et le personnel de la Croix-Rouge moldave ont apporté leur soutien à environ 200 000 personnes qui ont traversé la frontière en provenance de l'Ukraine. Ils sont présents à tous les points de passage frontaliers et proposent du thé chaud, de la nourriture chaude, des couches et des équipements de protection individuelle, notamment des masques et du désinfectant. Les volontaires aident également dans les centres d'accueil, participant à la préparation des repas et jouant avec les enfants. En Russie, les équipes de la Croix-Rouge ont livré 187 tonnes d'aide, notamment des vêtements, des kits d'hygiène, des produits pour bébés et des articles ménagers. Elles fournissent un soutien psychosocial, ont ouvert une ligne téléphonique d'aide à la santé mentale et, à ce jour, ont assuré 756 consultations. Plus de 160 appels ont été reçus par la ligne d'assistance téléphonique pour le rétablissement des liens familiaux. En Roumanie, des volontaires et des employés de la Croix-Rouge locale sont présents à divers postes frontières pour distribuer de la nourriture, de l'eau, des produits de première nécessité, des produits d'hygiène et des milliers de cartes SIM aux personnes dans le besoin. La Croix-Rouge aide les autorités locales à équiper les centres d'accueil de tentes, de literie, de nourriture et d'articles d'hygiène et d'articles pour bébés. Les volontaires visitent également les centres de placement, jouent avec les enfants et aident le personnel local à préparer la nourriture et les autres aides nécessaires. En Slovaquie, la Croix-Rouge est présente aux trois postes frontières du pays, où des équipes fournissent des services tels que des abris chauffés, l'orientation vers des services essentiels et les premiers secours. Comme les gens quittent rapidement la zone frontalière, la Croix-Rouge intensifie rapidement son soutien le long des routes. Ce soutien comprend un soutien psychosocial et la mise à disposition d'espaces adaptés aux enfants ; des services sociaux, en particulier l'orientation vers des services tels que l'éducation, les soins de santé et l'enregistrement pour obtenir un statut légal ; la fourniture de premiers soins, des évaluations de santé, l'orientation vers des soins cliniques et le test COVID-19. Pour plus d'informations ou pour organiser une interview, veuillez contacter : ABudapest: Kathy Mueller, [email protected], +1 226 376 4013 A Budapest: Nora Peter, [email protected], +36 70 953 7709 AGenève: Caroline Haga, +358 50 598 0500, [email protected] En savoir plus sur l'appel d'urgence de l'IFRC pour l'Ukraine et les pays affectés. Photos et vidéos: Ukraine - Romania - Hungary - Croatia - Poland - Slovakia - Russia - Moldova - IFRC Newsroom

Lire plus
25/02/2022 | Urgence

L'Ukraine et les pays affectés

En raison de l'escalade du conflit en Ukraine, des millions de personnes ont quitté leurs maisons et ont trouvé refuge dans les pays voisins. La Croix-Rouge ukrainienne aide les personnes touchées par le conflit dans la mesure où les conditions de sécurité le permettent, en leur fournissant des premiers secours et un soutien psychosocial. Les Sociétés de la Croix-Rouge des pays voisins, avec le soutien de l'IFRC, aident les personnes qui quittent l'Ukraine en leur fournissant des abris, des articles de première nécessité, une aide en espèces, des produits médicaux et des traitements. Les personnes quittant l'Ukraine auront besoin d'un soutien continu et à long terme. Notre priorité est de répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine.

Lire plus

Moldova, Republic of

Displaying 1 - 5 of 5
23/08/2022 | Press release

Ukraine: Six months in, IFRC warns of ripple effects and mounting humanitarian needs

Geneva/Budapest/Kyiv, 23 August 2022 – Six months into the escalation of conflict in Ukraine, humanitarian needs in and outside the country continue to grow. With the entire humanitarian system stretched, the conflict could have lasting impacts on the capacity of organizations and their donors to respond in Ukraine and to emergencies elsewhere. The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC), the Ukrainian Red Cross and 46 other Red Cross Red Crescent National Societies continue to scale up one of their largest responses in history to meet the humanitarian needs. IFRC President Francesco Rocca says: “People are at a critical breaking point. The human cost continues to mount, and the suffering has been unimaginable for millions. The devastating knock-on effects are only growing as the conflict drags on with rising food and fuel prices and worsening food crises. IFRC is continuing to scale up with the humanitarian need, but we cannot do it alone.” In Ukraine and neighbouring countries, inflation, and shortages of essential products, such as fuel and food, impact the ability of people to afford basic supplies. The imminent arrival of colder weather in the weeks to come will bring additional humanitarian needs. While we have seen an incredible outpouring of generosity, these economic strains can affect how much host communities are able to assist people who have fled from conflict. On top of this, people who have fled are stuck between starting over or going back to uncertainty and potentially danger. The conflict continues to have far-reaching consequences. The cost of food has gone up around the world. Ukraine is one of the world's biggest grain exporters. The country’s grain exports are down 46 per cent so far this year. This massive drop is having a major impact on the Greater Horn of Africa where more than 80 million are experiencing extreme hunger, the worst food crisis in the last 70 years. As millions of people have been displaced, more than 100,000 local Red Cross volunteers and staff have rapidly mobilized in Ukraine, in bordering countries – Poland, Slovakia, Hungary, Romania, Moldova, Russia and Belarus – and in 17 additional countries in the region. Ukrainian Red Cross Director, General Maksym Dotsenko, says: “People have had to leave everything behind and escape with their lives, many are living and planning day-by-day. With winter around the corner, we know that this will only become increasingly difficult for people who need the basics to survive – a warm place to live, food, goods, and services.” “Our staff and volunteers continue to work around the clock to support people, even when many worry about their own families and their safety. Yet they continue to put on the Red Cross vest to deliver critical aid to those who need it. We are focused on being adaptable, flexible, and responsive to whatever happens next.” Much about the future of the humanitarian crisis in Ukraine remains unknown. Even if the conflict were to end tomorrow, it will take years to repair the damage to cities and homes and the impact on families. This outlook requires humanitarian organizations, governments, and donors to commit for the long term. New sources of funding and resources will have to be found outside of humanitarian budgets. Guided by impartiality, the IFRC, along with other members of National Red Cross Red Crescent Societies, will continue scaling up, providing essential humanitarian aid; cash and voucher assistance; healthcare, including mental health support, first aid and medical supplies and care; and water and sanitation. Note to editors: We have experts available to provide the latest information from different countries and audio-visuals for use by the media. For more information and to arrange an interview please contact: In Budapest: Guy Lepage, +1 (365) 885-3155 (WhatsApp) | +36 204597933 | [email protected] In Geneva: Jenelle Eli, +1 202-603-6803 |[email protected]

Read more
09/06/2022 | Press release

Preventing a second crisis: Health needs extend beyond Ukraine’s borders warns IFRC

Budapest, 9 June 2022 – A crisis is emerging in the shadow of conflict across Ukraine: one that extends beyond the country’s borders. Ukraine’s already stressed healthcare system is buckling under the weight of expectation and medical needs as people continue fleeing conflict areas seeking safety. The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is working around the clock to address needs far greater than what’s visible to the eye. “We know it’s possible to prevent a secondary crisis, but no one organization or entity can do it alone,” said Xavier Castellanos Mosquera, IFRC Under Secretary General. More than 290 health care facilities and counting across Ukraine have been damaged or destroyed during the conflict according to the World Health Organization (WHO). More than 1.4 million people are without running water across eastern Ukraine, while UNOCHA reports an additional 4.6 million people in the country at risk for losing access to running water -- a growing risk of water-borne diseases such as acute watery diarrhea. Lack of electricity makes it impossible for water treatment and sanitation efforts to be effective. Health systems in immediate neighbouring countries, including Romania, Belarus, Hungary and Moldova, were already stretched prior to the conflict due to COVID-19. While each country is providing health support to an increased number of people, this can divert valuable health resources away from the people who are still recovering from impacts of COVID-19. The sheer volume of current and future health needs as the conflict continues requires additional resources. “The lack of medical supplies, health care staff and critical infrastructure grow day by day,” said Nick Prince, IFRC Emergency Health delegate. “The millions who have migrated to the western area of Ukraine and eastern European countries are at an elevated risk of infectious diseases given the overcrowded living conditions, limited access to shelter, nutritional stress and exposure to the elements.” On top of these factors, people on the move are forced to delay treatment for existing chronic diseases such as hypertension, diabetes and cancer and, in the absence of vaccinations to meet safe thresholds – including for COVID-19, there is the very strong likelihood of the re-emergence of vaccine preventable diseases. Ukraine also has some of the highest burden of chronic infectious diseases in Europe, particularly HIV and Tuberculosis – a massive risk not only for displaced people themselves, but also for Ukraine’s health care system once they return. “The Red Cross calls on governments and the international community to provide funds for inclusive access to health services and vaccines, testing and treatment, clean water and mental health and psychological support in the long-term,” said Castellanos Mosquera. In Uzhhorod, Ukraine -- where roughly 100,000 people from conflict-torn areas have fled, doubling the city’s population -- a Red Cross health center will open this month to treat both urgent and primary care needs free of charge to all patients. It’s the first of its kind in the area. In collaboration with local authorities, the clinic aims to serve people in need for years to come. The Ukrainian Red Cross has nearly a dozen mobile health teams in the country with more on the way and is providing mental health and psychosocial support to people who have been forced to flee. In addition, food, baby supplies and hygiene items are available to anyone in need. In Moldova, Red Cross teams are preparing to install more handwashing stations and continue to distribute hygiene kits. Access to clean water– the number one prevention mechanism for disease prevention – remains a priority. Red Cross volunteers across eastern Europe are also integrating with teams distributing emergency cash to people who have fled Ukraine to ensure they have access to critical health resources and information. In Hungary, the Hungarian Red Cross, supported by the Spanish Red Cross has set up health posts at the border crossings to provide first aid, primary health care, mental health support and emergency relief to people arriving by train from Chop, Ukraine. For more information or to arrange an interview, contact: In Budapest: Katie Wilkes, +1 312 952 2270, [email protected] Merlijn Stoffels, +31 65 491 8481, [email protected]

Read more
10/03/2022 | Press release

Ukraine: Millions at risk as health concerns exacerbate vulnerabilities

Budapest/Geneva, 10 March 2022 – As the conflict continues in Ukraine and a cold front descends, the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) warns of the dire health - including the spread of COVID-19 - and mental health consequences for millions of people both inside and outside of the country. The fighting in Ukraine has continued for two weeks and no one has been left unscathed. An estimated 18 million people – a third of the country’s population – will need humanitarian assistance, and more than 2.3 million people have fled to neighbouring countries. As the lives of millions are being upended, there is a real concern of diseases spreading, pre-existing health conditions worsening and mental health concerns increasing. “Many of the people affected were already vulnerable before the conflict and now face an even harsher situation as they are losing their homes and their livelihoods, being forced to seek shelter wherever they can or fleeing their country in search of safety. They urgently need food, water and shelter, but also emergency medical care, protective measures and psychosocial support to avert an even greater humanitarian catastrophe,” said Birgitte Bischoff Ebbesen, IFRC Regional Director for Europe. At the Przemyśl railway station in Poland, a woman was crying and being comforted by a volunteer from the Polish Red Cross. When asked what had happened, she answered that she had spent the whole night and day waiting for the train from Ukraine that would bring her daughter to safety. The train had finally arrived, but her daughter had not. People fleeing conflict often experience highly distressing situations, loss and trauma, which may impact their mental health and ability to cope. Psychosocial support will be needed in the days, weeks, and months to come. In conflict settings, public health measures to prevent diseases from spreading become extremely challenging. People are forced to shelter in crowded spaces with limited sanitary conditions or access to basic health services, which increases the risk of infectious disease outbreaks, such as tuberculosis and diarrheal diseases. The spread of COVID-19 is a particular concern as the vaccination rate in Ukraine is among the lowest in Europe with only one-third of the population having received the first dose. Ukraine also has one of the highest rates of multidrug resistant tuberculosis in the world. Adding to what is already a desperate situation, temperatures are dropping below freezing. There is an urgent need for warm clothing and adequate shelter to shield people in temporary locations and those who are queuing at the borders from the elements, the majority of whom are women, children and older people. “Our Red Cross and Red Crescent teams in Ukraine and neighbouring countries are doing their utmost to support anyone in need, in particular those who are most at-risk including unaccompanied minors, single parent households, older people, and people with disabilities. They have the full support of IFRC and our global network, but more funding is desperately needed as millions of lives are at stake. Even if the armed conflict was to end tomorrow, the humanitarian consequences will be felt for years to come,” said Bischoff Ebbesen. Notes to editors In Ukraine, Red Cross teams are providing first aid and first aid training, helping in reception centres and to transport people to safety, and distributing relief items, including warm clothes. Despite the mortal danger they themselves are under, 3,000 new local volunteers have stepped up to support their neighbours. In Hungary, Red Cross teams are operating three health service points at the border. They are also running reception and collection centres where they are welcoming people crossing from Ukraine and distributing relief goods. In Poland, where 60 per cent (more than a million) of people from Ukraine are fleeing, the Polish Red Cross has activated more than 20 rescue teams, including approximately 450 medics, who are providing round-the-clock health care and psychosocial support at five of the eight border points as well as in major cities. In Moldova, volunteers and staff from Moldova Red Cross have provided support to approximately 200,000 people who have crossed over from Ukraine. They are at all border crossing points offering hot tea, warm food, diapers, and personal protective equipment including face masks and sanitizer. Volunteers are also helping at reception centres, assisting with food preparation and playing with children. In Russia, Red Cross teams have delivered 187 tonnes of aid including clothing, hygiene kits, baby products and household items. They are providing psychosocial support, have opened a mental health support hotline and, to date, have provided 756 consultations. More than 160 calls have come in to the restoring family links hotline. In Romania, volunteers and staff from the local Red Cross are at various border crossings distributing food items, water, basic necessities, hygiene products, and thousands of SIM cards to people in need. The Red Cross is helping local authorities in equipping reception centres with tents, bedding, food and hygiene and baby items. Volunteers are also visiting placement centres, playing with children and helping local staff to prepare food and other necessary support. In Slovakia the Red Cross is at all three of the country’s border crossings, where teams are providing services such as warming shelters, referrals to essential services, and first aid. As people are quickly moving on from the border area, the Red Cross is quickly scaling up support along the routes. This support includes psychosocial support and providing child-friendly spaces; social services, particularly referrals for services such as education, healthcare and registration for legal status; providing first aid, health assessments, referrals to clinical care and COVID-19 testing. For more information or to arrange an interview, please contact: In Budapest: Kathy Mueller, [email protected], +1 226 376 4013 In Budapest: Nora Peter, [email protected], +36 70 953 7709 In Geneva: Caroline Haga, +358 50 598 0500, [email protected] Read more about the IFRC's emergency appeal for Ukraine and impacted countries. Photos and videos: Ukraine - Romania - Hungary - Croatia - Poland - Slovakia - Russia - Moldova - IFRC Newsroom

Read more
25/02/2022 | Emergency

Ukraine and impacted countries crisis

Due to the conflict escalation in Ukraine, millions of people have left their homes and crossed into neighbouring countries. The Ukrainian Red Cross is helping people affected by the conflict as the security situation allows. National Societies in surrounding countries, with support from the IFRC, are assisting people leaving Ukraine with shelter, basic aid items, cash assistance, medical supplies and treatment. People from Ukraine will need long-term, ongoing support. Our priority is addressing the humanitarian needs of all people affected by the conflict, inside and outside Ukraine.

Read more