Secrétaire général adjoint pour le développement des sociétés nationales et la coordination des opérations

Le Secrétaire général adjoint chargé du développement des Sociétés nationales et de la coordination des opérations veille à ce que la FICR soutienne des Sociétés nationales fortes et durables et s'acquitte de ses responsabilités en matière de coordination et d'opérations au sein de notre Mouvement et de la communauté humanitaire au sens large.

Xavier Castellanos Mosquera

  • Secrétariat de la FICR, 17 Chemin des Crêts, Petit-Saconnex, 1209 Genève, Suisse
  • P.O. Box 303 CH – 1211 Genève 19, Suisse

Xavier Castellanos Mosquera a plus de trois décennies d'expérience dans le développement des Sociétés nationales, le renforcement de la résilience et les opérations humanitaires d'urgence aux niveaux national, régional et mondial.

Il a servi le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à divers titres depuis 1981, date à laquelle il a commencé comme volontaire à la Société nationale de l'Équateur. Il a rejoint la FICR en 1998 après l'ouragan Mitch en Amérique centrale.

Avant d'être nommé secrétaire général adjoint, Xavier a occupé le poste de directeur régional pour l'Asie-Pacifique. À ce titre, il a assuré la direction stratégique et opérationnelle de la préparation aux catastrophes et de la réponse aux COVID-19, aux tsunamis et aux tremblements de terre, ainsi qu'à d'autres urgences sanitaires et liées aux catastrophes. Il a également occupé le poste de directeur régional pour les Amériques, ainsi que plusieurs autres postes de direction au sein du Mouvement.

Dernières nouvelles

Under Secretary General for National Society Development and Operations Coordination

The Under Secretary General for National Society Development and Operations Coordination ensures the IFRC supports strong and sustainable National Societies and fulfils our coordination and operational responsibilities within our Movement and broader humanitarian community.

Xavier Castellanos Mosquera

  • IFRC Secretariat, 17 Chemin des Crêts, Petit-Saconnex, 1209 Geneva, Switzerland
  • P.O. Box 303 CH – 1211 Geneva 19, Switzerland

Xavier Castellanos Mosquera has more than three decades experience in National Society development, resilience building and emergency humanitarian operations at national, regional and global levels.

He has served the International Red Cross and Red Crescent Movement in various capacities since 1981, when he started as a volunteer with the National Society of Ecuador. He joined the IFRC in 1998 after Hurricane Mitch in Central America.

Prior to his appointment as Under Secretary General, Xavier served as Regional Director for Asia Pacific. In this role, he provided strategic and operational leadership on disaster preparedness and response to COVID-19, tsunamis and earthquakes and other health and disaster-related emergencies. He has also previously served as Regional Director for the Americas, along with various other leadership positions across the Movement.