Le Président

Le Président est la plus haute personnalité au sein de la FICR. Il est chargé de guider la FICR, de veiller à ce qu'elle agisse en conformité avec les décisions prises par ses organes directeurs et d'exercer ses fonctions telles que définies dans nos statuts.

Francesco Rocca

  • Secrétariat de la FICR, 17 Chemin des Crêts, Petit-Saconnex, 1209 Genève, Suisse
  • P.O. Box 303 CH – 1211 Genève19, Suisse

Le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est M. Francesco Rocca. Il a été élu lors de la 21e assemblée générale de la FICR en 2017 et est basé à Genève.

Juriste de profession, originaire de Rome (Italie), Francesco a mené une longue et brillante carrière au sein de la Croix-Rouge italienne et de la FICR.

Il a rejoint la Croix-Rouge italienne en tant que chef des opérations d'urgence en 2008. Il a ensuite occupé le poste de commissaire extraordinaire de 2009 à 2013 avant d'être nommé président national - un rôle qu'il occupe à ce jour parallèlement à ses fonctions de président de la FICR. Il reste également un volontaire actif.

Au sein de la FICR, Francesco a été le représentant de la Croix-Rouge italienne au Conseil d'administration de la FICR de 2009 à 2013 avant de devenir vice-président pour l'Europe de 2013 à 2017.

Avant de rejoindre la Croix-Rouge italienne, il a passé les années 1990 à lutter contre le crime organisé en Italie avant de passer au secteur de la santé en 2003 en tant que directeur général de l'hôpital Sant'Andrea à Rome.

Il est titulaire d'un diplôme en droit de l'université La Sapienza et d'une qualification professionnelle en gestion de la santé de l'école supérieure d'administration publique d'Italie. Il parle couramment l'anglais et a une connaissance pratique de l'espagnol.

Tout au long de sa carrière, Francesco a été un ardent défenseur des migrants vulnérables, appelant sans cesse les dirigeants politiques à placer la sécurité et la dignité des personnes au centre de leurs politiques migratoires.

Pour les demandes de renseignements des médias concernant le Président Rocca, veuillez contacter Tommaso Della Longa, Senior Communications and Public Affairs Adviser, par email à l'adresse suivante tommaso.dellalonga@ifrc.org ou par téléphone au +41 (0) 79 708 4367.

President

The President is the highest personality within the IFRC. He is responsible for guiding the IFRC, ensuring it acts in line with decisions made by its governing bodies and exercises its functions as defined in our Constitution.

Francesco Rocca

  • IFRC Secretariat, 17 Chemin des Crêts, Petit-Saconnex, 1209 Geneva, Switzerland
  • P.O. Box 303 CH – 1211 Geneva 19, Switzerland
  • +41 22 730 4222

The President of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is Mr Francesco Rocca. He was elected at the 21st IFRC General Assembly in 2017 and is based in Geneva.

A lawyer by profession from Rome, Italy, Francesco has enjoyed a long and distinguished career with both the Italian Red Cross and the IFRC.

He joined the Italian Red Cross as Head of Emergency Operations in 2008. He then served as Extraordinary Commissioner from 2009-2013 before being appointed National President – a role he holds to this day alongside his IFRC presidential duties. He also remains an active volunteer.

At the IFRC, Francesco previously served as the Italian Red Cross representative on the IFRC Governing Board from 2009-2013 before becoming Vice-President for Europe from 2013-2017.

Prior to joining the Italian Red Cross, he spent the 1990s fighting organized crime in Italy before moving into the health sector in 2003 as General Director of Sant’Andrea Hospital in Rome.

He holds a degree in Law from La Sapienza University and a professional qualification in Health Management from Italy’s Public Administration Superior School. He is fluent in English and has a working knowledge of Spanish.

Throughout his career, Francesco has been a strong advocate on behalf of vulnerable migrants, calling consistently on political leaders to put the safety and dignity of people at the centre of their migration policies.

For media enquiries relating to President Rocca, please contact Tommaso Della Longa, Senior Communications and Public Affairs Adviser, via email tommaso.dellalonga@ifrc.org or phone +41 (0) 79 708 4367.