Adaptation au climat : Déclaration du Secrétaire général de l'IFRC à l'occasion de l'initiative d'alerte précoce de l'ONU pour la mise en œuvre de l'adaptation au climat.

A Bangladesh Red Crescent volunteer stands on a bridge and looks out to sea. Every year, thousands of lives are saved by cyclone preparedness measures and early warning systems in which volunteers sound the alarm, evacuate communities and provide people with first aid and vital assistance.

A Bangladesh Red Crescent volunteer stands on a bridge and looks out to sea. Every year, thousands of lives are saved by cyclone preparedness measures and early warning systems in which volunteers sound the alarm, evacuate communities and provide people with first aid and vital assistance.

Photo: IFRC/Yoshi Shimizu

Speaker

Le Secrétaire Général

Le Secrétaire général est le principal dirigeant de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Il dirige le secrétariat et nos délégations dans le monde entier.

Ce discours a été prononcé lors de l'événement de lancement de la déclaration conjointe intitulée "La volonté d'agir sur les alertes précoces pour tous" lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU).

Excellences, chers-es Collègues,

Au nom de l'IFRC, je vous remercie de m'avoir invité à prendre la parole ici aujourd'hui. En raison de l'heure, je vous prie de bien vouloir respecter tous les protocoles.

Je me réjouis de l'engagement du Secrétaire général des Nations Unies en faveur des systèmes d'alerte précoce pour tous. Cette promesse, confiée à juste titre à l'Organisation météorologique mondiale (OMM), est une initiative très actuelle et réalisable qui contribue à assurer la sécurité des personnes dans le monde entier, mais surtout dans les zones les plus éloignées, où vivent les personnes les plus exposées et les plus vulnérables au changement climatique.

Depuis la création du Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe (DREF) de l'IFRC il y a plus de 35 ans, l'IFRC et ses Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge membres ont aidé les gouvernements à se préparer, à gérer et à intervenir en cas de catastrophe. Chaque année, le DREF est utilisé en amont et en réponse à plus de 100 catastrophes de petite et moyenne envergure et a aidé plus de 200 millions de personnes.

Nous savons, de par notre longue expérience, que les alertes précoces qui conduisent à des actions précoces sauvent des vies.

Excellences,

Au cours de la dernière décennie, certains des événements météorologiques extrêmes les plus récents - et souvent prédits - ont été les plus meurtriers, les plus coûteux et les plus dévastateurs. Les alertes précoces ne peuvent fonctionner que si elles sont transformées en actions et réponses précoces. Voici comment :

Premièrement, améliorer le processus de prise de décision, les données et les informations pour identifier les éléments déclencheurs et décider quand et où agir avant une catastrophe. Toutes nos actions doivent s'appuyer sur ce qui est susceptible d'être touché et sur les personnes concernées.

Deuxièmement, améliorer la planification des actions précoces, les systèmes et les capacités locales pour réduire les risques et préparer une action précoce efficace.

Troisièmement, et c'est le plus important, créer et adapter des mécanismes de financement, comme le DREF, qui peuvent débloquer des fonds pour des plans préétablis avant la catastrophe afin de réduire l'impact humanitaire. Des fonds supplémentaires sont particulièrement nécessaires pour la communication et la diffusion des alertes précoces et la capacité de traduire ces alertes en actions.

Au cours de la dernière décennie, les organisations humanitaires ont investi dans l'amélioration et la transformation des systèmes d'alerte précoce en approches d'action anticipative. Des ressources adéquates, durables et coordonnées sont nécessaires pour mettre ces approches à l'échelle.

Cela nécessite un changement systématique des flux de financement pour que nous puissions passer à une action évolutive. Dans le même temps, les systèmes d'alerte précoce et d'action précoce doivent être considérés comme des questions de développement et de climat, plutôt que comme des outils humanitaires exclusifs.

Pour conclure, le réseau de l'IFRC, ainsi que le Partenariat pour une action précoce fondée sur l'analyse des risques et le Centre d'anticipation, cherchent à collaborer avec l'OMM et d'autres acteurs pour investir dans des alertes précoces qui conduisent à des actions et des réponses précoces.

Ensemble, faisons en sorte que les alertes précoces soient claires, adaptées et centrées sur les personnes, et qu'elles aident les personnes dans les endroits les plus éloignés.

Je vous remercie.

Discours connexes

Climate adaptation: IFRC Secretary General statement at the UN Early Warning Initiative to Implement Climate Adaptation

A Bangladesh Red Crescent volunteer stands on a bridge and looks out to sea. Every year, thousands of lives are saved by cyclone preparedness measures and early warning systems in which volunteers sound the alarm, evacuate communities and provide people with first aid and vital assistance.

A Bangladesh Red Crescent volunteer stands on a bridge and looks out to sea. Every year, thousands of lives are saved by cyclone preparedness measures and early warning systems in which volunteers sound the alarm, evacuate communities and provide people with first aid and vital assistance.

Photo: IFRC/Yoshi Shimizu

Speaker

Secretary General

The Secretary General is the chief executive officer of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) and directs the secretariat and our delegations around the world.

This speech was delivered during the launch event for the joint statement titled "The Resolve to Act on Early Warnings for All" at the 77th session of the UN General Assembly (UNGA).

Your Excellencies and Colleagues,

On behalf of the IFRC, thank you for inviting me to speak here today. Due to time, I kindly acknowledge all protocols to be observed.

I welcome the UN Secretary-General’s pledge on Early Warning Systems for All (EW4A). This pledge, rightly put in the hands of the World Meteorological Organization (WMO), is a very timely and achievable initiative that contributes to keeping people safe across the globe, but especially in the furthest to reach places, where the most at-risk and vulnerable to climate change live.

Since the establishment of IFRC’s Disaster Response Emergency Fund (DREF) over 35 years ago, IFRC and our member National Red Cross and Red Crescent Societies have supported governments prepare for, manage, and respond to disasters. Every year, DREF is used ahead of and in response to over 100 small and medium sized disasters and has supported over 200 million people.

We know from our long experience that early warnings that lead to early actions save lives.

Excellencies,

Over the last decade, some of the most recent - and often predicted -extreme weather events were the most deadly, costly, devastating. Early warnings can only work if they are turned into early actions and response. Here is how:

First, improve the decision-making process, data and information to identify triggers and decide when and where to act before a disaster. What and who is likely to be impacted must underpin all our actions.

Second, improve early action planning, systems, and local capacities to reduce risks and prepare for an effective early action.

Third, and most importantly, create and adapt financing mechanisms, like DREF, that can disburse funds for pre-agreed plans ahead of the disaster to reduce the humanitarian impact. Additional funding is especially needed for early warning communications and dissemination and the ability to translate these warnings into action.

In the last decade, humanitarian organizations have invested in enhancing and transforming early warning systems into anticipatory action approaches. Adequate, sustained and coordinated resources are needed to bring these approaches to scale.

This requires a systematic shift in funding flows for us to move to scalable action. At the same time, early warning and early action systems need to be seen as development and climate issues, rather than exclusive humanitarian tools.

In closing, the IFRC network, along with the Risk-Informed Early Action Partnership (REAP) and Anticipation Hub, look to collaborate with WMO and other actors in investing in early warnings that lead to early actions and response.

Together, let us ensure that early warnings are clear, tailored, and people-centered, and that they support people in the furthest to reach places.

Thank you.

Related speeches