Couverture sanitaire universelle : Le Secrétaire général de l'IFRC prend la parole lors de la troisième réunion ministérielle annuelle du Groupe des Amis de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et de la Santé Mondiale

Mongolian Red Cross community health volunteers pay a house visit to an elderly man in Tuv province, Mongolia to check on his general physical and mental health and support him during the COVID-19 pandemic.

Des volontaires de santé communautaire de la Croix-Rouge mongole rendent visite à un homme âgé dans la province de Tuv, en Mongolie, afin de s'assurer de sa santé physique et mentale générale et de le soutenir pendant la pandémie de COVID-19.

Photo: IFRC

Speaker

Le Secrétaire Général

Le Secrétaire général est le principal dirigeant de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Il dirige le secrétariat et nos délégations dans le monde entier.

Ce discours a été prononcé lors de l'événement "Investir dans le renforcement des systèmes de santé pour une couverture sanitaire universelle par une approche axée sur les soins de santé primaires" lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU).

C'est un honneur de co-organiser l'événement d'aujourd'hui en tant que membre du Groupe des amis de la couverture sanitaire universelle et de m'exprimer au nom de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui compte 192 Sociétés nationales et des millions d'employés et de volontaires.

La couverture sanitaire universelle, qui incarne le droit de tous à des services de santé de qualité, accessibles, abordables et disponibles, est en profonde résonance avec la mission fondamentale de l'IFRC, qui est d'agir dans l'intérêt des plus vulnérables et d'atténuer les souffrances humaines.

Depuis 2018, nous avons intensifié notre travail sur les CHU et nous nous sommes alignés sur le programme de travail de l'OMS. En tant que membre de l'UHC2030, nous avons soutenu des groupes de discussion nationaux avant et après la réunion de haut niveau de 2019 pour partager les expériences vécues, les défis et les réalisations en matière de CSU des populations souvent laissées pour compte.

Cette année, l'IFRC a mené des consultations nationales à travers le monde avec des communautés et des groupes de la société civile afin d'identifier les obstacles à l'accès aux services de santé de base et de fournir des contributions clés au rapport sur l'état de l'engagement en matière de CSU.

Malgré tous les progrès réalisés, nous constatons que de nombreux groupes vulnérables et populations marginalisées n'ont pas accès aux services de santé vitaux.

Dans un an, la réunion de haut niveau sur la santé universelle doit être l'occasion de prendre les engagements politiques nécessaires pour renforcer les systèmes de santé pour les générations futures.

Premièrement, nous devons donner la priorité aux besoins de santé des plus vulnérables, en particulier dans les situations de catastrophe, de crise climatique, d'urgence sanitaire et de violence. Les gouvernements doivent s'attaquer à la stigmatisation et à la discrimination et bâtir la confiance en intégrant les communautés vulnérables dans l'élaboration même des politiques. Les femmes et les filles ont fait état de plus grandes difficultés d'accès aux soins de santé, et les personnes en déplacement sont souvent complètement exclues des régimes nationaux de santé.

Deuxièmement, nous devons veiller à assurer la sécurité et la protection des agents de santé communautaires et des volontaires, y compris nos volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui ont une connaissance approfondie des risques, des vulnérabilités et des inégalités qui affectent l'état de santé de leurs communautés et représentent une ressource clé car ils travaillent avec le système de santé officiel pour fournir des services. Le rôle des premiers intervenants communautaires pour assurer une couverture améliorée et rapide des services de santé essentiels est devenu encore plus évident pendant la pandémie de COVID-19.

Troisièmement, les gouvernements devraient élaborer des stratégies de santé communautaire en améliorant la collaboration entre les services de santé publique, les communautés et les organisations de la société civile. Il faut investir davantage dans l'intensification de la communication des risques et de l'engagement communautaire en tant que composante essentielle des systèmes de santé centrés sur les personnes. Nous croyons fermement à l'autonomisation des communautés et à leur participation significative à la prise de décision.

Nos Sociétés nationales, en tant qu'acteurs neutres et impartiaux, peuvent traduire les besoins des communautés en politiques, systèmes de protection sociale, infrastructures, lois et questions de gouvernance. Les systèmes de santé devraient également être soutenus par de meilleures lois sur les urgences de santé publique qui permettent des réponses systématiques aux pandémies et aux urgences sanitaires - nous venons de lancer un manuel relatif aux lois sur les urgences de santé publique pour soutenir cette démarche.

Dernier point et tout aussi important, il n'y a pas de santé sans santé mentale, surtout dans les situations de crise. Le renforcement des systèmes de santé passe par l'intégration et le financement de services de santé mentale et de soutien psychosocial pour tous ceux qui en ont besoin.

Excellences, chers collègues, l'accès aux services de santé n'est pas un privilège et ne doit pas être traité comme tel.

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre l'opportunité de la réunion de haut niveau de l'année prochaine et nous ne pouvons pas y renoncer : la réalisation de la couverture sanitaire universelle est la seule voie possible.

Nous nous engageons à poursuivre notre travail avec les gouvernements et les autres partenaires afin de mettre en œuvre nos engagements communs en faveur de la CSU et des systèmes de santé plus solides pour tous, partout.

Je vous remercie.

Universal Health Coverage: IFRC Secretary General addresses the Third Annual Ministerial Meeting of the Group of Friends of Universal Health Coverage (UHC) and Global Health

Mongolian Red Cross community health volunteers pay a house visit to an elderly man in Tuv province, Mongolia to check on his general physical and mental health and support him during the COVID-19 pandemic.

Mongolian Red Cross community health volunteers pay a house visit to an elderly man in Tuv province, Mongolia to check on his general physical and mental health and support him during the COVID-19 pandemic.

Photo: IFRC

Speaker

Secretary General

The Secretary General is the chief executive officer of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) and directs the secretariat and our delegations around the world.

This speech was delivered during the "Investing in Health Systems Strengthening for Universal Health Coverage through a Primary Health Care-Oriented Approach" event at the 77th session of the UN General Assembly (UNGA).

It is an honour to co-host today’s event as part of the Group of Friends on Universal Health Coverage and speak on behalf of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, comprising 192 National Societies and millions of staff and volunteers.

Universal Health Coverage, which embodies the right of all people to quality, accessible, affordable, and available health services, reverberates deeply with the IFRC’s core mission to act in the interest of the most vulnerable and alleviate human suffering.

Since 2018, we have been scaling up our work on UHC and aligning ourselves with the WHO’s programme of work. As a member of UHC2030, we supported Country Focus Groups before and after the 2019 High Level Meeting to share lived experiences, challenges and achievements in UHC from populations often left behind.

This year, the IFRC conducted country consultations across the world with communities and civil society groups to identify barriers to accessing basic health services and to provide key inputs to the State of UHC Commitment report.

Despite all progress, we’re witnessing that many vulnerable groups and marginalized populations lack access to lifesaving health services.

One year from today, the High-Level Meeting on UHC must serve as a juncture for making the political commitments to strengthen health systems for future generations.

First, we must prioritize the health needs of the most vulnerable, especially in situations of disasters, climate crisis, health emergencies and violence. Governments must tackle stigma and discrimination and build trust by integrating vulnerable communities into policy making itself. Women and girls have reported greater difficulties in accessing healthcare, and people on the move are often completely left out of national health schemes.

Second, we must invest in ensuring safety and protection of community health workers and volunteers, including our Red Cross and Red Crescent volunteers, who have a deep understanding of the risks, vulnerabilities and inequalities that affect the health status of their communities and represent a key resource by working with the formal health system to deliver services. The role of community first responders in ensuring improved and timely coverage of essential health services became even more obvious during the COVID-19 pandemic.

Third, governments should develop community health strategies through improved collaboration between public health services, communities, and civil society organizations. More investment is needed in scaling up risk communication and community engagement as a key component of people-centred health systems. We strongly believe in empowering communities and ensuring their meaningful engagement in decision making.

Our National Societies, as neutral and impartial actors, can translate the needs of communities into policy, social protection systems, infrastructure, laws and governance issues. Health systems should also be backed by better public health emergency laws that enable systematic responses to pandemics and health emergencies – we have just launched a guidance on public health emergency law to support this.

Lastly, and importantly, there is no health without mental health, especially in crisis situations. Health system strengthening means integrating and resourcing mental health and psychosocial support services for all who may need them.

Excellencies, colleagues, access to health services is not a privilege and should not be treated as such.

We cannot afford to lose the opportunity of next year’s High-Level Meeting and cannot waiver: achieving Universal Health Coverage is the only way forward.

We are committed to continuing work with governments and other partners to implement our shared commitments to UHC and stronger health systems for everyone, everywhere.

Thank you.