Le Président de l'IFRC prend la parole lors de la conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition de l'Union africaine

IFRC President Francesco Rocca addresses the African Union High-Level conference on food security and nutrition in Addis Ababa in October 2022.

IFRC President addresses High-Level conference on food security and nutrition at the African Union in October 2022

Photo: African Union

Speaker

Le Président

Le Président est la plus haute personnalité de l'IFRC. Il est chargé de guider l'IFRC, de veiller à ce qu'elle agisse en conformité avec les décisions prises par ses organes directeurs et d'exercer ses fonctions telles que définies dans nos statuts.

Ce discours a été prononcé lors de la conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition qui s'est tenue les 9 et 10 octobre à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette conférence était organisée conjointement par l'IFRC, l'Union africaine, la Banque africaine de développement et la FAO.

Excellences, Honorables ministres, Distingués délégués, dirigeants et amis de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Mesdames et Messieurs,

C'est un immense honneur et un plaisir pour moi d'être ici aujourd'hui et d'ouvrir avec vous tous cet important événement sur les crises de sécurité alimentaire auxquelles nous sommes confrontés en Afrique.

Cette conférence est une plateforme unique qu'en tant que coorganisateurs, nous mettons en oeuvre pour obtenir le soutien des acteurs politiques, humanitaires et de développement, ainsi que des institutions financières internationales.

Nous sommes particulièrement honorés par la coopération étroite de plus d'une décennie avec la Commission de l'Union africaine. À travers vous, Votre Excellence Monsieur le Commissaire Sacko, je salue le leadership de l'Union africaine et je m'engage à ce que la Fédération poursuive son engagement à renforcer notre partenariat.

Cependant, alors que nous abordons la complexité de la sécurité alimentaire et de la nutrition, nous ne devons pas non plus oublier d'écouter ceux qui sont en première ligne des risques et dans les communautés les plus marginalisées et les plus difficiles à atteindre.

Je représente la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le plus grand réseau humanitaire du monde, composé de 192 Sociétés nationales réunissant 14 millions de volontaires à travers le monde, préparées, engagées et prêtes à répondre aux catastrophes et aux crises à l'échelle locale, nationale et régionale.

Notre réseau fait entendre la voix de ceux qui sont en première ligne des catastrophes et des solutions que les communautés proposent. Nous, l'IFRC, défendons la localisation et l'appropriation nationale en pratique sur le terrain comme une nécessité dans le monde entier.

En donnant des moyens d'action aux acteurs locaux, tels que les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes en mesure de sauver des vies et d'atteindre davantage de personnes vulnérables.

Nos volontaires font partie des communautés locales, ils connaissent les besoins et savent comment mieux y répondre.

Apporter une aide humanitaire à des familles qui se déplacent constamment est l'un des plus grands défis que doivent relever les travailleurs humanitaires.

Par exemple, nos équipes du Croissant-Rouge en Somalie travaillent en étroite collaboration avec les communautés nomades et il n'est donc jamais question de savoir où acheminer l'aide. Ces volontaires sont issus des communautés qu'ils servent, et ils savent mieux que quiconque comment s'y prendre.

En tant que réseau mondial, nous sommes profondément préoccupés par l'évolution de la crise de l'insécurité alimentaire en Afrique, où 800 millions de personnes sont menacées sur le continent et 146 millions ont un besoin urgent de ressources alimentaires. 

La faim est l'une des souffrances les plus indignes de l'humanité. La situation devrait se détériorer jusqu'en 2023, et nous devons tous nous inquiéter, mais surtout nous mobiliser pour éviter toute catastrophe.

Il n'y a plus de temps à perdre ! Les paroles et l'engagement politique doivent se traduire par des actions urgentes. Nous sommes également conscients que cette crise n'est pas une crise africaine mais une crise mondiale, déclenchée par trois facteurs mondiaux : le changement climatique, les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19 et l'impact mondial sur les matières premières et les prix du conflit armé international en Ukraine.

Les Sociétés nationales africaines, avec le soutien de l'IFRC, n'ont pas attendu que la situation se détériore pour agir.

En 2021, 4,8 millions de personnes ont reçu une aide en espèces et une assistance alimentaire. En tant que Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous sommes également conscients que nous devons intensifier notre réponse.

L'IFRC a lancé un appel d'urgence régional de 200 millions de francs suisses qui couvre 23 pays touchés et vise à atteindre 7,6 millions de personnes dans 14 pays prioritaires. 

Pour briser le cercle vicieux de cette crise alimentaire, l'IFRC ne se contentera pas d'investir dans la réponse à la crise, mais travaillera avec la Commission de l'Union africaine et d'autres partenaires clés pour plaider en faveur d'une intensification des efforts visant à répondre à l'impératif humanitaire à travers le continent et à répondre à la nécessité urgente d'investir également dans la réponse aux besoins à plus long terme.

Nous agirons conformément à l'Agenda 2063 de l'UA, aux plans de réponse des États membres de l'UA sur tout le continent et aux plans stratégiques des communautés économiques régionales en matière de sécurité alimentaire. 

Pour nous, il s'agit d'une crise mondiale. Nous mobilisons l'ensemble de nos 192 membres pour soutenir les actions menées par les sociétés nationales africaines. Ici, aujourd'hui, nous avons 15 dirigeants de Sociétés nationales africaines, ainsi que des représentants des partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d'autres continents.

Nous sommes pleinement engagés, en tant qu'équipe, pour veiller à ce que la réponse d'urgence et les solutions à plus long terme à la crise alimentaire soient en parfaite adéquation avec les plans et les priorités du gouvernement.

En tant qu'auxiliaires des pouvoirs publics, nos Sociétés nationales africaines s'engagent à mobiliser des volontaires formés et capacités et à tirer parti de leur accès unique aux communautés touchées ou à risque et de leur acceptation par celles-ci. Elles contribuent également aux cadres politiques, tels que les engagements mondiaux  FAIM ZERO (SDG1 et SDG2) et la mise en œuvre de l'Accord de Paris, en assurant une réponse centrée sur la communauté pour un impact durable.

Cette crise ne peut être gérée par une seule agence ou organisation, ni à court terme ni à long terme. Des partenariats solides, incluant les communautés elles-mêmes, sont le fondement de la réussite de notre objectif commun d'atteindre la FAIM ZERO, une grande ambition pour nous tous afin de réaliser les objectifs de développement durable et l'Agenda 2063 pour l'Afrique.

Collectivement, nous sommes également prêts à soutenir des solutions à plus long terme face aux défis de l'insécurité alimentaire, solutions dont l'Afrique est propriétaire et qu'elle dirige. C'est dans cet esprit que nous avons lancé l'initiative panafricaine Faim Zéro de l'IFRC, une plateforme de partenariat, afin de s'attaquer aux causes profondes et de renforcer la résilience des communautés par le biais de programmes à plus long terme. L'objectif de cette initiative est d'atteindre 25 % des personnes les plus vulnérables en Afrique d'ici 2030 grâce à des partenariats locaux, nationaux, régionaux et internationaux.

Mesdames et Messieurs, nous sommes témoins d'une crise humanitaire catastrophique.

La faim est une crise très indigne.

La faim n'est pas seulement une crise alimentaire.

Elle entraîne une crise sanitaire. Et une crise du bétail.

Elle signifie briser les quartiers et perturber les communautés locales.

Elle implique des mouvements de population.

Une réponse d'urgence ne suffira pas à mettre fin à ces crises de la faim.

Tout en répondant aux besoins urgents, il est essentiel de poser les bases de la résilience.

Davantage d'efforts doivent être déployés - par les gouvernements, le secteur privé et les groupes humanitaires et de développement - pour soutenir les plans de sécurité alimentaire, de moyens de subsistance et de résilience à long terme.

Les mesures doivent inclure des investissements dans le renforcement des systèmes alimentaires de base et des investissements dans les acteurs communautaires pour atteindre durablement la sécurité alimentaire et économique.

L'une des approches à envisager est l'action anticipative pour la sécurité alimentaire, fondée sur les prévisions et l'analyse des risques.

Nous, l'IFRC, sommes prêts à faire notre part avec les gouvernements et les partenaires. Nous pensons que cet événement de haut niveau peut être un moment clé pour renforcer notre coopération et sauver davantage de vies.

Comme nous le savons tous, une réponse tardive signifiera une immense souffrance pour des millions et des millions de personnes. Et pour nous, c'est inacceptable!

Je vous remercie.

IFRC President addresses High-Level conference on food security and nutrition at the African Union

IFRC President Francesco Rocca addresses the African Union High-Level conference on food security and nutrition in Addis Ababa in October 2022.

IFRC President addresses High-Level conference on food security and nutrition at the African Union in October 2022

Photo: African Union

Speaker

President

The President is the highest personality within the IFRC. He is responsible for guiding the IFRC, ensuring it acts in line with decisions made by its governing bodies and exercises its functions as defined in our Constitution.

This speech was delivered at the High-Level conference on food security and nutrition held from 9-10 October in Addis Ababa, Ethiopia, co-organized by the IFRC, African Union, African Development Bank and FAO.

Excellencies, Honorable Ministers, Distinguished Delegates, Red Cross and Red Crescent leaders and friends, Ladies and Gentlemen,

It is a great honor and pleasure for me to be here today, and together with all of you to open this important event on the food security crises that we are facing in Africa.

This conference is a unique platform that we, co-conveners, provide to leverage support from the political, humanitarian, and development actors, as well as the international financial institutions.

We are particularly honored by the close cooperation of more than a decade with the African Union Commission. Through you, Your Excellency Commissioner Sacko, I commend the leadership of the African Union and pledge our continued commitment as Federation to strengthen our partnership.

Yet, while we address the complexity of food security and nutrition, we must equally not forget hearing from those at the frontline of risk and in most marginalized and hard-to-reach communities.

I represent the International Federation of the Red Cross & Red Crescent Societies—the world’s largest humanitarian network composed of 192 National Societies constituting 14 million volunteers worldwide—prepared, committed, and ready to respond to disasters and crises at local, national, and regional scale.

Our network brings voices from the frontlines of disasters and solutions communities offer. We, the IFRC, champion localization and national ownership in practice on the ground as a necessity across the world.

Empowering local actors, such as our Red Cross Red Crescent volunteers, makes us able to save lives and reach more vulnerable people.

Our volunteers are part of the local communities, they know the needs and how to better address them.

Bringing humanitarian assistance to families who are constantly on the move is one of the greatest challenges aid workers face.

For example, our Red Crescent teams in Somalia work closely with nomadic communities and therefore there is never a question about where to deliver aid. These volunteers come from the communities they serve, and they know how to do it better than anyone else.

As a global network we are deeply concerned by the unfolding food insecurity crisis in Africa, where 800 million people are at threat across the continent and 146 million are in acute need of food.

Hunger is one of the most undignified sufferings of humanity. The situation is expected to deteriorate into 2023, and we must all be worried, but most importantly mobilise ourselves to prevent any catastrophes.

There is no more time to waste! Words and political commitment must be translated in urgent actions. We are also mindful that this crisis is not an African Crisis but a global crisis, triggered by three global factors: climate change, the socio-economic consequences of COVID-19 pandemic and worldwide impact on commodities and prices of the international armed conflict in Ukraine.

African National Societies, with the support of the IFRC, have not waited for this situation to deteriorate to act.

In 2021, 4.8 million people were supported with cash and food assistance. As the Red Cross Red Crescent Movement we are also aware that we need to scale up our response.

The IFRC has launched a regional emergency appeal for 200 million CHF that covers 23 affected countries and is focused on reaching 7.6 million people in 14 priority countries.

To break the vicious circle of this food crisis, the IFRC will not only invest in crisis response but will work together with the African Union Commission, and other key partners, on advocating for scaling-up efforts to meet the humanitarian imperative across the continent and address the urgent necessity to also invest in addressing the longer-term needs.

We will act in line with AU Agenda 2063, the AU member states response plans, across the continent and the strategic plans of Regional Economic Communities on food security.

For us, this a global crisis. We are mobilizing all our 192 members to support actions led by the African National Societies. Here today, we have 15 African National Society leaders, plus representation from Red Cross Red Crescents partners from other continents.

We are fully engaged, as one team, to ensure that both emergency response and longer-term solutions to the food crisis are in full alignment with government plans and priorities.

As auxiliary to public authorities, our African National Societies are engaged in mobilizing trained volunteers and capabilities and leverage their unique access to and acceptance by affected or at-risk communities. They also contribute to policy frameworks, such as the global zero hunger commitments (SDG1 and SDG2) and the implementation of Paris Agreement ensuring community-centred response for lasting impact.

This crisis can not be handled by one agency or organisation alone, not in the short term nor in the long run. Strong partnerships, including with communities themselves, are the foundation for succeeding in our common goal of achieving Zero Hunger - a big ambition for all of us to deliver against the Sustainable Development Goals and Africa Agenda 2063.

Collectively, we are also ready to support African-owned and -led longer term solutions to food insecurity challenges. It is in that spirit that we launched our IFRC Pan-African Zero Hunger Initiative, a partnership platform, to address root-causes and to strengthen community resilience through longer term programming. The aim of this initiative is to reach 25% of the most vulnerable people in Africa by 2030 through local, national, regional, and international partnerships.

Ladies and gentlemen, we are witnessing a catastrophic humanitarian crisis.

Hunger is a very undignified crisis.

Hunger is not just a food crisis.

It leads to health crisis. And livestock crisis.

It means breaking up neighborhoods and disrupting local communities.

It means population movement.

An emergency response alone will not end these hunger crises.

While addressing urgent needs, it is essential to set the foundation for resilience.

More efforts must be made — by governments, private sectors, and humanitarian and development groups — to support long-term food security, livelihoods, and resilience plans.

Measures must include investments in strengthening grassroots food systems and investment in community actors to sustainably achieve food and economic security.

One of the approaches to consider is anticipatory action for food security, based on forecasts and risk analysis.

We, the IFRC, stand ready to do our part with governments and partners. We believe that this high-level event can be a key moment to strengthen our cooperation and save more lives.

As we all know, responding late will mean immense suffering for millions and millions of people. And to us this is unacceptable!

Thank you.