Gouvernance

External ID
74
Displaying 1 - 4 of 4
19/06/2022 | Communiqué

Francesco Rocca réélu à la présidence de la Fédération internationale

Genève, le 19 juin 2022. À l’occasion de la 23e session de l’Assemblée générale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) tenue à Genève, Francesco Rocca a été réélu pour quatre ans à la présidence de l’Organisation par les représentants des 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Lors de sa réélection, M. Rocca a déclaré : « Nous vivons une époque extrêmement agitée. Les menaces que représentent l’instabilité économique mondiale, les pénuries alimentaires, la crise climatique et les urgences sanitaires convergent de manière à créer un risque sans précédent pour le monde. Je suis fier de relever ce défi avec nos 14 millions de volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui, en ce moment même, font tout leur possible pour servir leurs communautés locales. » M. Rocca a salué le rôle de la localisation dans les opérations humanitaires et s’est engagé à continuer de défendre l’investissement dans l’action menée au niveau communautaire : « La pandémie a montré au monde le rôle crucial que jouent les acteurs locaux, tels que les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dans la réponse apportée aux crises. La localisation de l’aide humanitaire est le moyen le plus efficace de sauver des vies et de bâtir des communautés plus sûres, plus fortes et plus saines. » La lutte contre les conséquences humanitaires croissantes de la crise climatique, la réduction des inégalités croissantes en matière de santé et le soutien et la protection apportés aux migrants sont les trois grandes priorités énoncées par le président de la Fédération internationale. M. Rocca a exhorté la communauté internationale à faire passer la solidarité mondiale avant tout et à la traduire en actes : « Lorsqu’il y a une volonté politique et un dialogue ouvert, et lorsque les décisions sont prises de façon multilatérale, tout est possible. La réponse politique, publique et humanitaire apportée à la crise en Ukraine a montré ce qui est possible lorsque l’humanité et la dignité passent avant tout, et lorsque la solidarité et la volonté d’aider et de protéger les personnes prévalent. » Le rôle du président de la Fédération internationale est celui d’un volontaire. Francesco Rocca a commencé son activité de volontaire à la fin des années 1980, auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés en Italie. Il a rejoint la Croix-Rouge italienne en 2007 avant d’en prendre la présidence en 2013. Au sein de la Fédération internationale, M. Rocca a tout d’abord assumé les fonctions de membre du Conseil de direction et de vice-président pour la région Europe. Avocat de profession, M. Rocca a commencé sa carrière en luttant contre le crime organisé, avant de se tourner vers le secteur de la santé. Quatre nouveaux vice-présidents et 20 Sociétés nationales membres du Conseil de direction représentant les régions de la Fédération internationale ont également été élus. Remarques pour les éditeurs : Une conférence de presse aura lieu à 11 heures le 20 juin 2022 au centre de conférence Palexpo (Genève) ; à cette occasion, M. Rocca exposera sa vision pour l’avenir et ses priorités pour la Fédération internationale. Les journalistes qui souhaitent y participer sur place ou à distance sont invités à contacter Benoit Carpentier ([email protected]) pour recevoir une accréditation ou le lien nécessaire. Pour plus d’informations ou pour toute demande d’interview avec le président élu M. Rocca, veuillez contacter : Benoit Carpentier, +41 (0)79 213 24 13, [email protected] Tommaso Della Longa, +41 (0)79 708 43 67, [email protected]

Lire plus
21/07/2021 | Page de base

Commissions et comités

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) est soutenue par cinq commissions et comités constitutionnels qui examinent et donnent des conseils dans différents domaines de notre travail. La composition et les fonctions de nos commissions et comités sont décrites dans la section IV de nos Statuts.

Lire plus
21/07/2021 | Page de base

Le conseil de direction

Le Conseil de direction gouverne la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) entre chaque Assemblée générale. Il est responsable de l'orientation générale et de la politique de l'IFRC et se réunit au moins deux fois par an.

Lire plus
15/06/2021 | Page de base

Gouvernance de l'IFRC

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) est une organisation mondiale composée de 192 Sociétés nationales membres. Notre gouvernance reflète ce réseau mondial afin de garantir que notre orientation stratégique est définie par nos membres, pour nos membres.

Lire plus

Governance

External ID
74
Displaying 1 - 4 of 4
19/06/2022 | Press release

Francesco Rocca wins re-election as President of the IFRC

June 19 2022, Geneva -Francesco Rocca has secured a second four-year term as President of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC). Mr. Rocca was elected by representatives of 192 National Red Cross and Red Crescent Societies at the IFRC’s 23rd General Assembly held in Geneva. On his re-election, Mr. Rocca said: “We are living in extremely turbulent times. The dangerous roads of global economic instability, food shortages, the climate crisis and health emergencies are converging to create an unprecedented moment of risk for the world. “I am proud to take this challenge together with our 14 million Red Cross Red Crescent volunteers who at this very moment are doing their utmost to serve their local communities”. Mr. Rocca lauded the role of localization in humanitarian response and pledged to continue to be the champion of investment in community-level action: “The pandemic showed to the world the critical role played by local actors, like our Red Cross and Red Crescent volunteers, when responding to crises. Localization of humanitarian aid is the single most effective way to save lives and to build safer, stronger and healthier communities”. Addressing the increasing humanitarian impact of the climate crisis, reducing growing health inequalities, support for and protection of migrants are the top three priorities listed by the new IFRC president. Mr. Rocca urged the international community to put global solidarity first and translate it into action: “When there is political will, open dialogue and decisions are made multilaterally, everything is possible. “The political, public and humanitarian response to the Ukraine crisis has shown what can be done when humanity and dignity come first, when there is global solidarity and the will to assist and protect people.” The role of IFRC President is a volunteer role. Rocca began volunteering in the late 1980s working with asylum seekers and refugees in Italy. He joined the Italian Red Cross in 2007 and was elected National President in 2013. At the IFRC, Rocca previously served as governing board member and Vice-President for Europe. A lawyer by training, Mr. Rocca started his professional career fighting organised crime. He then moved into health administration. Four new Vice-Presidents and 20 governing board members representing each of the IFRC’s geographic regions, are also voted into office. Notes for Editors: A press conference will be held at 11:00 am on 20 June 2022 at Palexpo Conference centre in Geneva at which Mr. Rocca will highlight his future vision and priorities for the IFRC. Journalists wishing to attend on site or remotely should contact [email protected] to receive accreditation or the link. For more information or to request interviews with President Rocca, contact: Benoit Carpentier: +41 (0)79 213 24 13, [email protected] Tommaso Della Longa: +41 (0)797084367, [email protected]

Read more
21/07/2021 | Basic page

Commissions and committees

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is supported by five constitutional commissions and committees which review and advise upon different areas of our work. Composition and functions of our commissions and committees are described in Section IV of our Constitution.

Read more
21/07/2021 | Basic page

Governing Board

The Governing Board governs the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) between each General Assembly. It is responsible for delivering the overall direction and policy of the IFRC and meets at least twice a year.

Read more
15/06/2021 | Basic page

IFRC Governance

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is a global membership organization made up of 192 member National Societies. Our governance reflects this global network to ensure our strategic direction is set by our members, for our members.

Read more